Justice League : Zack Snyder revient sur la vraie raison de son départ du film et du DCEU

Déborah Lechner | 26 janvier 2021 - MAJ : 03/03/2021 14:09
Déborah Lechner | 26 janvier 2021 - MAJ : 03/03/2021 14:09

Alors que le Zack Snyder's Justice League sortira cette année sur HBO Max, Zack Snyder a donné les vraies raisons de son départ du blockbuster controversé. 

S'il y a encore pas mal de tensions à calmer entre Ray Fisher et la Warner au sujet des reshoots de Justice League, le DCEU et les fans vont bientôt pouvoir tourner la page du Snyderverse qui a volé en éclats avec l'échec du blockbuster. La rencontre super-héroïque de DC était un événement attendu de pied ferme, mais le départ de Zack Snyder en pleine post-production a entièrement chamboulé les plans de l'univers étendu dont Snyder était le premier architecte avec Man of Steel et Batman v Superman : L’Aube de la justice comme fondations. 

On ne reprochera cependant jamais rien au cinéaste, qui s'est écarté de la production deux mois après le suicide de sa fille Autumn, ce qui en soit était une raison plus que légitime de quitter le navire. La suite, on la connaît : la Warner s'est immiscée dans le processus créatif, a engagé Joss Whedon (Avengers) qui a changé les trois-quarts du film, tandis que toute la patte de Snyder a été minutieusement effacée de l'ensemble qui ne ressemble finalement à rien.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckZack Snyder sur le tournage de Justice League

 

Sean O'Connell, patron du média Cinemablend, a d'ailleurs écrit un livre sobrement intitulé Release The Snyder Cut, dans lequel il retrace ce crash industriel. Il ne sera publié qu'en mars prochain, mais l'auteur a tout récemment dévoilé un premier extrait d'une interview avec le réalisateur datée de juin 2020 où il explique avec plus de recul les raisons de son départ. Car à ce moment, tout n'était pas qu'une question de temps pour faire son deuil avant de se remettre en selle :

"J'en avais juste fini avec ça. J'étais là sachant que ma famille avait besoin de moi plus que ces conneries, et je devais juste les honorer et faire de mon mieux pour guérir ce monde. Je n'avais pas l'énergie de me battre [ndlr : contre le studio] et de me battre pour [ndlr : le film]. Je n'avais littéralement aucune énergie pour ça. Je pense vraiment que c'est la raison principale. Je pense qu'il y a un monde parallèle où je suis resté et où j'ai en quelque sorte essayé. Et je suis sûr que j'aurais pu... Parce que chaque film est un combat, n'est-ce pas ? J'étais habitué à ça. Mais je n'avais tout simplement plus l'énergie nécessaire, je n'avais plus de combativité en moi. J'étais abattu par ce qui se passait dans ma vie et je ne voulais pas, je m'en foutais... C'était un peu dans cet esprit que j'étais."

 

photoLa Justice League, celle qu'on ne connaît pas encore

 

Avant même le départ de Zack Snyder, la génèse de Justice League s'est en effet compliquée avec les retours assez négatifs du public sur Batman v Superman : L’Aube de la justice. La Warner est donc vite devenue frilleuse à l'idée de continuer à suivre le réalisateur dans sa vision plus sombre de l'univers et a préféré sécuriser son investissement avec un film plus adapté au grand public. Le réalisateur devait donc tenir tête au studio pour imposer ses idées (ce qui n'a rien d'inhabituel non plus), mais comme il l'a répété dans l'interview, le décès de sa fille l'a bien évidemment vidé de toute énergie et motivation à poursuivre son oeuvre, qui même avec la sortie en mars prochain du Zack Snyder's Justice league restera inachevée. 

Le réalisateur s'est depuis éloigné du DCEU et même de la réalisation (enfilant uniquement sa casquette de producteur exécutif). Il n'a plus aucun projet pour DC et ne portera jamais la trilogie Justice League qu'il avait en tête. Ce qui fait qu'on est très content de le voir repasser derrière la caméra pour Netflix avec le prochain Army of the Dead, un des films qu'on attend le plus de l'année du coup.  D'ici là, notre critique de Justice League est juste ici et notre dossier sur les 10 changements attendus dans le Snyder Cut juste là

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
05/02/2021 à 12:48

Et bien ses associés, sa femme... Ou alors, il est trop seul ? Pas besoin toutefois de se battre pour renoncer à un titre...
Or la longueur du métrage l'en interdit : plus des deux tiers de ce qu'on voit à l'écran est bien de lui.

Gloss
30/01/2021 à 05:41

@Flo
" Si c'était pas le cas, il aurait fait appel pour retirer son nom "

T'as pas lu ce qu'il a dit? :
" Je n'avais pas l'énergie de me battre [ndlr : contre le studio] et de me battre pour [ndlr : le film]. Je n'avais littéralement aucune énergie pour ça. Je pense vraiment que c'est la raison principale."

