Festival de Cannes : Pierre Lescure évoque du bout des lèvres une possible annulation

La Rédaction | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 15:29
La Rédaction | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 15:29

Alors que les manifestations culturelles sont annulées les unes après les autres, on redoute le sort du Festival de Cannes, qui évoque du bout des lèvres une possible catastrophe.

Tandis que plusieurs médias font état de la propagation d’épidémie de coronavirus, que ce dernier ainsi que les conséquences de son encadrement sanitaire heurtent déjà l’économie des pays touchés de plein fouet, les cinéphiles craignent que Cannes, grand-messe annuelle du cinéma international, ne compte parmi les victimes. Avec 40 000 accrédités venus du monde entier et des touristes non moins divers saturant les artères de la ville, l’évènement fait figure d’explosif bouillon de culture en temps de pandémie.

Jusqu’à présent, les instances de la Croisette ont fait savoir qu’elles n’envisageaient pas d’annuler les festivités, mais les développements de ces derniers jours semblent avoir au minimum modifié leurs discours. On apprenait ainsi il y a quelques heures que le Festival de Cannes n’était pas couvert financièrement en cas d’annulation, ce qui a donné quelques sueurs froides aux cinéphiles.

 

photo, Jude LawUn Festival sous cloche ?

 

Pierre Lescure, président de la manifestation, s’est exprimé dans les colonnes du Figaro. Concernant la couverture en cas d’annulation, il se veut particulièrement rassurant, expliquant que la Croisette détient des fonds suffisants pour fonctionner plus d’une année sans recettes. En revanche, pour la première fois, un responsable haut placé du Festival de Cannes évoque frontalement une possible annulation.

Pierre Lescure a beau espérer une embellie sanitaire fin mars, autorisant le monde de la culture à reprendre des couleurs début avril, il ne fait plus mystère d’une possible annulation.

« Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera. »

Quelles conséquences pour le cinéma français et international ? Nous avions tenté d’y répondre, dans un dossier et une vidéo.

 

affiche cannes 2018

Tout savoir sur Contagion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

prometheus
12/03/2020 à 10:00

Une montée des marches à huis clos, ce serait amusant ça !

Medic King
12/03/2020 à 09:59

bah en mai la pandémie sera de l'histoire ancienne, c'est le printemps enfin ce sera l'été car l’hiver est quasi absent cette année, les experts médicaux qui conseillent le gouvernement et proposent les mesures avec les experts éco, ne tablent pas sur une épidémie qui se prolongent sur le printemps et l'été, les grippes n'aiment pas trop le chaud et le corps humains résistent mieux par temps chaud que par temps froid. Mais faut écouter BFM en se réveillant c'est vrai pour savoir ça.

De toute manière que Cannes soit annulé est-il un event important ? Le public s'en fiche, non le seul truc perso c'est pour Pierrot, il est ruiné il a besoin de travailler (alors qu'il est en théorie à la retraite), c'est un peu inquiétant.

@Lili Jae Bah écoute va en allemagne, haha là bas ils psychote des français, parait que les travailleurs frontaliers ont quasi tous été renvoyé rester chez eux xd

Thierry
12/03/2020 à 08:52

Professeur Bricaire...

Thierry
12/03/2020 à 08:51

Le Professeur abri aire rappelle sur BFMTV, et à qui veut l’entendre, que ce virus est bénin. Fascinant spectacle de la connerie mondialisée des esprits. Incroyable.

RobinDesBois
12/03/2020 à 03:59

@Kyle je pense pareil, tous les gros évènements sont annulés partout dans le monde je vois mal le Festival de Cannes y faire exception surtout qu'en plus ça va être une galère à organiser, c'est un festival international il y a beaucoup d'étrangers qui s'y déplacent hors certains connexions aériennes seront peut être annulées etc

@Lili Oui c'est une certitude ça va représenter un très gros manque à gagner pour le ciné, c'est triste pour les productions indépendantes qui vont perdre de l'argent à cause de ça mais tout ne va pas s'écrouler non plus c'est une mauvaise année à passer.

Lili Jae
11/03/2020 à 19:11

Le coronavirus fait psychoter les gens à tel point que personne n'ose s'asseoir à côté de moi!!!! Étant asiatique ils ont peur de l'attraper et une personne me l'a confirmé aujourd'hui dans la ligne de métro. L'avantage c'est que j'ai toujours de la place dans les transports. Au début je pensais que c'était une coïncidence mais non... Mais bon le syndrôme de la connerie ne se soigne pas malheureusement... Beaucoup d'événements sont annulés ou reportés comme le salon de l'immobilier à Cannes au mois de Juin. Je ne serai pas étonnée que le festival de Cannes soit annulé. Après comme le disait Simon dans sa vidéo, ça risque de mettre à mal l'industrie cinématographique...

Pseudo1
11/03/2020 à 19:10

J'adore la photo de tête de l'article !! Très bon choix ! :D

kyle reese
11/03/2020 à 16:34

Ca me parait évident qu'il va être annulé.
Il ne faut pas se leurrer le risque est trop grand pour tout le monde.

votre commentaire