Les Nouveaux mutants : le réalisateur tacle X-Men : Dark Phoenix pour aider son film

Déborah Lechner | 19 mars 2020
Déborah Lechner | 19 mars 2020

Depuis l'annulation, le réalisateur des Nouveaux mutants semble tenir le coup en se disant que la situation ne peut pas être pire que pour X-Men : Dark Phoenix.

Depuis plusieurs jours, on se demande bien comment l'équipe des Nouveaux mutants gère le report du film à l'affiche, si une cellule de crise a été ouverte ou si le déni a pris le pas sur le désespoir. Parce que si tout s'était passé comme prévu dès le départ, ça ferait presque deux ans maintenant que le film serait arrivé en salles, le 13 avril 2018.

Mais la date a été repoussée une première fois d'un peu moins d'un an, à février 2019, pour ne pas qu'il croise la sortie de Deadpool 2 sur lequel le studio misait beaucoup plus. Sauf qu'à la même période, X-Men : Dark Phoenix était aussi une priorité à l'affiche et le film de Josh Boone a donc encore été décalé, jusqu'au coup de grâce avec le rachat de la Fox par Disney qui a déplacé le film de super-héros jusqu'en avril 2020.

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaLe pire derrière eux ?

 

Tout semblait alors aller pour le mieux, la promotion s'était bien rattrapée, et rien ne pouvait plus empêcher Les Nouveaux mutants de franchir la ligne d'arrivée qu'il touchait du bout des doigts, si ne n'est la fermeture massive des cinémas en Chine, Europe et même aux États-Unis, où la capacité d'accueil des salles ouvertes a été drastiquement réduite pour freiner la propagation du Covid-19. On parle de toute cette épopée en détail ici.

L'alarme d'Hollywood a retenti quand Mourir peut attendre a reporté sa sortie pour ne pas tomber en pleine pandémie (qui était encore une épidémie quand le film s'est retiré). Le destin de tous les blockbusters et films plus indépendants a alors été remis en question et le repli stratégique semblait ainsi inévitable pour les Nouveaux mutants. Mais le simple fait d'arriver en salles n'est pas l'ultime épreuve du dernier film X-Men de la Fox, qui doit aussi convaincre le public. Lors d'une interview avec Empire, le réalisateur a expliqué qu'après Dark Phoenix, tout semblait encore jouable :

 

photo, Sophie Turner Sophie Turner en Jean Grey qui fait relativiser Josh Boone

 

"Écoutez, on ne peut qu'aller de l'avant après Dark Phoenix. Ça ne veut rien dire de mal sur les personnes impliquées, mais c'était ce que c'était. Honnêtement, je ressens moins de pression maintenant qu'avant [ndlr : la première date de sortie prévue], parce que nous avons testé notre film plusieurs fois, et le public l'a adoré."

Traduction : "Mon film ne peut pas être pire ou plus détesté que Dark Phoenix". Et on veut bien le croire, puisque le dernier volet de Simon Kinberg fait partie de nos flops 2019 et s'est ramassé au box-office pour devenir le plus gros échec de toute la saga. L'accueil a presque été unanime, ce qui est rare pour une franchise aussi populaire, et si la production a été tout aussi compliquée, Les Nouveaux mutants semble avoir beaucoup plus d'ambition, avec de nouveaux personnages et une ambiance horrifique qui s'éloigne des capes et collants traditionnels. 

Les Nouveaux mutants n'a pas encore de nouvelle date de sortie et semble résister à la sortie en VOD mais si on metterait bien une pièce sur une arrivée sur Disney+. En attendant d'en savoir plus, pour faire le point sur tous les événements, sorties ou tournages annulés ou reportés en raison de la pandémie, c'est juste là. On revient aussi sur X-Men : Dark Phoenix de ce côté.

 

Affiche

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tom’s
19/03/2020 à 15:03

On as eu des films nuls car fait pr plaire à tous prix pensant connaître les goûts du public alors oui c’est loin de ce que ça aurais pu être avec le matériel de base à dispo cette story culte .. mais je le trouve maladroit mais pas malhonnête des scènes sont assez cinegique et le climax est très bien pensé en terme d’action et sfx ça reste humain loin des délires du Mcu, sur le plan émotions et visuel il n’y a pas d’avis général négatif la presse fr a relevé une certaine exigence visuelle que d’autres non pas !

L'invité
19/03/2020 à 14:59

Le film maudit qui pourtant semble être la renaissance et la ligne directe idéale de la franchise. Ironie de la chose, le film ne sort pas en salle a cause d'un virus mutant ! "Frères et soeurs mutants, gardons espoir."

votre commentaire