Dune : le film de Denis Villeneuve ne ressemblera pas (trop) à Star Wars

Déborah Lechner | 5 juin 2020 - MAJ : 05/06/2020 08:32
Déborah Lechner | 5 juin 2020 - MAJ : 05/06/2020 08:32

L'ambitieux space opera de Denis Villeneuve tiré du chef d'oeuvre de Frank Herbert ne devrait heureusement pas marcher dans les traces de Star Wars. 

Avec la prochaine adaptation de Dune au cinéma, Denis Villeneuve (EnemyBlade Runner 2049Premier contact) va peut-être réussir là où David Lynch a échoué. La saga en partie écrite par Frank Herbert est un monument de la science-fiction littéraire et un space opera très ambitieux, qui a posé plus d'un problème pour passer sur le grand écran. Adapté en 1985, le Dune du réalisateur d'Elephant Man a traumatisé ce dernier, jusqu'à devenir la bête noire de sa filmographie, en raison de sa dépossession du projet, largement modifié lors du montage pour simplifier l'histoire très complexe des romans. 

En plus de garder un certain contrôle sur la post-production, l'autre défi majeur pour le cinéaste était de parvenir à ne pas cultiver trop de ressemblances avec l'immensément respectée saga Star Wars (enfin, avant le passage de Disney), dont certaines thématiques rejoignent les écrits d'Herbert. Pour titiller l'intérêt des fans, l'acteur Jason Momoa avait d'ailleurs déjà établi un parallèle entre son personnage et celui d'Han Solo (Harrison Ford) mis en scène par George Lucas.

 

photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinJosh Brolin et Timothée Chalamet dans le prochain Dune

 

L'exercice est encore plus un jeu d'équilibriste pour le directeur de la photographie Greig Fraser, qui a travaillé sur Dune après avoir côtoyé l'univers des Jedi avec Rogue One : A Star Wars Story et trois épisodes de la première saison de The Mandalorian. Lors d'une interview avec Collider, le cinéaste a expliqué qu'il était parti dans une autre direction, tout en acceptant les similitudes avec Star Wars, dont l'oeuvre est en partie inspirée de Dune :

"C'était assez amusant parce que j'ai dû oublier Star Wars quand je faisais Dune. Mais ce n'était pas difficile. Denis et moi avons parlé très clairement de l'aspect du film, de son ressenti, des formats etc... Donc ce n'était pas difficile de s'écarter [de Star Wars] et de changer de voie. Mais il y avait quelques similitudes comme les déserts.

Ce que je veux dire, c'est qu'en fin de compte, je suis certain que George Lucas a été inspiré par Dune quand il a fait Star Wars. Je ne sais pas si c'est un sacrilège d'en parler, mais il y a beaucoup de similitudes à certains endroits, donc on peut définitivement dire qu'il a été influencé. J'ai donc dû faire attention pour les deux [The Mandalorian et Dune], pour ne pas me répéter. Et pas seulement pour le bien du film, mais aussi pour mon plaisir. Je déteste faire deux fois la même chose".

 

photo, Sharon Duncan-BrewsterSharon Duncan-Brewster sur une Dune 

 

Le directeur de la photographie a ensuite teasé un peu plus le film, mais en restant très prudent et en ne dévoilant rien de capital sur l'intrigue, si ce n'est que le résultat sera épique (on n'en doute même pas) et constituera une histoire à part entière, bien qu'une suite soit déjà prévue. Mais si au vu des premières images, Dune semble avoir trouvé une esthétique bien différente de celle de la Guerre des étoiles, une certaine rivalité est indéniable entre les deux franchises. La précédente adaptation de Dune devait déjà concurrencer Star Wars, mais les deux univers vont peut-être réussir à se défaire de cette attraction pour voyager dans l'espace chacun de son côté. 

Le très gros casting sera quant à lui composé de Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh BrolinZendayaOscar Isaac ou encore Javier Bardem, pour une sortie le 23 décembre 2020, histoire que l'année ne soit pas complètement pourrie. On vous parle également de la malédiction des adaptations de Dune dans le dossier juste ici. 

 

photo

 

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

De Leon Sun
07/06/2020 à 18:04

@Marc

Denis Villeneuve disait :
« Je n'aurais pas accepté de faire cette adaptation en un seul film. Le monde est trop complexe. C'est un monde qui tire son pouvoir des détails", explique-t-il.
Villeneuve est conscient des enjeux et de l'ambition d'un tel projet : "C'est un livre qui parle de politique, religion, écologie, spiritualité, et avec beaucoup de personnages. C'est pour ça que c'est si difficile. Honnêtement, c'est de loin la chose la plus difficile que j'ai faite dans ma vie »
Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que trop de philosophies peuvent nuire au film. Dans tous les films de Denis Villeneuve, il y a une réalité à l’intérieur d’une fiction. Le but d’un film, c’est d’en mettre plein la vue, et le film Dune nous en mettra plein la vue, mais ce n’est pas un film de Star Wars.
Tout comme vous je suis impatient de voir le film.

Marc
07/06/2020 à 15:36

@De Leon Sun

J'espère que Denis Villeneuve n'abordera surtout pas la religion dans Dune. De l'action et encore de l'Action et surtout pas de philosophie métaphysique des discours à en plus finir.

De Leon Sun
07/06/2020 à 01:39

Je ne sais pas comment Denis Villeneuve va aborder le sujet des religions dans son film, parce que Frank Herbert dans son livre nous a fait voir un côté réaliste et sombre des religions. Il nous fait voir aussi un côté réaliste et sombre de CHOM ou O.P.E.P (Organisations des pays exportateur de pétrole).
Pour moi l’épice c’est le pétrole. Arrakis, c’est des pays comme l’Arabie saoudite.

vida18
06/06/2020 à 20:05

Il n'y a rien d'étonnant sachant que beaucoup de d'éléments de Star Wars était à l'origine conçu pour être utilisé dans Dune. Le Sénat galactique est fortement inspiré du Landsraad, le costume des Stormtroopers ressemble beaucoup à celui des Sardaukar...

Rudy Mako
06/06/2020 à 19:42

Le casting ???? Beurk. Le réalisateur Beurk...... L'idée beurk......

Tako-Ren
05/06/2020 à 16:31

À quand un premier trailer !? Vite !

Davmey
05/06/2020 à 11:25

Ce copieur d'Herbert, qui a pompé le désert de Lawrence d'Arabie...

alex000
05/06/2020 à 10:37

Star Wars n'a pas le monopole du désert non plus, pour s'en démarquer il suffit de léguer la lumière à une chef op humain et non à un logiciel de post prod, prendre un scénariste et des acteurs de qualité, la recette secrète.

Flash
05/06/2020 à 10:15

C'est pas plus mal, qu'il trouve sa propre personnalité.

Marc
05/06/2020 à 09:53

forcément se sera pas du Star Wars l'univers n'est pas similaire pas de sabre laser de Jedi. Dune c'est le seul film a gros budjet avec une ambiance propre des créatures magnifiquel es verres de sable des desserts. Et oui terminé les Avenger les Star Wars tout est a réinventer c'est ça le Cinéma.

Plus

votre commentaire