Après Doctor Sleep, Mike Flanagan s'attaque à un autre roman de Stephen King

La Rédaction | 11 mai 2020
La Rédaction | 11 mai 2020

En quelques années, Mike Flanagan est devenu un cinéaste affilié aux écrits de Stephen King, et il vient de se lancer dans une nouvelle adaptation du maître. 

En portant à l’écran Jessie pour Netflix, le réalisateur a prouvé qu’il était capable d’adapter un roman particulièrement complexe, à l’action réduite, aux thèmes difficiles. Puis, avec The Haunting of Hill HouseMike Flanagan a prouvé avec éclat qu’il avait digéré de nombreux éléments de la narration telle que popularisée par Stephen King. La réussite éclatante de la série lui a valu de se voir confier un projet extrêmement risqué : Doctor Sleep. 

Fausse suite de Shining et vraie transposition du texte éponyme, le film devait tenir une ligne de crète presque kamikaze, citant le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, haï par King, tout en veillant à emmener sa barque dans une tout autre direction, sans oublier au passage d’y apposer sa signature, tout en dopant un minimum une œuvre très imparfaite. En dépit d’une grosse déception au box-office, le film a été très apprécié de ses spectateurs et plutôt soutenu par la critique, notamment à la faveur de sa brillante version longue. 

 

photo, Elizabeth ReaserThe Haunting of Hill House, une plongée dans un monde très "Kinguien"

 

Par conséquent, Mike Flanagan, actuellement occupé par The Haunting of Bly Manor et aussi sa nouvelle série Black Mass, est devenu presque instantanément le nouvel adaptateur en chef de Stephen King. En effet, le romancier à succès, s’il a été transposé maintes et maintes fois par le cinéma et la télévision, a plusieurs fois collaboré avec des cinéastes devenus des artistes de confiance, c’est le cas de Mick Garris, qui amena plusieurs de ses créations à la télévision, et surtout Frank Darabont, auquel on doit Les Evadés, qui compte toujours parmi les films les plus populaires adaptés de l’œuvre du King. 

Ce statut semble désormais celui de Mike Flanagan. Il y a quelques mois, le réalisateur avait fait savoir dans de nombreuses interviews qu’il espérait continuer à travailler avec l’auteur, avant de faire savoir à nos confrères de Première qu’il était en négociations pour se charger de deux adaptations supplémentaires, sans dévoiler lesquelles. On vient d’apprendre que la première n’était autre que celle de Revival, pour le compte de Warner Bros, le métrage en est au stade de l'écriture.

 

photoMike Flanagan sur le tournage du second Ouija

 

Paru chez nous en 2015, le texte n’est pas un des plus connus de son auteur, et n’a encore jamais été porté à l’écran. Voilà qui est en soi plutôt excitant, nombre de ses romans les plus iconiques ayant déjà été adaptés. Mais surtout, le livre colle d’assez près à plusieurs thèmes récurrents du réalisateur Il y sera en effet question de la relation, ténébreuse, entre un rockeur rongé par l’alcool et la drogue, ainsi qu’un prêcheur aux dons pas loin d’être surnaturels, liés par un pacte, puis une découverte terrible. Deuil, toxicomanie, loyauté, un triptyque qui a souvent motivé les personnages de King et auquel Flanagan conférait beaucoup de puissance dans The Haunting of Hill House. 

Attention toutefois, on n’est pas près de découvrir cette vision de Revival, et pour cause, le cinéaste a déjà un programme plus que chargé pour les prochains mois. Alors qu’il travaille encore à la post-production de Bly Manor, il était censé attaquer dès cet été le tournage de Black Mass, une autre série produite par Netflix. Et cette dernière ne manque pas d’ambition, puisqu’en plus de narrer sa propre intrigue, elle devrait interconnecter les films Hush et Jessie, c’est à dire créer une connexion entre le Stephen King Universe et un Flanagan Universe encore en devenir. 

On espère que tout ce petit monde a fait des provisions d’aspirine. 

