Bloodshot : pour éviter le flop, le studio va lâcher le film en VOD

Déborah Lechner | 19 mars 2020 - MAJ : 19/03/2020 09:15
Déborah Lechner | 19 mars 2020 - MAJ : 19/03/2020 09:15

Le blockbuster porté par Vin Diesel rejoint la liste des films qui sortiront plus tôt que prévu sous format numérique afin de compenser les pertes. 

Maintenant que l'industrie cinématographique connaît une crise majeure qui paralyse plusieurs productions et sorties, des studios comme récemment Universal Pictures réfléchissent à une contre-attaque. Les films à l'affiche depuis déjà quelques semaines ou quelques jours subissent de plein fouet les restrictions d'accueil et fermetures de cinémas à domicile, en Chine et en Europe, en réaction à la pandémie de coronavirus qui monopolise et grise l'actualité mondiale.

Ainsi, The HuntInvisible Man ou encore Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn chez la Warner, seront disponibles en vidéo à la demande plus tôt que prévu pour combler le vide des salles obscures. Une nouvelle occasion de relancer et enrichir le débat sur le streaming et la façon de vivre le cinéma qui agite et divise l'industrie et ses acteurs depuis plusieurs années. 

Le dernier à rejoindre le mouvement de résistance est Bloodshot, annulé presque en même temps que sa sortie suicidaire aux États-Unis le 13 mars dernier où il a démarré avec seulement 9 millions de dollars (pour un budget de 45 millions, hors frais de marketing). Le film de Dave Wilson devait arriver le 25 mars chez nous, mais même s'il n'avait pas été repoussé, les cinémas sont tous fermés de toute façon. 

 

photo, Vin DieselQuand tu passes en dématérialisé

 

Le public pourra ainsi découvrir l'ancien soldat invincible Ray Garrison campé par Vin Diesel dès le 24 mars, pour une location en VOD à 19,99 dollars (et un prix équivalent dans les autres pays). On ne sait pas quand le film arrivera en salles cette année, ni même s'il parviendra à trouver un créneau d'ici décembre prochain étant donné les nombreux blockbusters qui vont devoir reprogrammer leur sortie en plus d'assurer une nouvelle promotion. Mais la récente annulation semblait presque obligatoire pour Sony qui semble bien miser sur Bloodshot pour lancer son univers étendu tiré de Valian Comics.

L'acteur qui campe le super-héros prend une double peine avec le report d'un an de son précieux Fast & Furious 9, pour lequel il était prêt quelques heures avant l'annulation de la sortie, à assurer la promotion en Chine. La conclusion de la saga avec Fast & Furious 10 (qui ne sera peut-être pas le dernier film) sera très certainement décalée à son tour puisqu'elle était prévue pour 2021. En attendant, pour se remettre à jour sur tous les événements, film et séries annulés ou reportés, la liste est juste ici

Et avant de retrouver Vin Diesel au cinéma, c'est le moment de se replonger dans la saga Fast & Furious qu'on a classé de ce côté.

 

Affiche US

commentaires

Kolby
21/03/2020 à 00:08

@EL
Ha ok, merci reçu 5sur5. J'ai posé la question vue que je ne vois aucun engouement de la part de Netflix Amazon et autre car je me disais que c'était une aubaine pour enrichir leur catalogue vue que tous vont vers les vod

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2020 à 11:02

@Kolby

Oui, c'est la théorie, et ça semble logique pour nous.

Mais nul doute qu'il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Notamment le timing : par ex, combien de temps Paramount avait négocié avec Netflix pour leur vendre Annihilation, et ne pas le sortir en salles à l'international ? Netflix a t-il envie de Bloodshot, et le temps de le gérer dans la situation actuelle, dans leur agenda déjà chargé ? Estiment-ils que ce film vaut autant ? Y a t-il des obligations contractuelles avec des partenaires quelque part, qui pourraient freiner toute discussion ? Ou bien... la discussion a t-elle déjà lieu en toute discrétion pour l'international ?

Simon Riaux - Rédaction
20/03/2020 à 11:00

@Kolby

Sauf que non, ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.

Vendeurs et acheteurs ont des intérêts divergents dans cette situation.

Acheter 100 millions un film qui a coûté 45 millions, c'est une énorme bourde. C'est dépenser pour un film dont le propriétaire ne sait pas quoi faire, alors qu'il a urgemment besoin de le rentabiliser, deux fois son prix de fabrication. Littéralement, l'acheteur qui fait ça sur Netflix se fait dépecer vivant par Ted Sarandos.

Le but d'une plateforme qui acquiert un film initialement prévu pour le cinéma, c'est bien de l'acquérir pour moins cher que si elle avait dû le produire, peu importe le budget dont elle dispose. Et n'ayez aucun doute que si quelqu'un proposait au studio le double du budget de Bloodshot, l'affaire sera entendue.

Mais acheter des films trop cher, c'est toujours, forcément un mauvais choix. C'est faire banqueroute ou en produire moins.

Du côté des prods, c'est différent, ils ne souhaitent pas trop baisser, mais ce sont eux qui sont en demande et en danger financièrement, pas les plateformes. En plus, le film a mal performé au BO et les critiques sont négatives. Impossible de négocier un tarif qui puisse leur sembler avantageux.

Kolby
20/03/2020 à 10:45

Par exemple, un film a 45m de budget, c'est facile pour eux de mettre sur la table 100m, et je ne pense pas que ces maisons qui les produisent refuseront vue qu'ils se rembourse

Kolby
20/03/2020 à 10:43

@ EL
Je me dit pourquoi les Netflix Amazon et autres ne saute pas sur l'occasion, car ils ont certaines productions qui ont des coût très élevé ?

Chris
20/03/2020 à 01:44

@Simon Riaux
Mauvais calcul de leur part à mon avis, à ce prix là personne ne sera tenté de le louer en VOD, car comme vous le signalez le film sera piraté directement et donc dispo gratuitement avec la même qualité, alors qu'a un prix "normal" donc plutôt 9,99, il pourrait surement bien fonctionner.

Kolby
19/03/2020 à 22:53

Une inédit a 19.99... soyons sérieux c'est donné. Ne soyons pas quand-même macho

Numberz
19/03/2020 à 21:38

Pour Rorov: je rajouterais Colère de Denis Marquet, James Herbert avec Présages, Nevill avec dernier rivage, Gaia de Monget, l'excellent mais méconnu Betonite de Des fontaines, une seconde après de william forstchen...

Ouais j'ai eu ma période apocalypse en livre..

Rorov94
19/03/2020 à 19:11

D'ailleurs,je conseil LE FLEAU, LE GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE,LA ROUTE.
Après,faut avoir le moral!ou un tabouret et une corde...

Rorov94
19/03/2020 à 19:09

Y'en a qui vont se mettre à la lecture si ça continu...

Plus

votre commentaire