Flo
29/01/2021 à 13:51

On la voit très clairement, la mauvaise foi... Des milliers de raisons n'empêchent pas les règles syndicales... La mise en scène n'est pas citée par moi, donc c'est du hors sujet... Les plans du studio et de Whedon sont pour la version condensées, qui est claire et nette dans sa narration, sans grosses incohérences - on verra alors pour le cul de sac narratif de son Cut... Et Snyder n'a eu aucun impact positif sur le cinéma et les séries de super héros, d'où ça sort ça ? Personne ne se revendique de lui, aucune productions ne reprennent son style, aucun de ces derniers films n'a eu de popularité totale et tout ce qui en ressort n'est qu'un Buzz infantile entre Pour et Contre haineux, et pseudo glorification d'artiste sans la moindre analyse complète de ces travaux des dernières années (inaboutis par rapport au reste de sa filmo)... Comme si on avait que ça à faire, au lieu de nous offrir des Superman et Batman intelligents, des productions exemptes de défauts gacheurs si évidents que n'importe qui arrive encore à les éviter.
Un Faiseur, un vrai, ne laisse pas d'impact. Un Artisan a l'humilité du travail bien fait et du respect de ses employeurs (toutes propositions gardées), du public et du matériau d'origine, sans se glorifier ou se victimiser. Un Artiste sait où est sa place par rapport au matériau qu'il adapte, il ne se croit pas plus fort que lui à moins d'être plus connu que lui (Kubrick face à King, par exemple).
Faut pas sortir des jolies tirades sans contexte, en inventant des éloges... Les faits comptent encore, pas les impressions biaisées.

MARS
29/01/2021 à 09:39

@Flo, tes réflexions manquent étrangement de pertinence à mon avis. Dis juste que tu n’aimes pas la real de Snyder ça ira plus vite :)

Concernant le fait qu’on retrouve son nom au générique, il y a des milliards de raisons qui pourraient expliquer. Voire carrément le studio peut avoir voulu l’utiliser comme argument de cohérence et de vente.... on sait pas.

Dans tous les cas le Snyder cut utilisera quasi aucun plan de la version whedon donc on pourra juger des différences.

On peut ne pas aimer Snyder mais c’est vraiment être de mauvaise foi que de ne pas reconnaître l’impact positif qu’il a eu sur le cinéma et les séries de super héros. Il a des défauts, mais c’est un faiseur exceptionnel. Encore une fois on voit la baisse de niveau générale depuis qu’il est parti du Dcu...
Même si la page Snyderverse se tourne, il restera sûrement une référence artistique inégalée pendant un long moment

Flo
28/01/2021 à 14:12

Comme lire "réalisé par Zack Snyder" au générique ? Si c'était pas le cas, il aurait fait appel pour retirer son nom, ou on aurait dû y accoler celui de Whedon.
Et puis, un film de Snyder pas entièrement contrôler par Snyder, c'est peut-être meilleur, moins prétentieux et lourdingue - rappelons tout de même qu’un auteur peut très bien se tromper, ou même être mauvais… Personne n’est parfait.

Rodeo
27/01/2021 à 20:51

T'en a qui pensent sérieusement que justice league 2017 est le film de Snyder ???????????? qu'est ce qu'il faut pas lire

Flo
27/01/2021 à 14:09

Normal : il ne faisait pas ce qu'ils avaient décidé, eux, les propriétaires des personnages... C'est à dire un film de super-héros explosif, qui ne parte pas dans tous les sens, tout en étant quand même plus intelligent que la concurrence (avec la Trinité DC, c'était pourtant aisé).
Ce n'est pas pour aller tourner 4 heures de films dans leur dos, impossible à passer au cinéma - et à priori "cul de sac narratif", encore.
Sans le drame, il y aurait pû y avoir dialogues et bons compromis dans l'équipe de production pour le montage du film, avant qu'il parte vers d'autres horizons.
Néanmoins, son nom est crédité, et lui seul, c'est quasi syndical... donc tout ce qu'il y a dans la version cinéma est bien majoritairement de lui, condensé du mieux qu'ils pouvaient en peu de temps.

Mars
27/01/2021 à 10:15

@FLO a mon avis il a bien été poussé par à la porte. Probablement que depuis la sortie de BVS la Warner voulait le bouger et qu’il s’est battu contre eux. Avec le décès de sa fille on peut imaginer qu’il a abandonné le combat. C’est fort le possible qu’il ait aussi signé des clauses de confidentialité (en échange d’un beau chèque) qui l’empêcher de parler exactement des coulisses de sa démission

Niko
26/01/2021 à 20:57

Je trouve ça vraiment degueulasse de la part de Warner. J'espère qu il ne bossera plus directement avec ce studio honteux

Brad
26/01/2021 à 19:39

Vivement

Plus