Le studio Legendary confirme que le Dune de Denis Villeneuve se constituera bien de deux films

Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 07:37
Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 07:37

On en parle quand même depuis un long moment de ce Dune par Denis Villeneuve. Et ce n'est pas fini puisque le film est actuellement en tournage dans le plus grand secret et qu'il sortira sur les écrans américains le 20 novembre 2020.

Quand on pense à Dune de Denis Villeneuve, on a toujours le même sentiment qui nous submerge : un mélange d'excitation et de crainte. Excitation parce que le livre est l'une des plus grandes fresques du monde moderne et que les moyens techniques actuels nous garantissent d'enfin pouvoir créer convenablement cet univers sur un écran. Crainte parce que, dans l'économie du moment, on a vraiment peur que le fond de l'histoire ne passe à la trappe au profit d'un gros spectacle, vu que Villeneuve lui-même avait qualifié son film de  Star Wars  pour adultes.

 

photo DuneArrakis

 

S'il faudra attendre patiemment d'en découvrir plus pour déterminer si les choses ont été faites intelligemment ou non, on peut quand même remarquer qu'avec les mois de préparation du tournage, un élément a pourtant changé. En effet, au départ, on nous disait que Dune se composerait de deux films. Puis, très rapidement on n'a plus parlé que du film Dune. Est-ce que cela signifie qu'entre-temps le studio a décidé de n'en produire qu'un seul pour limiter le risque financier ?

C'est plus ou moins la question qu'a posé le Hollywood Reporter à Joshua Grode, le patron du studio Legendary. Alors Dune en deux films, c'est possible ?

 

Photo Kyle MacLachlan, Sean YoungLe Dormeur doit se réveiller

 

"C'est effectivement ce qui est prévu. Il y a une backstory qui était suggérée dans certains des livres et que nous développons. Et puis, quand vous lisez le roman, il y a un endroit logique où le film doit s'arrêter, avant la fin du livre."

Une déclaration un brin évasive mais qui confirme bien que Dune ne sera pas qu'un seul long-métrage. Par contre, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, apparemment Villeneuve ne tourne pas les films dos-à-dos. Le second devrait entamer son tournage après que le premier soit sorti en salles. Quant à cette coupure naturelle, le bon sens voudrait qu'elle arrive au moment où Paul et Jessica s'enfuient de l'assaut des Harkonnens, avant d'être récupérés par les Fremens.

 

Affiche

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ardennais de CHARLEVILLE
22/12/2019 à 23:43

