Marvel : ce grand réalisateur est fan des Gardiens de la Galaxie (et il a bien raison)

Mathieu Victor-Pujebet | 23 décembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 23 décembre 2023

Ce grand réalisateur aime beaucoup Les Gardiens de la Galaxie, mais ne veut absolument pas réaliser un film Marvel.

Francis Ford Coppola, Fernando Meirelles, Ken Loach, Ridley Scott et, bien sûr, Martin Scorsese : les cinéastes de renom qui ont crié leur désamour des films de super-héros (et en particulier ceux du Marvel Cinematic Universe) sont nombreux. Si certains remettent en cause la qualité des longs-métrages, d'autres critiquent surtout le cynisme des studios et leur démarche d'uniformisation des productions hollywoodiennes à l'œuvre depuis plus de 10 ans.

 

 

Les Gardiens de la Galaxie (et du cinéma ?)

De son côté, le gigantesque Michael Mann (Heat, CollateralMiami Vice) a récemment donné son avis sur le Marvel Cinematic Universe, lors d'un entretien pour le podcast de The PlaylistThe Discourse. Le cinéaste a annoncé qu'il n'était pas intéressé par la réalisation d'un film de super-héros de ce type, ajoutant qu'il a besoin de créer des œuvres qui "[le] passionnent et qui [lui] font prendre des risques". Néanmoins, pas de mépris à l'horizon puisque le réalisateur a partagé son amour pour quelques productions du MCU, mais pas n'importe lesquels :

"Je pense que Les Gardiens de la Galaxie, par exemple, pas nécessairement le dernier, mais les deux précédents, fonctionnent vraiment bien et j'adore les regarder. Et la raison pour laquelle ils fonctionnent est qu’ils ont une structure narrative vraiment très réussie. C'est passionnant d'aller autant vers l'iconisation et de créer un mythe. Je pense que c'est un médium très excitant. [...] Je veux faire un film de science-fiction, mais ce ne sera pas avec des super-héros."

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Photo Gardiens de la Galaxie 2Le meilleur film du MCU ?

 

Il faut dire que les films Les Gardiens de la Galaxie (les trois, pour le coup) font figure d'exceptions au sein du Marvel Cinematic Universe, pas tant pour leur humour et leur légèreté, que pour leur générosité et leur sensibilité. Ce sont de beaux films de divertissement, techniquement très aboutis et mis en scène avec ampleur, soit ce que le Marvel Cinematic Universe a bien du mal à nous fournir depuis un bon moment.

Pour rappel, Michael Mann va bientôt revenir avec son premier film depuis le brillant Hacker (2015), Ferrari, qui sortira pour Noël aux États-Unis et courant 2024 en France, sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
moi m'aime
26/12/2023 à 10:55

Ca me donne envie ! Dés que j'ai mes 14 ans, j'y fonce!

corleone
25/12/2023 à 12:05

Effectivement les GDLG est un véritable ovni dans le MCU, une trilogie à part faites avec passion et maestria, Gunn est un véritable fan de comics et sa nomination à la tête du DCU est une très bonne nouvelle.

BuntM4gnet
24/12/2023 à 13:48

J'adore lire les commentaires sur Ecran Large qui me confirment toujours plus que surtout, il ne faut pas se fier aux commentaires pour apprécier une œuvre. Que ce soient des commentaires "pro" ou "amateurs". Je mets entre guillemets pour ne froisser personne.

Abibak
24/12/2023 à 13:28

Dommage de ne pas avoir eu de saga cosmique, l'arc annihilation aurait été excellent. Du starship trooper mélange à du star wars avec tout les super héros et Nova en leader charismatique

Kyle Reese
24/12/2023 à 12:12

Les Gardiens c'est une trilogie à part dans le MCU. On peut même quasi faire l'impasse sur tout le reste pour les regarder à la suite. Dommage que Marvel n'ai pas mis dans la boucle Gunn pour Avenger 3 car lui n'aurai surement pas voulu que Gamora meurt et ça donne un vol.3 un peu bizarre quoique intéressant car pas répétitif. Mais j'aurai aimé comme pour la TO de SW terminer sur une photo de famille avec le couple Gamora/Star Lord, néanmoins Gunn s'en sort avec les honneurs avec cette fin heureuse en demi teinte, signe des temps modernes. Mais c'est clair que ces persos à part, resterons à jamais dans mon cœur, contrairement à tous le reste du MCU. Quand on y pense, arriver à faire apprécier, à aimer un arbre humanoïde qui ne dit qu'une phrase, un raton laveur râleur qui parle fan de gros guns, une brute débile au grand cœur, une extra terrestre verte aussi froide que désirable, et un anti héro prétentieux adulescent fan de musique des années 70/80. Franchement bravo Gunn.

Lougnar
23/12/2023 à 21:32

Le 2 est nullissime avec ces blagues pipi caca et à rallonge la ou dans le premier c'est bien plus fin !

ThisisSparta
23/12/2023 à 18:27

J'aime bien les gardiens, surtout le 3ème qui est le meilleur des trois.

Faurefrc
23/12/2023 à 17:11

Tout à fait d’accord. La seule vraie belle réussite artistique du MCU…peut-être parce que ce ne sont pas des films de super-héros

Pas d'idée de pseudo
23/12/2023 à 17:10

Le 3eme, bien que plutôt sympa, n'a rien d'exceptionnel et est bien en dessous des 2 premiers