Le studio Legendary confirme que le Dune de Denis Villeneuve se constituera bien de deux films

Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 07:37
Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 07:37

On en parle quand même depuis un long moment de ce Dune par Denis Villeneuve. Et ce n'est pas fini puisque le film est actuellement en tournage dans le plus grand secret et qu'il sortira sur les écrans américains le 20 novembre 2020.

Quand on pense à Dune de Denis Villeneuve, on a toujours le même sentiment qui nous submerge : un mélange d'excitation et de crainte. Excitation parce que le livre est l'une des plus grandes fresques du monde moderne et que les moyens techniques actuels nous garantissent d'enfin pouvoir créer convenablement cet univers sur un écran. Crainte parce que, dans l'économie du moment, on a vraiment peur que le fond de l'histoire ne passe à la trappe au profit d'un gros spectacle, vu que Villeneuve lui-même avait qualifié son film de  Star Wars  pour adultes.

 

photo DuneArrakis

 

S'il faudra attendre patiemment d'en découvrir plus pour déterminer si les choses ont été faites intelligemment ou non, on peut quand même remarquer qu'avec les mois de préparation du tournage, un élément a pourtant changé. En effet, au départ, on nous disait que Dune se composerait de deux films. Puis, très rapidement on n'a plus parlé que du film Dune. Est-ce que cela signifie qu'entre-temps le studio a décidé de n'en produire qu'un seul pour limiter le risque financier ?

C'est plus ou moins la question qu'a posé le Hollywood Reporter à Joshua Grode, le patron du studio Legendary. Alors Dune en deux films, c'est possible ?

 

Photo Kyle MacLachlan, Sean YoungLe Dormeur doit se réveiller

 

"C'est effectivement ce qui est prévu. Il y a une backstory qui était suggérée dans certains des livres et que nous développons. Et puis, quand vous lisez le roman, il y a un endroit logique où le film doit s'arrêter, avant la fin du livre."

Une déclaration un brin évasive mais qui confirme bien que Dune ne sera pas qu'un seul long-métrage. Par contre, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, apparemment Villeneuve ne tourne pas les films dos-à-dos. Le second devrait entamer son tournage après que le premier soit sorti en salles. Quant à cette coupure naturelle, le bon sens voudrait qu'elle arrive au moment où Paul et Jessica s'enfuient de l'assaut des Harkonnens, avant d'être récupérés par les Fremens.

 

Affiche

commentaires

Adrien
27/04/2019 à 14:47

Ce sera son marché de niche. On veux du 16/18+ mais derrière ça fait des investiseurs frilleux. Mais c'est pas idiot. Star Wars/Disney pour les enfants.

Nymphomaniac pour moi est le plus sexuellement implicite. Ça n'as pas empêché sa diffusion.

À ce propos la reprise par des amoureux est très bien faite (activez les sous titres et la traduction). https://www.youtube.com/watch?v=94d77kdmOvU

Zanta
26/04/2019 à 17:48

Bravo au studio pour faire confiance à Villeneuve, qui avait livré un Blade Runner 2 de haute tenue, mais qui a du faire bien crisper les financiers.
Le mec est pas à l'abri de nous refaire le coup.

CinéGood
26/04/2019 à 12:52

@ Bubble Ghost

Film pour adulte ne signifie pas une quelconque interdiction.
Ce sont les thèmes et le traitement qui sont adultes.
Des giclées de sang ou des seins dévoilés, un PG13 ou PG17, n'ont jamais fait qu'un film soit "adulte" !

Raoul Volfoni
26/04/2019 à 10:37

Thibault :

Le djihad butlérien est trop ancien (il se passe plusieurs millénaires avant l'histoire du premier Dune) et surtout n'a aucun lien direct avec les problématiques du bouquin (à part la rivalité Harkonnen/atréide).
Je les vois plus s'inspirer de la trilogie écrite par son fils qui relate les événements qui ont eu lieu juste avant le bouquin du père (la trilogie: "avant dune"): les origines de Duncan idaho, halleck, le pourquoi de la méfiance des corrino en vers la maison atréide....)

Bubble Ghost
26/04/2019 à 09:57

pere colateur@ ... " Blockbuster pour adulte ", peut-être... Mais de toute façon, ne t'emballe pas trop sur le ton général... Si c'est bien un film à gros budget, dépassant les 100/150 millions de dollars, faut pas s'attendre à du plus méchant que PG13. Histoire de rentabiliser au maximum l'investissement, en ciblant le plus large public possible... En ces temps lisse et politiquement correct à l’extrême, moi, ce film m'inquiète plus qu'autre chose... J'ai déjà un à priori très déceptif...

Thibault
26/04/2019 à 09:49

Une back story? Vont-ils mettre en image le Djihad Butlérien? Ou peut-être le passé de certains personnages comme Gurney Halleck, Rabban, Duncan Idaho.

pere colateur
26/04/2019 à 09:07

Enfin un blockbuster pour adulte. Espéront qu'il marche suffisamment pour que le 2 soit mis en chantier. Marre de toutes ces c*nneries marvélisiennes pour ados neuneux qui squatent les salles aujourd'hui ! Confiance en villeneuve.

votre commentaire