Fast & Furious 9 : sortie repoussée d'un an à cause du coronavirus

La Rédaction | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 21:29
La Rédaction | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 21:29

Après James Bond et Sans un bruit 2, ce sont les bolides de Vin Diesel et Fast & Furious 9 qui sont rangés au garage à cause du coronavirus.

Vin Diesel est fort et beau et grand et magique, mais le coronavirus en a vu d'autres. Alors que l'acteur fanfaronnait pendant la promo de Bloodshot pour assurer que tout allait bien malgré la pandémie, Universal a pris une décision majeure : la sortie de Fast & Furious 9, prévue en France le 20 mai, est repoussée d'un an.

Après Mourir peut attendre décalé d'avril à novembre, Sans un bruit 2 repoussé lui aussi, sans parler des films français plus modestes comme Effacer l'historique, Miss ou encore Rocks, Fast & Furious 9 est un nouveau géant qui recule face au coronavirus.

 

 

"À notre famille et aux fans de Fast partout,

Nous savons à quel point vous avez de l'amour et des attentes pour le prochain chapitre de notre saga.

C'est pour cela que c'est particulièrement dur de vous annoncer que nous devons repousser la date de sortie. C'est devenu évident que ça ne sera pas possible pour tous nos fans à travers le monde, de voir le film en mai.

Nous repoussons la sortie mondiale à avril 2021, avec une sortie en Amérique du Nord le 2 avril. Nous savons que ce sera décevant de devoir attendre un peu plus, mais cette décision a été prise pour la sécurité de tous.

Cette nouvelle date permettra à toute notre grande famille de vivre l'expérience du prochain chapitre, ensemble. Rendez-vous au printemps prochain."

 

 

POURQUOI REPOUSSER LA SORTIE ? Parce qu'une telle pandémie a des conséquences claires et nettes sur l'exploitation des films (notamment avec les salles fermées dans certaines zones), et la fréquentation des spectateurs (peur, paranoïa et mesures de sécurité prises à travers le monde). Pour un blockbuster au budget voisin de 200 millions (voir plus : Fast & Furious 8 a coûté dans les 250 millions), qui vise le milliard, comme Fast & Furious 7 et 8, c'est un risque énorme.

Sachant que le marché chinois est majeur pour la saga (plus de 390 millions pour Fast & Furious 7 et Fast & Furious 8), la décision est plus que logique.

POURQUOI C'EST UN CHOIX DIFFICILE ? Parce que la campagne promo a commencé, et que le marketing coûte cher (souvent dans les 100-150 millions). Repousser une sortie, c'est perdre cette dynamique, et rallonger la note pour tout relancer à l'approche de la sortie, afin de recréer cette attente et à nouveau exister sur le marché.

 

photo, Vin DieselAttaque de postillon : Fast & Furiousalive

 

POURQUOI REPOUSSER D'UN AN, ET PAS QUELQUES MOIS ? Parce que le calendrier des sorties est un vrai casse-tête pour les studios. Certaines périodes sont réputées moins clémentes pour les blockbusters (notamment l'été), quand la concurrence a déjà pris beaucoup de créneaux depuis des mois, voire des années.

La question s'est certainement posée pour James Bond : Mourir peut attendre a été décalé à novembre, dans le sillage du prochain Marvel, Eternals, (en salles le 4 novembre) et Godzilla vs. Kong (le 18 novembre). Et même s'il sort fin novembre, il devra affronter les films de décembre qui peuvent potentiellement l'étouffer après quelques semaines, comme Dune.

 

photo, Vin DieselLa famille attendra

 

Il suffit de regarder l'agenda des prochains mois pour constater que Fast & Furious 9 avait peu de place : Wonder Woman 1984 en juin ; Top Gun : Maverick et Tenet de Christopher Nolan, et Jungle Cruise en juillet ; Morbius et S.O.S. Fantômes : L'Héritage en août ; Monster Hunter, Conjuring : Sous l'emprise du diable et The King's Man : Première mission en septembre.

Sachant que tous les épisodes de la saga de Vin Diesel sont sortis entre avril et juin, le studio a certainement préféré ne pas prendre le risque de briser la magie des bolides.

 

photo, John Cena, Charlize Theron"J'ai une idée pour la menace qu'on va créer dans Fast & Furious 10 : Part 2,5"

 

Qui sera le prochain mastodonte hollywoodien à vaciller ? Disney résiste, avec Mulan toujours attendu en salles le 25 mars en France : seule la promo a été un peu ralentie et calmée... ce qui avait été la première réaction pour Mourir peut attendre, avant qu'il ne soit repoussé. Les Nouveaux mutants reste aussi (en salles le 1er avril chez nous), même si tous les mauvais esprits préparent déjà leurs blagues si ce maudit film est repoussé pour la 12ème fois.

Reste la question Black Widow. Le Marvel doit sortir le 29 avril en France et dans la foulée aux États-Unis. Alors que le pays est touché de plein fouet par le coronavirus, que James Bond, Sans un bruit 2 et Fast & Furious 9 sont repoussés, toute l'industrie doit être en PLS.

Dans tous les cas, le coronavirus touche bien du monde du côté du cinéma et autres. La production de nombreux projets est touchée et ralentie ou stoppée, notamment Mission : Impossible 7 et la série Marvel The Falcon and The Winter Soldier. Des événements sont annulés, comme Series Mania ou Cinemacon. Ne reste plus qu'à attendre l'annulation probable du Festival de Cannes, évoquée récemment.