 

PhotoNotre prochaine étape dans l'univers de Flanagan

Tout savoir sur Doctor Sleep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kelso
15/05/2020 à 01:53

Chacun ses goûts mais j'ai trouvé le roman très très moyen, et la fin n'en parlons pas, pas ouf du tout. Mais je lit beaucoup et des romans prenants avec de vraies bon finals je peux vous en conseiller un paquet 100 fois meilleurs que ce que fait Stephen King mais moins connus.
rien que récemment:
"Le ferry" de Mats Strandberg
la trilogie "SILO" de Hugh Howey
"Les coureurs de la fin du monde" de Adrien J. Walker
"L'opossum rose" de Fredrico Axat
rien que ces livres là d'un niveau nettement au dessus du KIng mais moins vendeurs car écrits par des auteurs moins connus devraient vous faire réalisé à quel point Stephen King est surestimé simplement grâce à son nom et ses premiers très bons romans.

Tempsil
12/05/2020 à 20:45

Ube serue sur running man tellement grandiose, le film n a que le titre, il reste totalement differentcdu roman. Docteur sleep, je l ai trouvé vraiment bien une suite qui n est pas un remake de shilling mais qui prend un tournant different, le film reste bon, mais c sur qu il a qd m qq défauts, il reste pas moins une bonne adaptation du livre. C sur que si vous refoulez du shilling vous allez être déçu.

Tempsil
12/05/2020 à 20:39

Fan du king il y a pourtant des romans que je n ai pas trop accroché comme roadmaster, chantier et aussi REVIVAL.
Je le trouve ennuyeux avec cette histoire de Frankenstein moderne.
Il faut attendre les dernières pages pour que resurgissent son génie qui évite à mon avis le livre du naufrage.
Mais fan de king son écriture reste génial, c pour cette raison que je ne l ai pas abandonné, il y a tellement de livre ou de nouvelles a adapter ou a réadapter et pourquoi faire la parenthèse du tome 5 de la tour sombre et adapter la suite de SALEM. ou encore joykand. En thriller avec un brin fantastique,tellement nostalgique.

Sanchez
12/05/2020 à 08:48

Oh non pas ce réal ! Doctor Sleep portait bien son nom. Sur 3h , pas une minute de cinéma , un aspect télévisuel dégueu

Sinople
11/05/2020 à 17:17

D'accord avec Kyle Reese également : la fin de Revival m'a mis KO debout et reste un de mes moments de lecture les plus traumatisants. Pour l'adaptation, n'y avait-il pas déjà un projet dans les tuyaux avec Samuel L. Jackson dans le rôle du pasteur ?

Guigui2001
11/05/2020 à 16:18

@kylereese
Je suis super d'accord pour revival. Ça reste mon stephen King préféré de ces dernières années. Pour doctor sleep, j'ai trouvé qu'il y avait les mêmes défauts que dans le livre, globalement, c'est à dire que le lien avec shining gâche un peu les choses. Une "simple" aventure de Danny Torrance adulte sans se rendre à l'overlook (ou ses ruines en ce qui concerne le roman) m'aurait plus satisfait je pense. Après sans spoiler il y a des scènes dans revival que j'ai bien hâte de voir mises en images par Flanagan ! Pour moi la scène de vol de Rebecca Ferguson dans doctor sleep était vraiment très cool.

Kyle Reese
11/05/2020 à 16:07

Pas d accord du tout avec Kelso.
J ai franchement adoré Revival avec ce mix original de science et de foi.
C était vraiment très très bien fait avec un suspens final incroyable.

Je suis totalement athée mais cette fin littéralement m’a traumatisé.
Une des meilleures du King, qui reconnaît lui même de ne pas toujours bien finir ses romans.

Pour l’un des meilleurs roman recent du King j’avais hâte de savoir qui allait le réaliser.
Je suis en parti rassurer même si je reste partager avec Dr Sleep, je pense que l’adaptation pourra être plus audacieuse et respectueuse n’ayant pas cette fois à mixer 2 œuvres pour en faire une suite qui satisfait tout le monde.
En fait là j’ai très très hâte.

Kelso
11/05/2020 à 14:12

J'ai lu "Revival" et il fait partie des mauvais romans récents de l'auteur, en plus ça se termine encore avec le bien contre le mal et des bondieuseries comme d'hab avec Stephen King.

Pat Rick
11/05/2020 à 12:34

Au vu du résultat de Doctor Sleep je ne crois pas qu'il fera de Revival un film passionnant, le roman n'est pas mauvais mais ce n'est pas du grand King.

votre commentaire