Marvel promet que Shang-Chi sera unique en son genre (du coup, on les croit)

Salim Belghache | 20 avril 2021 - MAJ : 20/04/2021 18:08
Salim Belghache | 20 avril 2021 - MAJ : 20/04/2021 18:08

Malgré ses précédents projets d'adaptation, Marvel va enfin dévoiler Shang-Chi et la légende des dix anneaux au cinéma et le film risque d'être différent.

La Phase 4 de Marvel semble miser plus que jamais sur des héros mis au second plan dans les premières phases du MCU, mais également sur de nouveaux personnages. C’est le cas de Shang-Chi, un héros avec un passé et une vraie intrigue familiale à porter à l’écran. Tout l’intérêt du Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux réalisé par Destin Daniel Cretton (States of Grace, La Voie de la justice) sera donc de découvrir les origines de ce personnage passionné de kung-fu.

 

 

D’autant plus que celui qui incarnera notre héros surpuissant sur lequel nous revenons plus en détail ici, Simu Liu, n’a pas manqué de relever la méconnaissance du grand public pour son personnage dans Entertainment :

"L’aspect excitant de ce personnage c’est que ses origines n’ont jamais été traitées auparavant. […] Nous connaissons par cœur les différentes versions de l’histoire de Batman, comment ses parents sont morts quand il était jeune. Nous connaissons aussi très bien Peter Parker, le fait qu’il a été mordu par une araignée radioactive, et qu’il a perdu son oncle. Alors que les origines de Shang-Chi sont peu connues dans la plupart des pays du monde, nous avons donc eu beaucoup de liberté pour faire ce que nous voulions."

L’oubli du grand public de ce héros si particulier s’explique assez facilement : son absence pure et simple au cinéma. Beaucoup moins connu que ses homologues Iron Man, Captain America ou Thor, Shang-Chi a pourtant eu le droit à plusieurs tentatives d’adaptation au cinéma.

 

photo, Simu LiuShang-Chi prend le train pour le MCU

 

Le grand auteur, dessinateur et créateur de Spider-Man et Hulk, Stan Lee, avait tenté de mettre en place un film sur le héros dans les années 80, avec l’acteur Brandon Lee. Le fils de Bruce Lee, ayant trouvé la mort durant le tournage de The Crow d'Alex Proyas aurait parfaitement convenu au rôle, mais le long-métrage n’a jamais vu le jour.

À la recherche de comics à adapter, les studios Marvel ont coché au début des années 2000 le nom de Shang-Chi pour le cinéma. Finalement, Marvel a sans doute préféré miser sur des licences appréciées du grand public, telles que Spider-Man ou X-Men. Une prise de position que Marvel a depuis bien remise en cause avec son MCU et plus récemment ses séries Disney+ Falcon et le Soldat de l'Hiver et WandaVision.

 

photo, Simu Liu, AwkwafinaUn petit entraînement pour la route

 

En faisant confiance au réalisateur de films indépendants Destin Daniel Cretton, Marvel se tient prêt à exécuter sa transition avec Shang-Chi. Aux vues de ce que le producteur Jonathan Schwartz a déclaré dans Entertainment, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

"Le cœur de l’arc Shang-Chi dans les comics est son drame familial. […] C’était un point que Destin Cretton a abordé très tôt dans nos échanges, l’idée de mettre en avant la famille et la réalité sombre et abusive de cette famille." 

Pour rappel, l'intrigue du film suivra Shang-Chi, élevé par son père Wenwu (Tony Leung Chiu Wai) pour devenir son apprenti. Celui-ci étant à la tête d'une organisation de vilains nommée les Dix Anneaux, Shang-Chi ne souhaite pas continuer dans cette voie et va devoir affronter son passé. Attendu pour le 1er septembre 2021 au cinéma en France, Shang-Chi et la légende des dix anneaux a dévoilé sa première bande-annonce tout récemment. De quoi patienter avant le grand saut dans le monde des arts martiaux.

Tout savoir sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GC
21/04/2021 à 11:06

Marvel promet que ce film sera unique en son genre? Or, j'ai le sentiment inverse en regardant la bande annonce. Pour l'instant, cela ressemble à un copier/coller de multiples références... Et les films référencés ne sont pas récents: des années 1960 à aujourd'hui! Il y a beaucoup d'éléments qui rappellent les films de la Shaw Brothers ou de la Golden Harvest. Les références ne concernent pas seulement des films asiatiques mais aussi américains comme Enter the Dragon, Tigre & Dragon, Mortal Kombat, Ninja Assassin, DOA: Dead or Alive, The Man with the Iron Fists... J'ai un très fort sentiment de déjà vu! J'espère que ce trailer ne résume pas l'essence du film et que Marvel a autre chose à nous proposer. Au moins, les scénarios de Matrix & Kill Bill réinventaient les concepts dont ils s'inspiraient.

Terminéator
21/04/2021 à 10:06

En même temps Marvel ne va pas nous dire “ Ah mais vous allez voir ce film sera totalement dans la même lignée que les précédents , toujours aussi formaté “ ... Soyons sérieux 2 min , les productions Disney / Marvel se suivent et se ressemblent car ça marche à tous les coups . Alors pourquoi changer une formule qui gagne ?! Quoi ? Comment ?! Vous dites qu’on prend les gens pour des imbeciles ?! Ah oui possible , mais nous on engrange les biftons !!!

Momo
21/04/2021 à 09:33

Le films le plus différent de Marvel de l'historie ... jusqu'au prochain !

Tonyy
20/04/2021 à 23:01

@Mouai

REAL TALK !!!!

Ken
20/04/2021 à 21:59

Avec marvel c toujours très différent lol

Mouai
20/04/2021 à 20:39

@sanchez / @Niko:
Complètement ou une sorte de remake du seigneur des anneaux ou de Game of thrones et tout un tas de « blancs déchaînés »

Puisque bien entendu tout film dont le casting n’est pas à 98% blanc ressemble a black panther. Et que ça implique forcément de voir des gens déchaînés a l’écran...

Niko
20/04/2021 à 20:21

C'est juste un remake chinois de black panthère

Moi
20/04/2021 à 19:52

les 10 anneaux ... c'est pas plus ou moins lié au Mandarin qu'on a vu dans Iron Man 3 (avec le dernier One-shot produit pas Marvel au passage) ?
sinon, il fait partie de ces films de la phase 4 qui ne me disent rien du tout, surtout que j'ai du mal à imaginer du "drame familial" dans le MCU ...

Sanchez
20/04/2021 à 18:51

Y’aura tout un tas de chinois déchaînés

votre commentaire