Pour patienter un an, reste à (re)voir toute la saga. Notre classement de tous les films, du pire au meilleur, c'est par ici.

 

AfficheVin pas content : le présage de l'affiche qu'il faudra refaire

commentaires

Maurice Escargot
13/03/2020 à 11:33

Moi aussi, je me casse des commentaires.
Il ne manquait plus le retour de l'autre intégriste pour compléter le tableau.
EL devrait songer à modérer les coms, ça devient pire que sur le 18/25 d'un fameux site...

Flash
13/03/2020 à 08:52

Quand je lis les commentaires de certains, je comprends que Dutch se soit barré.

Kolby
13/03/2020 à 04:04

Il y a de cela 1 à 2 mois sur un article de ff9 j'ai terminé mon commentaire avec inchaAllah, j'ai été repris de volé du fait que j'avais employé ce thème qui veut dire tout simplement s'il plaît à Dieu. Je lui ai dit ce n'est pas sur que nous serons tous présent pour le voir. Et voilà le film est reporté pour un an. Nous le verrons même pas en 2020...
S'il est un habitué de ce site j'espère qu'il aura la sagesse de me glisser une petite réponse.
Dieu est devant toute chose qu'il le saches, lui humain ne pourra rien faire .

PepsiMan
13/03/2020 à 01:25

Dutch et Turok ont raison.
Malheureusement sur Internet, ils sont minoritaires.

prometheus
13/03/2020 à 00:12

L'année 2020 est fichue pour ainsi dire, sur le plan sportif, culturel et touristique qui sont les 3 grands domaines de loisirs des public.

Peut être que ca ira mieux vers septembre, mais les effets vont courir jusqu'à la fin de l'année voire 2021 si d'autres films sont reportés.

Sans parler des tournages.

Epoque de m....

Zoom7
12/03/2020 à 21:44

Y a pas moyen de l'annuler tout court? Et puis franchement ils nous les casse avec leur promo basée tt le temps sur le mot "famille" c est soulant.

Greta, so Cute for Ever
12/03/2020 à 21:33

ba , repousser le bouzin pour le premier trimestre 2021, en Europe, on me dit que çà ne va pas être possible,la WW3 doit débuter pour courant 2021, au plus tard 2022,et çà doit débuter avec la Russie qui debarque en Europe via les Balkans, avec une enieme discussion virile avec la Turquie, avec le conflit en Syrie, tout est goupillé, c'est le scenario des Propheties à venir, avec Riposte Otanesque à,la clé, je doute qu'il y ait encore du cinoche à cette époque, les propheties indiquait pourtant qu'il fallait deguerpir hors d'Europe , de preference au Bresil avant que les Evenements se precisent, et bien avec le Coronavirus, ce n'est désormais pus possible de se barrer hors d'Europe, qui sera rasée quoi qu'il arrive, le scenar a venir; Pandemies, guerre civile ethno religieuse en Europe, crash bancaire/economique et ", famines, et cataclysmes ecologiques et 3 Eme guerre mondiale c'est le scenario des propheties chretiennes, rabbiniques et islamiques, des temps qui sont devant nous,

Dateuss
12/03/2020 à 20:39

Ton cerveau doit être bien coroné man. Le mec qui se plaint qu'on joue au docteur sur ce site et qui lui-meme joue au gros spécialiste. La logique de la chose....

Dutch Schaefer
12/03/2020 à 19:50

@turokk:
Merci!
Et merci aux "docteurs" et autres chercheurs spécialistes des maladies infectieuses....
Je viens en effet de prendre conscience que certaines "maladies" étaient plus nocives que le Corona Bibine!!!!!
C'est les réseaux sociaux et les fait de parler avec n'importe qui et avec des éléments qui viennent vous jugez simplement parce que vous n'avez pas la même façon de penser!
Ici au départ était un site de... CINEMA!
Mais depuis un bon moment tout ce qui est exprimé ici me file une nausée bien plus gerbante que le moindre Corona Truc!
Au final la moyenne d'âge ne doit pas dépasser les 19 ans et on se retrouve à se justifier face à des gamins qui n'en savent pas plus que le fond de leur couche culotte!!!!!!!

Donc moi mon seul plaisir et ma seule passion, c'est LE CINEMA LE CINEMA ET... LE CINEMA!
Donc ma place n'est plus ici....
Tchao les dictateurs de la bonne pensée et autre pseudo "spécialistes" du 7ème art et... de la médecine... et de la politique... et du dressage de hamsters... et du théorème de pythagore... et du prix des rillettes de porc!!!!!!!
J'ai passé l'âge de devoir me justifier face à des inconsistants!!!!!!

Bye EL!

Copeau
12/03/2020 à 19:02

Pour la grippe aussi la plupart des malades ne sont pas déclarés...pour autant, l'échantillon de personnes contaminés est largement suffisant et représentatif pour avoir un taux de létalité proche de la réalité. C'est pareil pour ce virus. Pour l'instant ce virus a tué beaucoup moins que la grippe mais les valeurs absolues ne sont pas comparables. Plusieurs millions de français chopent la grippe...ici toutes ces mesures extrêmes sont nécessaire pour éviter que ce virus ne touche autant de monde que la grippe car alors il y aura 20 fois plus de morts que la grippe.

Plus

votre commentaire