Les Gardiens de la Galaxie 3 : un succès rassurant pour Marvel après le flop d'Ant-Man 3

La Rédaction | 20 juin 2023 - MAJ : 20/06/2023 18:26
La Rédaction | 20 juin 2023 - MAJ : 20/06/2023 18:26

Le parcours au box-office du troisième volet des Gardiens de la Galaxie est un poil plus original que celui des autres productions  Marvel récentes, pour l'instant.

Le très émouvant Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 est toujours largement diffusé en salles à l'heure où sont écrites ces lignes, en France et aux États-Unis. Pourtant, la réception et le parcours du film au box-office sont déjà intéressants, à l'aube d'un été qui risque de faire perdre des plumes à quelques studios. Petit bilan, en attendant de faire le compte final.

 

 

Oh, yeah

Ce n'est pas un scoop : Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 fonctionne très bien. Après 7 semaines d'exploitation aux États-Unis, il a déjà rapporté à la maison mère (Marvel, détenu par Disney) 821,6 millions de dollars, dont 345,1 millions sur place. En France, il a largement dépassé le cap des 3 millions d'entrées, après un beau démarrage à 1,3 million. Certes, il est doté d'un budget plus que cossu de 250 millions de dollars, mais il pourrait bien grappiller assez pour effleurer la barre des 850 millions, ce qui en fait une opération rondement menée, comme les deux films précédents, lesquels avaient atteint 773 millions pour le Volume 1 et 863 millions pour le Volume 2, avec un budget moins élevé toutefois.

Là n'est pas la petite particularité de ce troisième opus. Après tout, les blockbusters Marvel, outre la grosse déception Ant-Man 3 et les conséquences de la crise sanitaire, continuent à faire de belles performances au box-office. Certes, cela fait plus d'un an qu'ils n'ont pas passé le cap symbolique du milliard (No Way Home, fin 2021), mais Black Panther : Wakanda Forever (859,2 millions), Thor : Love and Thunder (760 millions) et surtout Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955,7 millions) ont bien marché.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photo, Chukwudi IwujiTout casser au box-office

 

Pour déceler la petite singularité des Gardiens 3, il faut se pencher sur l'évolution de ces chiffres. En effet, comme énormément de blockbusters, les productions Marvel ont tendance à faire un très gros score le premier week-end, puis à perdre énormément de puissance de frappe le deuxième. La troisième semaine en revanche est en général plus douce. Les raisons sont multiples, mais l'aspect communautaire d'une partie non négligeable des spectateurs y est évidemment pour quelque chose. Bien entendu, chaque situation est différente, en fonction des films et surtout des moments de l'année. Mais la tendance se vérifie souvent.

Le long-métrage de James Gunn, lui, aux États-Unis, n'a essuyé qu'une perte de 47 % lors du deuxième week-end, ce qui est très peu au regard des autres films du MCU. À vrai dire, seuls trois de ses congénères sont passés sous la barre des 50% : Black Panther, le record, avec 44%, Doctor Strange, tout juste, avec 49% et Iron man, le tout premier, avec 48%. Si on s'aventure dans les dernières phases, il est bien en avance, puisque la fourchette se situe plutôt aux alentours des 60%, avec une pointe remarquable de Ant-Man 3, qui a plongé de près de 70% lors de son deuxième week-end d'exploitation.

 

Iron Man : photo Iron ManEt Iron Man est un peu hors catégorie

 

Bouches, oreilles et ratons laveurs

Pour beaucoup, c'est la conséquence de la réception du film, qui génère un joli bouche-à-oreille, même si les données des semaines suivantes ne sont pas non plus mirobolantes. Toutefois, lors de son 7e week-end à l'affiche, il a quand même encore généré 5 millions de dollars, sur le seul territoire américain. Et entre les week-ends du 9 et du 16 juin, il n'a perdu que 26,8% de recettes, et ce malgré 915 salles en moins. Les vacances commencent et le public américain continue d'aller voir Les Gardiens de la Galaxie.

