Marvel a failli dire non à cette scène des Gardiens de la Galaxie 3

Eden David-McCrann | 26 juillet 2023 - MAJ : 27/07/2023 00:12
Eden David-McCrann | 26 juillet 2023 - MAJ : 27/07/2023 00:12

Dans Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, James Gunn a pu faire ce qu'il voulait chez Marvel, il l'a bien répété. Mais il y a une scène (et un décor) en particulier qui a bien failli poser problème au studio.

Après une Phase 4 en demi-teinte et un début de Phase 5 catastrophique (le flop d'Ant-Man 3), Marvel avait vraiment besoin d'un succès solide. Le studio lié à Disney l'a obtenu avec Les Gardiens de la Galaxie 3, l'un des meilleurs Marvel récents. Même si le film a partagé le public (et l'équipe d'Ecran Large), il a encaissé plus de 844 millions au box-office mondial.

La direction artistique des Gardiens de la galaxie a toujours été un point fort des films, surtout comparé au reste du MCU. La fin de la trilogie de James Gunn l'a encore rappelé, avec les décors de Knowhere, le QG des Gardiens, ou encore Contre-Terre, la planète anachronique où vivent les créations du Maître de l'Evolution.

Et c'est justement l'un des décors du film qui a fait un peu peur à Marvel/Disney : l'Orgoscope, spectaculaire et bizarre QG spatial d'Orgocorp. 

 


slitherscope

Au cours du Comic-Con de San Diego 2023, la cheffe décoratrice Beth Mickle a été interviewée par Screen Rant à propos des Gardiens de la Galaxie 3. Quand on lui a demandé quel était le décor le plus compliqué à concevoir, elle a parlé des grosses hésitations de Marvel : 

« L'Orgoscope, clairement. Il a fallu trouver comment rendre attrayant un décor de chair et d'os. Et il a fallu convaincre beaucoup de monde que ce décor pourrait plaire aux spectateurs. Je pense qu'il est novateur, on n'a jamais vraiment vu ça. Et je pense qu'il y a eu beaucoup de réserves à ce propos. Mais au final, on s'est tous dit que c'était original et que le public allait vraiment être satisfait. Et pour être honnête, quand on me parle du film, la plupart des gens me posent des questions là-dessus. »

 

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 : photo OrgocorpBienvenue à Orgocorp

 

Le QG d'Orgocorp est en effet l'un des décors les plus marquants de la trilogie. Bien loin des couloirs froids et métalliques qui pullulent dans la franchise, l'entreprise du Maître de l'Evolution regorge de structures étranges : des amas de peau, des poutres en os, des plantes de chair et des fontaines de liquide gluant et jaunâtre. Betch Mickle et James Gunn ont ainsi réussi à trouver un équilibre intéressant entre ces éléments peu ragoutants et une architecture moderne, baignant dans une lumière blanche et chaude.

 

Horribilis : photoUn décor similaire dans Horribilis

 

Ce décor rappelle l'univers de James Gunn à ses débuts, notamment chez Troma. Sa première réalisation, la comédie d'horreur Horribilis, mettait en scène d'étranges limaces extra-terrestres et une invasion alien gentiment immonde, à laquelle l'Orgoscope rend un doux hommage (version Disney).

James Gunn a justement ramené dans l'Orgoscope l'acteur de Horribilis, Nathan Fillion. Normal puisque c'est son grand ami et comédien fétiche, qu'il a sans surprise casté dans Superman Legacy, son prochain film chez DC.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
27/07/2023 à 15:06

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le livre La Schismatrice de Bruce Sterling, c'est de la littérature cyberpunk, et l'un des personnages s'appelle Kitsouné.

Au début de l’intrigue, c'est la dirigeante secrète de la banque Geisha & Geisha. Par la suite, elle devient un écosystème complet qui recouvre l’intégralité d’une station spatiale avec sa peau et ses autres organes. Et la description qu'en fait le personnage principal ressemble étonnamment aux images du film de Gunn.

Altaïr Demantia
27/07/2023 à 15:01

@Flo
Le côté clean est voulu, c'est un monde organique dans lequel des gens vivent, une sorte de muqueuse rose. Même l'intérieur des instestins est lisse et nickel à part dans sa partie terminale qui contient les matières fécales. Donc c'est au contraire assez réaliste.

Moi, ça m'a fait pensé au bouquin de Bruce Sterling, La Schismatrice.

zetagundam
27/07/2023 à 14:52

@Cinégood
Vu "l'humour" de Gunn, je ne serai pas étonné que cela soit son inspiration

Cinégood
27/07/2023 à 14:03

Ce décors m'a immédiatement fait penser à un anus géant !

Flo
27/07/2023 à 12:51

Ça reste énormément numérique, pas du tout sale...
Citez plutôt la scène des "Fu€k !" de Gamora.

Wave
27/07/2023 à 06:28

J'aurais plutôt pensé à la scène où gamora enleve le masque du maître de l'évolution, pour découvrir l'état de son visage

Terror Turtle
27/07/2023 à 00:02

en revoyant l'image je me dis que oui le design était plutôt sympa et non conventionnel. Mais de là à penser que ca aurait pu déranger quelqu'un, certainement pas.

Flash
26/07/2023 à 23:42

Moi, ça m’a fait ni chaud ni froid cette scène.

Pieuvre
26/07/2023 à 23:20

Génération de fragiles

Altaïr Demantia
26/07/2023 à 21:31

C'est vraiment la séquence qui m'a mis très mal à l'aise, je trouve que c'est assez répugnant. Je n'ai pas un très bon rapport à la viande. J'ai eu le même problème avec Existenz pour les mêmes raisons. Mais par contre c'est vraiment original et ça fonctionne vraiment bien.

Plus