Justice League : Zack Snyder confirme qu'il n'a plus aucun avenir dans le DCEU

Déborah Lechner | 5 janvier 2021 - MAJ : 03/03/2021 14:09
Déborah Lechner | 5 janvier 2021 - MAJ : 03/03/2021 14:09

Zack Snyder a beau avoir été le premier architecte du DCEU, le réalisateur n'a pas prévu de faire de nouveaux films de super-héros pour l'univers étendu de la Warner, en tout cas pas pour l'instant. 

En mars prochain, HBO Max pourrait ajouter à son catalogue le très attendu Zack Snyder's Justice League, un director's cut légèrement amélioré du désastreux Justice League de 2017. Snyder y est crédité en tant que réalisateur, mais le blockbuster a été largement saboté par la Warner après que le cinéaste ait dû quitter la post-production à la suite d'un drame familial. Le studio avait alors engagé Joss Whedon (Avengers) pour officiellement terminer le film, mais officieusement l'aseptiser et le purger de la vision trop sombre de Snyder afin d'en faire un divertissement pop-corn grand public beaucoup plus bankable. 

Mais à force de reshoots et autres affronts au bon sens et au bon goût, le film a été un véritable crash critique et financier que les fans n'ont jamais accepté. Encore moins avec Zack Snyder qui a entretenu durant de longs mois le fantasme d'un Snyder Cut en balançant plusieurs images de scènes coupées et autres détails sur ce qu'aurait dû être son film. Au point où plusieurs fans se sont lancés dans une campagne pour réclamer une nouvelle version remontée par Snyder, ce qui a fini par être officialisé pour 2021.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckQuand tout le monde y croyait encore

 

Mais même si ce nouveau passage en post-production (et pas que) pourrait laver l'honneur de la franchise, il est maintenant bien trop tard pour relancer le canon installé par Man of Steel et Batman v Superman : L’Aube de la justice.  Comme l'a récemment réaffirmé la Warner pour calmer les ardeurs de tout le monde, la mini-série de 4 heures (remontée ensuite en film) est "un cul-de-sac narratif" et "une impasse", qui n'aura pas de suites comme il était prévu à l'origine. Et pour en remettre une couche, Zack Snyder a lui aussi confirmé qu'il n'avait plus sa place dans le DCEU lors d'une interview avec Comic Book Debate :

"Ecoutez, je n'aurais jamais pensé que je serais ici à faire ça. Je ne pensais pas que je finirais Justice League... La vérité, ça a été dit plusieurs fois et ça ne me pose pas de problème, c'est que c'est un vieux film. C'est un film qui date de plusieurs années sur lequel je travaille. L'univers de DC a continué son chemin, s'est ramifié, a fait son propre truc et c'est très bien... En ce qui concerne ce que j'ai fait et ce que je voulais faire avec ces personnages et leur parcours, il est bien connu que j'avais prévu d'autres films, cinq films ou quelque chose comme ça, mais je suis occupé. J'ai beaucoup de choses à faire.

 

photo, Army of the DeadZack Snyder

 

Est-ce que c'est cool que les fans croient autant à cette trajectoire ? Oui, c'est incroyable, je ne pourrais pas être plus heureux et je suis impatient qu'ils voient Justice League pour qu'ils puissent vraiment boire tout l'élixir du film. Mais est-ce que je continuerais ? Je n'en ai pas l'intention. Mais comme je l'ai dit, je ne pensais pas que je serais là, alors qui sait ?"

Zack Snyder travaille en effet sur son prochain film, Army of the Dead (un des films les plus attendus de la rédaction), pour lequel il reviendra à ces racines après son tout premier long-métrage, L'Armée des morts. Son film n'a pas encore de date de sortie exacte, mais Netflix compte bien en faire le point de départ d'un tout nouvel univers étendu zombiesque, ce qui devrait occuper le cinéaste un petit moment, ne serait-ce qu'à la production.

D'ici là, notre critique de Justice League est toujours disponible de ce côté. On revient aussi sur les 10 gros changements attendus par ici, tandis que notre débat sur le précédent Batman v Superman : L’Aube de la justice est juste là

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Duttch
06/01/2021 à 14:56

Très belle photo de Snyder avec les deux cadavres des Licences Superman et Batman.