En attendant le prochain POCKET faisant suite à LA COMMUNAUTÉ DES SOEURS et AUX MENTATS DE DUNE, j'ai une profonde admiration pour ces écrivains père,fils HERBERT et Mr ANDERSON,compositeurs de cette saga intense , tant bénéfique pour les valeurs de ses rares héros bienveillants et honorables que pour la beauté de ce qui est imaginable ,par l'Homme.
Si cette prochaine version cinématographique capote, LETO, l'empereur-dieu et tyran-prédateur, devra se retourner dans sa tombe . Après le DUNE de JODOROWSKY-sorti seulement en reportage-témoin et non dans les salles (consultez-le, il y a de profondes raisons à ce boy-cott), ainsi que le DUNE de David LYNCH, lynché par je ne sais quel conseil administrateur traitro-politico-businesso-suffisant, celui de Mr VILLENEUVE ne suffira peut-être pas. Je ne me permettrai pas de reprocher à des sociétés d'accomplir des bénéfices, quand elles auront fait travailler tant de personnel sur xxx années , et tant qu'elles redistribueront ces mêmes bénéfices . Je souhaite au public un plaisir exponentiel autant que le mien. Dommage, si jamais cette saga n'accrochait pas les foules , car c'est à elle que l'on doit en son temps, la passion et la créativité d'un grand monsieur du cinéma : Georges Lucas , et sa star wars story.
La tâche de Mr Villeneuve est forcément intense, car les similitudes entre DUNE et sa descendance (habilement déviée qu'est star wars) doit captiver un public déjà conquis par des jumeaux frère et soeur (qui ne devraient apparaitre que dans le 3e film environ ,après cette nouvelle mouture,sinon plus tard).
Que la puissance de l'Epice de DUNE devienne la ferveur des spectateurs-trices, et j'en serai ravi. Mais les rentrées d'argent tournent trop la tête sur Terre.....Jusqu'à ce que notre JIHAD BUTLERIEN, notre GUERRE DES MACHINES et notre BATAILLE DE CORIN ne réussissent à sauver l'humanité d'elle-même, de ses asservissements informatiques et de ses vices actuels.Puisse notre humanité bénéficier de LETO II,pour se garder des corruptions ,des complots politiques et des ivresses de richesse, car personne ne pourra emmener son trésor dans sa propre tombe. Si vous en êtes ,vous qui me lisez : soyez englouti par un ver des sables, par une maladie rongeante comme Vladimir Harkonnen en aura souffert, ou que sais-je encore,mais crevez au plus vite,car vous manquez cruellement d'humanisme. Si votre chance pour la fortune ne se bâti qu'en usant l'échine de vos semblables, par la mise en souffrance et par des jugements assassins administrés sans scrupule, que faites vous donc sur Terre, si ce n'est le MAL.
Hors la VIE n'est pas du genre à avoir choisi de perdre ;
Elle se vengera,vous guillotinera,vous déchiquettera , n'épargnera aucun de vos proches.Elle fera cela pour nous préserver de vous,pour se préserver de ses parasites. Elle est ,en quelque sorte,le KWIZATZ HADERACK., un pilote éternel. C'est l'entité cosmique qui s'organise perpétuellement pour rester tant au devant de la scène que la spectatrice de ses enfants sages . Elle n'a aucune pitié pour les enfants démoniaques .Et qu'elle m'emporte si j'en suis.
Mr Franck HERBERT a accompli son chef d’œuvre en inventant une telle aventure (aux ramifications complexes et si souvent plausibles) ,poursuivie par son fils et son allié écrivain. .
A chacun de nous d'offrir le nôtre, pourvu qu'on le veuille. Je n'ai pas trop de ma vie pour cela.J'ai commencé .Pourvu qu'il procure sourires et beaux souvenirs .C'est déjà une richesse pour moi que d'avoir l'élan et la bonne santé pour tenter de l'accomplir.
Fraternellement. Ardennais de CHARLEVILLE
Il en sera peut-être fait un film pour divertir son héritiers.

De Leon Sun
05/06/2019 à 16:27

Christophe Foltzer
Je vous cite :
« Un mélange d'excitation et de crainte. Excitation parce que le livre est l'une des plus grandes fresques du monde moderne »
Vous avez bien raison, ce livre a été écrit en 1965. A cette époque, ont ne pouvait pas savoir, à quel point, la technologie allait changer notre vie. Et aussi à quel point l’Islam devait se réformer.
La technologie entre de mauvaises mains, c’est dangereux. La religion entre de mauvaises mains, c’est aussi dangereux.
Les pouvoirs psychiques, parfois, aident à percevoir le vrais du faut. A percevoir les dangers potentiels. C’est-a-dire, le mensonge, la ruse, les demis vérités, les doubles discoures qui cachent la vérité.

« On a vraiment peur que le fond de l'histoire ne passe à la trappe au profit d'un gros spectacle, vu que Villeneuve lui-même avait qualifié son film de Star Wars pour adultes »
Je crois que la phrase : « Star Wars pour adulte » voulait dire, avec tous les effets spéciaux, il y aura aussi une partie psychologique, qui nous permettra de nous voir comme dans un miroir, ou voir dans un miroir, la société dans laquelle nous vivons. Les changements que nous devons apporter pour vivre dans un monde où la conscience peut nous rendre libre. La connaissance nous rend libre. La connaissance nous aide à prendre de meilleures décisions. Cela ne veut pas dire que tout sera facile, mais nous aurons une vision plus éclairée.

