Marvel : James Gunn refuse de réaliser un film Avengers pour le MCU

Déborah Lechner | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 08:30
Déborah Lechner | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 08:30

Avec la sortie des Gardiens de la galaxie 3 de James Gunn qui se rapproche, on se demande bien quel sera l'avenir du réalisateur au sein du MCU. 

En prenant les commandes de la franchise Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn a rapidement laisser son empreinte dans l'univers étendu de Disney avec son approche plus dynamique et humoristique des super-héros, ouvrant la voie au Thor : Ragnarok de Taika Waititi. Pour introduire ses nouveaux personnages hauts en couleur, Disney a fait le pari de miser sur un cinéaste aussi méconnu du grand public que Star-Lord, Gamora, Drax, Groot et Rocket, qui a finalement réussi à populariser cette bande de joyeux lurons estampillée Marvel.

Maintenant largement appréciés des fans, ces super-héros cosmiques reviendront bientôt dans un troisième opus, mais contrairement au dieu du tonnerre qui s'avance vers un quatrième volet, Les Gardiens de la galaxie 3 devrait être le dernier film de la franchise. Comme il l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux il y a plusieurs semaines, James Gunn souhaitait depuis le début réaliser une trilogie, dont la fin est prévue pour 2022, sans laisser de grandes chances à une suite. Mais le cinéaste a réussi à se faire un nom dans le cinéma super-héroïque en mettant également un pied dans le DCEU de la Warner après avoir été viré (puis rengagé) par Marvel à cause d'anciens tweets controversés. 

 

Les Gardiens de la GalaxieJames Gunn 

 

Le soft reboot The Suicide Squad, attendu pour 2021, pourrait donc être la première étape d'une collaboration plus récurrente entre le réalisateur et le studio si les projets de l'univers étendu se multiplient, surtout maintenant que le chemin semble se dégager chez Marvel. Si aucun Gardiens 4 n'est sur la table (pour l'instant), Gunn ne se laissera visiblement pas tenter par n'importe quelle proposition de la Maison de Mickey, comme il l'a exprimé dans une récente story instagram où un fan lui a demandé s'il comptait un jour s'attaquer à un nouvel Avengers. La réponse a le mérite d'être claire : "On ne me l'a pas demandé et je ne le ferais pas même si c'était le cas."

James Gunn n'a pas donné d'explications précises sur ce refus, mais on peut imaginer que la réalisation d'un film Avengers avec autant de personnages de différents horizons à rassembler n'est pas une mince affaire et pas tellement une garantie de liberté ou de contrôle créatif. Encore moins avec les exigences du studio et des producteurs, qui avaient déjà contraint Les Gardiens à introduire Thanos (Josh Brolin)  et les Pierres d'Infinités, ce qui avait un peu compliqué la narration. Après bientôt quatre films de super-héros, on peut aussi penser que le cinéaste aimerait bien faire une pause et se consacrer à d'autres projets. 

En attendant d'avoir une date de sortie pour le troisième volet, notre critique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est juste ici et notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste là

 

Affiche française

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Azodd
15/06/2020 à 17:53

C'est dingue comme Deborah est capable de faire des articles avec du vide, c'est un vrai talent

Kay1
15/06/2020 à 17:42

@m1pats Il était possible d’introduire Gamora et Nebula sans Thanos .
Il a fallu attendre 5 films pour voir Blofeld dans un film 007 alors que c’est le méchant principal . Thanos n'était là que pour du Teasing.

M1pats
15/06/2020 à 13:47

" les exigences du studio et des producteurs, qui avaient déjà contraint Les Gardiens à introduire Thanos (Josh Brolin) "

Ah bon ??? Tu fais un film sur les gardiens de la galaxie qui contient Nebula et Gamorra et tu t étonne que Thanos se retrouve dedans ????

Elle est bonne celle la

Tako-Ren
15/06/2020 à 09:29

À mon avis il va se retrancher vers les films DC !
En espérant déjà que son The Suicide Squad soit à la hauteur des espérances (et mieux que la purge sortie en 2016)

votre commentaire