En France, les chutes de fréquentation sont beaucoup moins systématiques. D'ailleurs, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait perdu 40 % de fréquentation en deuxième semaine. Mais Les Gardiens de la Galaxie 3, jusqu'à l'arrivée de La Petite Sirène en 4e semaine, était sur la même trajectoire qu'aux États-Unis, avec 46,6% de perte en deuxième semaine, puis 7% en troisième semaine (!), grâce notamment à l'ajout d'une centaine de salles. Mieux encore, c'est déjà un énorme carton dans l'Hexagone avec 3,2 millions d'entrées, soit plus qu'Ant-Man 3, un peu moins que Black Panther 2 et Doctor Strange, mais surtout plus que le Volume 2 (de quelques dizaines de places) et que le Volume 1 et ses 2,3 millions d'entrées.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photo, Chris Pratt, Karen Gillan, Dave Bautista, Pom Klementieff"Mais que faire de toute cette oseille ?"

 

Le parcours au box-office du long-métrage n'a donc rien de révolutionnaire, mais il faut reconnaître qu'il doit rassurer les exécutifs de Disney après Ant-Man 3, qui avait payé la stratégie du studio. En introduisant le prochain grand méchant du multivers dans une licence moins identifiée, le studio avait pris le risque de convaincre les seuls passionnés, ce qui ne suffit pas toujours à faire le succès d'une superproduction hollywoodienne. Cet ultime opus du space opera de James Gunn, moins englué dans les enjeux du MCU, est clairement parvenu à attirer un public large sur la longueur.

Maintenant, tous les yeux sont rivés sur The Marvels, le prochain mastodonte de la marque, qui, bien qu'il soit techniquement la suite du carton Captain Marvel, n'est pas assuré de fonctionner aussi bien. Lui aussi mélange les univers, au point de rajouter dans l'équipe de son héroïne deux personnages issus des séries Disney+. Advienne que pourra.

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
21/06/2023 à 08:27

@Patrick Jammet

Et Mario ?

PatrickJammet
21/06/2023 à 06:38

De mémoire mômerie NB BN: Il me semble même qu'H'ollywood S'ystem a fait 6 mois et demi sans rapporter le moindre 1Md au box-office mondial et cela depuis donc Avatar 2, le 1er Janvier 2023 approximativement... Si'mulation: Cela sent une pseudo-couronne pour 2023. À la question, US !? Fa'l si la.

Dentscie
20/06/2023 à 22:43

j'attends de le croiser sur Grand Line avant de donner un avis

RobinDesBois
20/06/2023 à 21:11

Concernant The Marvels je vous annonce sans risque qu'il va "bider" ou en tout réalisera un score très décevant pour Disney.

Zurdo
20/06/2023 à 21:05

Ce serait rassurant s'ils prenaient le temps d'analyser pourquoi celui-ci fonctionne aussi bien, mais avec un planning déjà bouclé sur 10 ans, il est sûrement trop tard pour sortir de la formule infernale extended universe + crossover + cameo + fan service. L'univers est devenu plus important que le film chez eux...

Jojo
20/06/2023 à 20:09

Bon film + bouche à oreilles = le combo parfait

Brasch-Eazy-E
20/06/2023 à 19:25

J'ai mon explication pour ce succès et elle est très simple : c'est un bon film.

Kyle Reese
20/06/2023 à 19:04

Rassuré Marvel je ne suis pas certain. Les spectateurs sont venu pour voir Star lord et sa bande vivre leur dernière aventure complètement indépendante du reste du MCU. Ce film qui est bon et qui clos la trilogie de Gunn n’ajoute rien au futur du MCU à part le fait que Star lord reviendra sûrement ainsi que Rocket et Groot dans de futurs films en cameo ou plus. Mais les gens sont venus pour ces personnages et eux seuls. Les derniers piliers du MCU qui s’en vont, Gunn qui s’en va … certes Disney et Marvel sont content des rentrées d’argent, c’était assez prévisible que Gunn n’allait pas se planter car c’est loin d’être un manche et ses persos ont un sacré capital sympathie. Ce qui va suivre, perso je m’en contre fiche royalement. Seule une aventure solo de Star lord réalisé par un bon réal avec une bonne histoire pourra pour me donner envie de retenter le coup pour un Marvel. Rien de leur prochaine line up ne me donne envie. Je ne vois pas comment ils arriveront à faire mieux que les X men, les 2 premiers et les 2 prequels ainsi que Logan, je ne suis pas fan du comics des 4 fantastiques et Blade sera tout public alors aucun intérêt. Je pense qu’ils sont dans une impasse. Ils devront bien à un moment rebooter tout ça avec un angle différent et apprendre de leur erreur tout en musclant leur jeu. Le problème c’est que c’est Disney et Disney en ce moment ce n’est plus gage de qualité.