"C'est le premier film d'action" de l'histoire selon Vin Diesel et c'est aussi son film préféré

Ewen Linet | 27 octobre 2023 - MAJ : 27/10/2023 17:13
Ewen Linet | 27 octobre 2023 - MAJ : 27/10/2023 17:13

Habitué de l'action bourrine et boss de la saga Fast & Furious, Vin Diesel a révélé son film préféré et il pense que c'est aussi le tout premier film d'action.

Révélé par Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan, Vin Diesel est rapidement devenu une star internationale avec la trajectoire folle de la saga Fast & Furious. Il en est même devenu l'ambassadeur, producteur influent d'un cinéma d'action dantesque allant même jusqu'à avoir le dernier mot sur le casting de la franchise. Et si la saga a bien connu des hauts et des bas au box-office mondial en dix films, elle est incontestablement une des plus grosses franchises d’action du cinéma.

De là à dire que Vin Diesel est (un peu) le papa du cinéma d’action à gros budget dans le Hollywood moderne, il n’y qu’un pas. D’ailleurs, le boss de Fast & Furious avait révélé selon lui quel était le premier film d'action de l’histoire, et c'était vraiment surprenant.

 


 

PROFESSEUR DIESEL

En 2007, l'actrice Cindy Perlman s'est mise à collecter des témoignages de figures influentes à Hollywood dans son livre You Gotta See This: More Than 100 of Hollywood’s Best Reveal and Discuss Their Favourite Films. Ainsi, au fil des pages, elle revenait sur les films de chevet de nombreux acteurs et réalisateurs. Et après David Cronenberg, Jim Carrey ou encore Bruce Willis, Vin Diesel avait également dévoilé son film préféré :

"Je dois dire Autant en emporte le vent. [...] J'adore les films épiques de Clark Gable, mais celui-ci a quelque chose de plus. Si vous y réfléchissez, Autant en emporte le vent est vraiment le premier film d'action. Rhett doit traverser cette période tumultueuse de la guerre. Voilà un homme qui doit transporter les gens qu'il aime, y compris sa femme, Scarlett. Ils doivent se déplacer d'un endroit dangereux à un autre pendant cette période de guerre, alors que la ville entière brûle autour d'eux. 

 

Fast & Furious 7 : Photo Jordana Brewster, Vin DieselLa family

 

Ce film a également été tourné bien avant l'époque des effets spéciaux générés par ordinateur. Aujourd'hui encore, on peut regarder l'incendie d'Atlanta et s'émerveiller du génie technique de ce film [...] On ressent vraiment la chaleur et le danger. Puis on arrive à la fin du film et il y a encore plus d'action. Scarlett doit tuer les hommes de l'Union qui veulent s'emparer de sa maison. Voilà une femme qui n'était pas seulement belle, mais qui avait du cran."

Selon Vin Diesel, Autant en emporte le vent serait donc non seulement le meilleur film de l'histoire, mais aussi et surtout le premier film d'action du cinéma. Une analyse qui ferait sursauter de nombreux théoriciens du 7e art, mais qui ne fait pas peur à l'interprète de Dom Toretto. Outre les similarités évidentes avec sa saga Fast & Furious, sa façon de considérer un tournage assez unique dans l'histoire du cinéma est à saluer.

 

Autant en emporte le vent : photo, Vivien LeighOn met le feu

 

Et effectivement, l'analyse du professeur Diesel est loin d'être déconnante puisque l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent était probablement l'un des tournages les plus dangereux de l'époque sous le regard horrifié des habitants de Culver City. D'ailleurs, en plus de brûler les décors inutilisés du King Kong de 1933, le métrage nécessita l'utilisation des meilleures caméras de l'époque, spécialement réquisitionnées pour l'occasion. De là à évoquer une armada prévue pour un pur actioner, on vous laisse vous faire vos propres conclusions.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
28/10/2023 à 19:41

Harold Loyd, Buster Keatin, Charly Chaplin, Laurel et Hardy...

OMG
27/10/2023 à 18:53

Incroyable le nombre de conneries qui peuvent sortir d'Hollywood

McCoy
27/10/2023 à 18:03

Buster Keaton plutôt

Saiyuk
27/10/2023 à 17:13

C est pas ce qu il a dit de plus idiot, loin de là même

Marc
27/10/2023 à 15:45

RIDDICK Ne me dites pas que vous avez peur du noir !

Birdy l'inquisiteur
27/10/2023 à 15:28

Un cœur palpite sous cette montagne de muscles...

Grey Gargoyle
27/10/2023 à 15:16

Hello,
c'est amusant et sympa comme réponse, je ne m'y attendais pas (^_^)
Bien cordialement

Oliviou
27/10/2023 à 14:58

Le gars n'a sans doute jamais regardé certains films de Buster Keaton...

Rico
27/10/2023 à 14:47

L'analyse de Baboulinet est assez pertinente, il faut lui reconnaître ça.

Zanta
27/10/2023 à 13:49

La scène où Clark attrape Scarlet dans les airs en se jettant d'une Viper rouge.... Quel moment de cinéma.