Dune : Jason Momoa compare déjà le film à Star Wars et à ses persos légendaires

La Rédaction | 17 avril 2020 - MAJ : 18/04/2020 00:38
La Rédaction | 17 avril 2020 - MAJ : 18/04/2020 00:38

Alors que le blockbuster de science-fiction a dévoilé ses premières images, le casting de Dune s’exprime pour faire monter la pression. 

Les enjeux de Dune sont énormes. Gigantesque saga de SF écrite par Frank Herbert, elle a été l’objet de plusieurs adaptations et tentatives d’adaptations, jamais couronnées de succès. Qu’il s’agisse de la tentative de David Lynch, passionnante mais bardée de problèmes qui l’empêchèrent de rencontrer le public et la critique, ou de celle de Jodorowsky, si pharaonique que le film finit par s’écrouler sous son propre poids, laissant derrière lui un documentaire (Jodorowsky's Dune) passionnant sur cette occasion manquée, la saga n’est pas bénie des dieux du cinéma. 

Mais, à l’heure des univers étendus et autres franchises à rallonge, le monde inventé par Herbert aiguise forcément les ambitions et les curiosités. C’est peut-être ce qui explique que Denis Villeneuve ait reçu le budget pour se lancer d’entrée de jeu sur un récit étalé sur deux films, dont les toutes premières photos officielles ont fait surface il y a quelques jours. Et si les romans sont lus avec passion depuis des décennies, le métrage doit désormais séduire les millions de spectateurs potentiels qui ne les connaissent pas. 

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson"Et bah on n'est pas sortis du sable"

 

Une mission qui revient aujourd’hui à Jason Momoa, qui s’est exprimé sur le plateau du Ellen DeGeneres Show afin d’expliquer en quoi son personnage n’était pas sans rappeler une des légendes de la saga Star Wars. 

“J’interprète Duncan Idaho, qui est une sorte de maître d’armes qui est devenu le bras droit du duc Leto, joué par Oscar Isaac. C’est le premier à être envoyé sur Dune, c’est à ce moment qu’a lieu ma rencontre avec le personnage de Javier Bardem. 

J’arrive pas à croire que j’ai eu une scène avec Javier Bardem ! Le film est énorme et j’ai la chance d’avoir ce petit... je suis un peu le Han Solo de cette équipe. Le personnage est un combattant franc-tireur, qui protège Timothée Chalamet et sert Oscar Isaac.” 

 

photo, Jason MomoaMomoa shot first !

 

Bien sûr, placer Dune dans le sillage de l’odyssée de George Lucas n’est pas innocent. Si la récente postlogie a agacé plus d’un fan, Star Wars demeure un totem de pop culture révéré et aujourd’hui indépassable, dont tout blockbuster de SF rêve de grapiller un peu de la lumière.  

La situation est d’autant plus ironique que la précédente version signée David Lynch était déjà une tentative du légendaire producteur Dino De Laurentiis de concurrencer Star Wars. L’univers de Frank Herbert va-t-il enfin parvenir à s’émanciper de cette comparaison cosmique ? Verdict le 23 décembre 2020.

 

photo, Denis VilleneuveDenis Villeneuve sur le plateau de Dune, avec Javier Bardem

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

vida18
20/04/2020 à 12:22

Il n'y a rien d'étonnant sachant que beaucoup de d'éléments de Star Wars était à l'origine conçu pour être utilisé dans Dune. Le Sénat impérial est fortement inspiré du Landstradd, le costume des stormtroopers ressemble beaucoup à celui des Sardaukar...

Rudy Mako
19/04/2020 à 02:55

Jason............ Mamoa..............
Son avis compte pour du beurre

Nosh
18/04/2020 à 00:11

Sietch tabr n'est pas un personnage mais un lieu !

Waito
17/04/2020 à 15:08

@ Deny
Le compositeur sera Hans Zimmer, donc ça devrait bien se passer ;)

Yamcha
17/04/2020 à 15:06

Bizarrement, Duncan Idaho s'appelle Sietch Tabr au milieu de l'article : « afin d’expliquer en quoi son personnage de Sietch Tabr n’était pas sans rappeler une des légendes de la saga Star Wars. »

Le café d'épice était-il trop dosé ? :]

Deny
17/04/2020 à 14:28

C'est qui le compositeur ? Il doit avoir une sacré pression pour rivaliser avec l'incroyable musique du film de David Lynch!!

Le tleilaxu
17/04/2020 à 12:56

Et surtout sans trop spolier les bouquins, le vrai héro de la saga c'est Duncan Idaho.
Mais je serais étonné qu'il arrive à filmer les 6 bouquins.

Ringo
17/04/2020 à 12:06

Excellent choix pour incarner Duncan Idaho, le maître d'armes. Rôle mineur ici, mais si le film rencontre le succès et que les suites sont adaptées, il deviendra majeur... La complexité des suites me donne envie que tout cela marche. Une saga couvrant des milliers d'années... tout en restant cohérente.

Nope
17/04/2020 à 11:30

En même temps, Star Wars étant devenue une sombre purge, beaucoup vont chercher à revendiquer le statut de "meilleur space opéra du moment". Logique.

Numberz
17/04/2020 à 11:08

Ce casting!! Voir Ronon dans Dune le kiffe.

votre commentaire