Fast and Furious : Vin Diesel ne peut pas perdre dans les films et la raison est très égocentrique

Ewen Linet | 30 octobre 2023
Ewen Linet | 30 octobre 2023

L'envers de la franchise Fast & Furious est bien connu. Mais, on sait moins que Vin Diesel ne pourra jamais perdre un combat face à une autre tête d'affiche.

En 2023, la saga a déçu de nombreux fans en raison de l'absence totale d'enjeux narratifs, comme nous l'avions décrié dans notre critique de Fast X. Et c'est d'ailleurs ce qui commence à manquer à la saga des voitures rapides et furieuses : des antagonistes bien développés afin d'effrayer (un tant soit peu) notre troupe de héros ou simplement de les rendre vraiment vulnérables aux yeux des spectateurs.

Car finalement, personne ne semble pouvoir perdre au combat dans la saga et c'est particulièrement visible parmi le trio de stars composé de Jason StathamDwayne Johnson et de l'increvable Vin Diesel. On pourrait supposer que cela découle d'un certain cynisme hollywoodien, les producteurs souhaitant préserver la franchise de tous enjeux pour en tirer le maximum d'épisodes interchangeables. Cette conclusion hâtive ne serait pas totalement dénuée de sens. Pourtant, la raison principale se trouverait plutôt du côté des clauses des contrats des trois stars. Et Vin Diesel serait particulièrement vigilant à ce sujet.

 

 

L'éGO DE VIN DIESEL

En 2019, le Wall Street Journal avait révélé les clauses des contrats du trio phare de la saga. Les acteurs ont inclus une clause implacable : l'interdiction absolue pour leurs personnages de subir une défaite. Plus encore, les acteurs mettraient en place des mesures drastiques pour garantir que leurs personnages ne soient jamais perçus comme des lâches auprès des spectateurs. Et Vin Diesel, dont la soeur est productrice et étant lui-même producteur exécutif, ne laisserait rien passer.

Dans ce rapport, il avait été également indiqué que la gravité des blessures et le nombre de coups étant spécialement scrutés par les interprètes. Vin Diesel, en particulier, aurait insisté auprès de sa soeur pour que chaque coup soit minutieusement contrôlé grâce à un système de points très précis afin qu'il arrive toujours en tête (et ne soit donc jamais battu). Alors forcément, il n'est pas impossible que les nombreuses querelles sur les tournages de la franchise, en particulier entre Vin Diesel et Dwayne Johnson, puissent être liées à ces clauses.

 

Dwayne Johnson : photo, Vin DieselOn imagine l'enfer sur le plateau

 

Alors que Riddick 4: Furya a été officialisé, il est prévu que Vin Diesel revienne pour un onzième (et a priori dernier) opus de Fast & Furious en 2025. Le personnage de Dominic Toretto sera donc une nouvelle fois de retour. Et sans trop se fouler, on peut imaginer qu'il pourra faire son ultime barbecue sans égratignures, à condition que personne n'encaisse plus de coups que d'habitude.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wilson
02/11/2023 à 19:33

Lui The Rock et Statham deviennet de plus en plus ridicule dans les films d'actions,effectivement ils perdent jamais sont rarement blesser et surtout ne meurt jamais

Khaldouniño
02/11/2023 à 19:10

Le seul de la série c'est le 5 le meilleur et le 1er comme dab sinon il sont tous pourris (juste celui avec statham à la rigueur)

Vivien
01/11/2023 à 09:15

Ils auraient dû arrêter au 7 qui bouclait très bien la saga et qui faisait un bel hommage à Paul Walker...

dtjhusdfth
31/10/2023 à 13:00

De la bonne grosse daube pour ceux qui en ont plus entre les jambes qu'entre les oreilles.
Du premier au dernier "épisode" de cette pathétique série de bouse, créée pour les handicapés mentaux.

tull
31/10/2023 à 10:25

fast 1 il n'arrive pas a conduire sa voiture de kikoo surpuissante et fini en sang.
fast 6 à-X sa voiture vole, roule sur la glace, tombe d'un building, se prend une explosion de flamme zéro dégat aucune goutte de sang :D l'ego a bien évoluer depuis le 1

Akrios
31/10/2023 à 08:49

@MarcenRage Mouais, vu l'ego du mec, si c'est pour faire encore plus décevant que Riddick 3, c'est pas vraiment la peine...

Pseudo1
30/10/2023 à 14:15

Perso, je considère le 6 comme le deuxième meilleur de la saga (après le 5) en partie pour cette raison : c'est la première (et seule?) fois qu'un adversaire semble vraiment capable de menacer l'équipe, chaque héros ayant son Nemesis dans le camp opposé dont le boss (le frangin du perso de Statham) a toujours un coup d'avance sur eux.

On retrouvait un peu ça chez Charlize Theron dans le 8, mais à part ça, bof bof. Même Statham dans le 7 ne représente jamais une réelle menace.

Birdy l'inquisiteur
30/10/2023 à 14:13

Faudrait lâcher ce gars dans une véritable arène, et le laisser compter les coups pour voir.
A priori, arrivé à 2, il pleure et réclame sa maman.

Marc en RAGE
30/10/2023 à 13:49

Riddick 4: Furya VIN DIESEL avait annoncé que le Scénario de David Thowy est était écrit et la production pouvait ommencer. C'était en 2019 alors pourquoi VIN tu nous fais attendre ! REVIENS A TON MEILLEUR ROLE RIDDICK !