Dune : nouvelles images du film le plus attendu de l'année

Geoffrey Crété | 14 avril 2020 - MAJ : 20/05/2020 14:09
Geoffrey Crété | 14 avril 2020 - MAJ : 20/05/2020 14:09

Le chef d'œuvre de Frank Herbert est à nouveau adapté, par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin et Jason Momoa.

À moins que Warner Bros. ne décide de repousser la sortie, Dune sera le grand rendez-vous de la fin d'année. Après l'adaptation controversée de David Lynch (qui mérite néanmoins d'être réévaluée), après la mini-série, et après le documentaire Jodorowsky's Dune sur une autre tentative avortée, le classique de Frank Herbert reviendra sur grand écran, dans une superproduction ambitieuse.

Projet rêvé par Denis Villeneuve depuis son adolescence, Dune est un projet validé par le studio en deux films (et même un projet de série), condition sine qua none pour le réalisateur de Blade Runner 2049 et Incendies : "Je n'aurais pas accepté de faire cette adaptation en un seul film. Le monde est trop complexe. C'est un monde qui tire son pouvoir des détails", explique t-il à Vanity Fair, qui a eu l'exclusivité des premières images.

Après un premier visuel mettant en avant Timothée Chalamet en Paul Atréides, Vanity Fair a dévoilé une flopée de nouvelles images pour présenter les personnages principaux.

 

photoLa maison Atréides, avec notamment Paul, sa mère Jessica, son père Leto, Gurney Halleck et Duncan Idaho

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonLe jeune Paul Atréides et sa mère, Lady Jessica (Rebecca Ferguson)

 

photo, Oscar IsaacDuke Leto Atréides (Oscar Isaac), le père de Paul

 

photo, Josh BrolinGurney Halleck (Josh Brolin), ami et instructeur de Paul

 

photo, Jason MomoaDuncan Idaho (Jason Momoa), maître d’armes et mentor de Paul

 

De quoi découvrir pas mal de détails sur ce film. Le personnage de Liet Kynes est ainsi devenu une femme, comme l'explique l'actrice Sharon Duncan-Brewster : "Ce que Denis m'a dit, c'est que son casting manquait de personnages féminins, et il a toujours été très féministe, tourné vers les femmes, et voulait écrire le rôle pour une femme. Cet être humain a en gros réussi à instaurer la paix entre de nombreux personnages. Les femmes sont très fortes pour ça, donc pourquoi Kynes ne pourrait-elle pas être une femme ? Pourquoi ne devrait-elle pas ?"

 

photoLiet Kynes (Sharon Duncan-Brewster), sera ici une femme

 

Pour la même raison, Villeneuve a développé le rôle de Lady Jessica, mère du héros, décrite comme une prêtresse guerrière. Rebecca Ferguson explique : "C'est une mère, une concubine, une soldat. Denis est très respectueux du travail de Frank dans le livre, mais la qualité de beaucoup de personnages féminins a été amenée à un nouveau niveau. Il y a quelques changements dans ce qu'il a fait."

 

photo, Rebecca FergusonJessica, influente Bene Gesserit

 

photo, Zendaya

photo, ZendayaChani (Zendaya), du peuple Fremen

 

Le réalisateur de Prisoners a également adapté le personnage mémorable du Baron Vladimir : "J'aime profondément le livre, mais j'ai senti que le baron flirtait trop souvent avec la caricature. Et j'ai essayé de lui donner un peu plus de nuance. C'est pour ça que j'ai casté Stellan Skarsgård. Il a quelque chose dans les yeux."

Villeneuve est conscient des enjeux et de l'ambition d'un tel projet : "C'est un livre qui parle de politique, religion, écologie, spiritualité, et avec beaucoup de personnages. C'est pour ça que c'est si difficile. Honnêtement, c'est de loin la chose la plus difficile que j'ai faite dans ma vie."

Pour rappel, Dune raconte l'histoire de la planète désertique Arrakis, surnommée Dune, où une étrange et puissante épice est récoltée dans les sables dangereux. Se joue autour de Dune la lutte politique et violente entre les Harkonnen et les Atréides, sous le contrôle lointain de l'Empereur. Considéré comme un messie, Paul Atréides, fils du duc, va changer le destin de la planète.

Dune, première partie, sortira le 23 décembre en France. En espérant qu'il rencontre plus le public que Blade Runner 2049, qui avait été un relatif échec en salles.

 

photo, Timothée ChalametPaul sur la plage

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
13/05/2020 à 11:48

@Marc

Merci merci ! Ça fait du bien à toute l'équipe, au-delà de Simon et moi, ces encouragements !
A très vite pour reprendre tout ça alors.... fingers crossed

Marc
13/05/2020 à 11:47

@Geoffrey

Tenez bon l'équipe de ECRAN LARGE toi et Simon vous êtes indispensable. Ce qui me manque le plus c'est d'aller au Ciné et donner mon avis sur votre Site . Et le partage des impressions sur un film c'est toujours passionnant. A bientôt :)

Geoffrey Crété - Rédaction
13/05/2020 à 11:30

@Marc

Oui, et si on était pas en chômage partiel et crise, on aurait certainement pu faire un article, vu qu'on adore le roman.

Marc
13/05/2020 à 11:26

@Geoffrey Crété

Une seul image de Dune c'est un peut léger pour faire un article. Mais c'est toujours ça.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/05/2020 à 11:17

@Marc

Oui, on l'a aussitôt partagée dès qu'elle est sortie, mais pas pu en faire un article dédié, équipe réduite, etc :)

Marc
13/05/2020 à 11:10

Une nouvelle photo de Dune de Denis Villeneuve publié dans le magasine EMPIRE ;)

Marc
16/04/2020 à 19:26

CHANI le costume FREMEN rien a dire excellent ! Ce que je vois dans ces photos une adaptation ambitieuse sa va cartonner j'en suis persuadé.

Meh
16/04/2020 à 08:23

Ohhh, les jolis gants Oakley...

Chris11
15/04/2020 à 20:31

Hormis l'armure en plastique de Josh Brolin, cest images me donnent bien envie à moi.

"froid, impersonnel, sans âme", le cinéma de Denis Villeneuve? J'aimerais bien savoir tes références du coup.

Ringo
15/04/2020 à 13:09

Sacré casting ! On voit peu, c'est voulu; mais le look des personnages me plait. Fan de ce livre lu tant et tant de fois, j'espère enfin une belle adaptation, même si ce sera forcément compliqué, les thèmes abordés dépassant les attentes habituelles du public d'aujourd'hui. Fan de Lynch, je déteste cependant sa version, trop... personnelle et éloignée du livre (dans le look, moins dans l'esprit). Il va falloir mêler les deux, et ce ne sera pas simple. Mais encore une fois, quel casting !!!

Plus

votre commentaire