Après Doctor Sleep et Jessie, Mike Flanagan annonce une nouvelle mystérieuse adaptation de Stephen King

La Rédaction | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 14:58
La Rédaction | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 14:58

Si Doctor Sleep ne déclenche pas un enthousiasme phénoménal, tout le monde s’accorde à voir dans Mike Flanagan un auteur prometteur et sans doute le meilleur adaptateur en activité des textes de Stephen King. D’où une grande curiosité sur ce que lui réserve le futur, alors même qu’il travaille à The Haunting of Bly Manor, série Netflix qui prendra la suite de The Haunting of Hill House.

Il faut dire que le réalisateur vient de relever un défi absolument énorme, que d’aucuns décrivaient comme intenable : réunir en un métrage le Shining de Kubrick et sa suite signée Stephen King, justement conçue comme un gros crachat à l’encontre de Kubrick. Non seulement Flanagan a obtenu la bénédiction de King, mais on peut raisonnablement affirmer que son Doctor Sleep est très supérieur au roman dont il s’inspire, tout en ayant fraîchement reçu l’adoubement total du maître de l’horreur.

Une sacrée reconnaissance, qui a amené l’équipe de Cinemablend à demander au cinéaste s’il comptait retravailler prochainement avec le romancier, lui dont les films ont toujours été sous influence de l’auteur (et dont il a été adapté Jessie). La réponse de Mike Flanagan est des plus limpides :

 

AfficheJessie

 

« Stephen King et moi parlons activement de la suite des opérations, et nous avons un concept génial, dont je n’ai pas encore le droit de parler. Mais ouais, c’est vraiment cool, et j’espère avoir très bientôt l’occasion de jouer avec ce bac à sable. »

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une annonce officielle, mais à bien y regarder, voilà qui n’est pas très surprenant. Stephen King a toujours privilégié des relations durables avec les artistes cherchant à adapter son œuvre, favorisant ainsi des collaborations sur le long terme (ainsi qu’une forme de contrôle). C’est ainsi qu’il s’allia plusieurs fois à Mick Garris et Frank Darabont. Toutefois, on se dit que Mike Flanagan, s’il devait reprendre le flambeau, pourrait bien s’avérer le meilleur d’entre eux.

 

photo, Ewan McGregorDoctor Sleep

 

Et que comprendre de l’expression « bac à sable » (qui aurait également pu être traduite par « coffre à jouets ») ? Et bien, difficile de ne pas penser au Stephen King Universe face à ce vocable. Mais quelle œuvre pourrait bien adapter Flanagan, qui se situe au carrefour de plusieurs autres ? Deux possibilités nous viennent à l’esprit. Coeurs perdus en Atlantide ne fut pas un succès massif, et n’adaptait qu’une partie du roman original, laissant la place à une adaptation plus conséquente, peut-être sous forme de mini-série.

On pense également à Insomnie, roman publié en France en deux tomes, dont la mythologie autorise bien la notion de bac à sable, ainsi que de multiples connexions avec les autres textes du King. À moins que ce bon Mike Flanagan ne s’attaque à un énorme morceau comme Le Talisman.

 

PhotoEn attendant...

Tout savoir sur Doctor Sleep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Leipreachan
07/11/2019 à 09:51

" Le Talisman "
Si quelqu'un pouvait filmer cette oeuvre foisonnante avec autant de bonheur que par ex. 'Le Seigneur des Anneaux' , j'en serais ravi...

Ray Peterson
06/11/2019 à 21:14

Même si j'ai trouvé que ce réalisateur avait signé de bonnes adaptations de Stephen King avec Jessie et Docteur Sleep, ma préférence va nettement plus vers Darabont (ou Reiner) qui a aussi très bien compris le matériel qu'il devait adapter.

Même avec son adaptation de La Ligne Verte (très contestable sur sa thematique), j'arrive à être (un peu) clément.

Question de goût et de mise en scène c'est sur.

votre commentaire