De Leon Sun
28/05/2019 à 16:16

Dans le livre (Dune) nous trouvons 3 parties, la première partie a pour titre (Dune). La deuxième partie a pour titre (Muad’Dib) et la troisième partie a pour titre (Le prophète). Pour être fidèle ou rester fidèle à ce chef-d’œuvre littéraire, chaque partie peut représenter un film de 3 heures. Donc, c’est toujours possible que le but c’est de faire une trilogie avec ce film.
Au début j’étai un peu sceptique sur certain acteur, mais avec le temps, je trouve qu’ils feront un très bon travail.
Plusieurs non pas aimé le film (Blade Runner 2049) Personnellement, je n’ai pas été déçu.
Pour le film (Tintin. Le secret de la Licorne), je crois qu’au début, ça devait être une trilogie sur la même histoire. Lorsque Tintin c’est fait voler la Licorne, dans son appartement, personne ne savait qui était le voleur. Pour moi la réponse c’est les frères loiseau. Ils ont aussi volé le coffre du capitaine Haddock.
Logiquement, la suite devrait être (Le trésor de Rackam le Rouge) parce que la plus grosse partie du trésor se trouve sur l’île. Dans le livre, le trésor ne se trouve pas sur l’île, mais il y a beaucoup de choses dans le film qui ne se trouvent pas dans le livre. Les frère loiseau devraient se trouver dans l’histoire et on doit aussi connaitre de quelle façons Tintin et Haddock rencontre le professeur Tournesol.
Dans le troisième film on devrait retourner dans (Le crabe aux pinces d’or) pour arrêter le commerce de l’opium.
Le premier film date de 2011, c’est possible qu’ils aient changé d’idée ?

Adrien
27/04/2019 à 14:47

Ce sera son marché de niche. On veux du 16/18+ mais derrière ça fait des investiseurs frilleux. Mais c'est pas idiot. Star Wars/Disney pour les enfants.

Nymphomaniac pour moi est le plus sexuellement implicite. Ça n'as pas empêché sa diffusion.

À ce propos la reprise par des amoureux est très bien faite (activez les sous titres et la traduction). https://www.youtube.com/watch?v=94d77kdmOvU

Zanta
26/04/2019 à 17:48

Bravo au studio pour faire confiance à Villeneuve, qui avait livré un Blade Runner 2 de haute tenue, mais qui a du faire bien crisper les financiers.
Le mec est pas à l'abri de nous refaire le coup.

CinéGood
26/04/2019 à 12:52

@ Bubble Ghost

Film pour adulte ne signifie pas une quelconque interdiction.
Ce sont les thèmes et le traitement qui sont adultes.
Des giclées de sang ou des seins dévoilés, un PG13 ou PG17, n'ont jamais fait qu'un film soit "adulte" !

Raoul Volfoni
26/04/2019 à 10:37

Thibault :

Le djihad butlérien est trop ancien (il se passe plusieurs millénaires avant l'histoire du premier Dune) et surtout n'a aucun lien direct avec les problématiques du bouquin (à part la rivalité Harkonnen/atréide).
Je les vois plus s'inspirer de la trilogie écrite par son fils qui relate les événements qui ont eu lieu juste avant le bouquin du père (la trilogie: "avant dune"): les origines de Duncan idaho, halleck, le pourquoi de la méfiance des corrino en vers la maison atréide....)

Bubble Ghost
26/04/2019 à 09:57

pere colateur@ ... " Blockbuster pour adulte ", peut-être... Mais de toute façon, ne t'emballe pas trop sur le ton général... Si c'est bien un film à gros budget, dépassant les 100/150 millions de dollars, faut pas s'attendre à du plus méchant que PG13. Histoire de rentabiliser au maximum l'investissement, en ciblant le plus large public possible... En ces temps lisse et politiquement correct à l’extrême, moi, ce film m'inquiète plus qu'autre chose... J'ai déjà un à priori très déceptif...

Thibault
26/04/2019 à 09:49

Une back story? Vont-ils mettre en image le Djihad Butlérien? Ou peut-être le passé de certains personnages comme Gurney Halleck, Rabban, Duncan Idaho.

pere colateur
26/04/2019 à 09:07

Enfin un blockbuster pour adulte. Espéront qu'il marche suffisamment pour que le 2 soit mis en chantier. Marre de toutes ces c*nneries marvélisiennes pour ados neuneux qui squatent les salles aujourd'hui ! Confiance en villeneuve.