MDts
05/01/2021 à 18:51

En voilà une bonne nouvelle

Kyle Reese
05/01/2021 à 18:39

@Cassian00

Merci pour l'info, je ne savais pas. C'est vrai que la polémique sur le coté trop sombre du DCEU était déjà bien présente avant le tournage de JL. Bcq avaient déjà reproché la violence exacerbé de MOS, un Superman qui est obligé de tuer et les destructions massives à la fin qui tranchent avec tous les précédents Superman et le manque d'humour. Je n'ai rien contre des petits moments fun dans ces films si ça ne vient pas comme un cheveux dans la soupe. Au moins avec les 2 versions qu'il a tourné il peut tester les dialogues qui fonctionnent le mieux du coup et sans pression.

@Murdock

Et dire que je n'ai toujours pas vu le Donner's cut ... honte à moi, allez hop sur ma liste.

Cassian00
05/01/2021 à 17:17

@kylereese

Je voulais revenir sur ton petit 6. : "Snyder a donc gardé les plans qu'il a tourné avant utilisé par Whedon" .
C'est juste pour les scènes d'action mais pas forcément pour les scènes de dialogues par exemple (ex : barry rencontre bruce). En effet, durant le tournage en 2016, il semblerait que Snyder ait tourné 2 versions notamment au niveau des dialogues. Selon lui, un avec les dialogues reecrit par G. Johns pour inssufler plus de fun au film et suite aux pressions de la Warner et un autre avec le script original écrit par Terrio/Snyder.

Murdock
05/01/2021 à 16:37

@Kyle Reese

Yes, tu m'étonnes! C'est limite de la "provoc"...
Et donc le Richard Donner's cut, c'était aussi une légère amélioration?


@John Reesette

Comme te le fait remarquer Kyle Reese, ça ne fait certainement pas trois ans qu'on a cette info! Déjà parce que la "Josstice League" venait de sortir quelques mois avant au ciné à l'époque et surtout que le Snyder's cut était alors juste un doux rêve!

@Lebon NJ

Snyder, sans âme?...Sérieusement?
Je pourrais te citer une dizaine de blockbusters du genre super-héroïque (ou pas) qui sont eux bien fades et sans aucune personnalité! Avec des réalisateurs interchangeables! On peut reprocher tout un tas de choses à Snyder pour qui n'aime pas son cinéma mais je trouve qu'on ne peut pas lui reprocher d'être sans âme! Pour ma part, son Watchmen (pour ne citer que ce dernier) est quand même sacrément classe! Et n'a pas pris une ride en plus de 10 ans!
Et même s'il s'agit d'adaptations pour la plupart de ses films, il y ajoute un point de vue et surtout un vrai style graphique qui divise certes mais qui est bien singulier!

Kyle Reese
05/01/2021 à 15:25

@John Reesette

1- Ton agressivité tu te la garde ou tu la dépose avant de poster ici.
2- JL Whedon cut fait 120 mins et pas 90 mins (1h30)
3- L'annonce officielle de la sortie du Snyder'cut date de Mai 2020 et pas de 3ans.
4- Snyder a viré tous les "re-shoot" de Whedon et ça fait pas 1h30 de film en moins.
6- Snyder a donc gardé les plans qu'il a tourné avant utilisé par Whedon.
7- Faut que t'arrête de regarder des films qui ne sont pas de ton age si ça te rend aussi agressif. Capiche ?

Rayan Montreal
05/01/2021 à 15:22

Quelle bonne nouvelle pour DC et son univers

DirtyCop
05/01/2021 à 15:19

Du moment qu'il offre à sa trilogie MOS, BvS et JL, une bonne conclusion, ça me va. Même si j'adorerais qu'il continue.

Cassian00
05/01/2021 à 13:30

Par rapport à l'article, la production d'army of the dead est bouclé depuis un bail (1an et demi). Les Snyders ont confirmé que la post prod était achevé et que le film sortirai fin printemps, début été.
Donc snyder n'a pas vraiment d'autres projets annoncés du moins pour Netflix

Niko
05/01/2021 à 13:23

C'est une bonne nouvelle car je veux le voir faire autre chose, impatient pour army of the dead

Plus
votre commentaire