Merci Netflix : après le Covid, ce film catastrophe revient dans le top 10 (et c'est mérité)

Ewen Linet | 14 novembre 2023
Ewen Linet | 14 novembre 2023

Depuis la pandémie, certains films ont connu une seconde vie. Malgré des résultats moyens au box-office mondial, ce film catastrophe cartonne à nouveau sur Netflix.

Au cours de la crise sanitaire, de nombreux films et jeux vidéos ont été (re)découverts tant ils résonnaient avec l'actualité. A Plague Tale: Innocence, ainsi que le jeu-vidéo Plague Inc. sorti en 2012, ont ainsi connu un regain de popularité en 2020. Le jeu était à l'origine conçue comme une simulation visant à éradiquer l'humanité (sympa), mais avec l'arrivée du Covid, les créateurs du jeu ont rapidement introduit un nouveau mode intitulé "Remède" pour lutter contre la pandémie. Au-delà de l'aspect ironique, c'est évidemment un phénomène passionnant.

Plus encore, certains films ont acquis un statut culte en se hissant en tête des téléchargements ou de Netflix. C'est évidemment le cas de Contagion sorti en 2011. Le film de Steven Soderbergh a marqué a posteriori un grand nombre de spectateurs en raison de son caractère prophétique. Jude Law avait même affirmé que des experts présents sur le tournage avaient prédit la Covid-19 dès 2011, tandis que le casting a participé à plusieurs vidéos visant à lutter contre la désinformation en 2020. Près de quatre ans après le début de la pandémie, le film fait son grand retour sur Netflix et continue de cartonner. 

 

 

L'ANTICIPATION CONTAGIEUSE

Dans Contagion, une pandémie mondiale s'abat soudainement sur le monde. Le réalisateur Steven Soderbergh (oscarisé pour Traffic en 2000), accompagné du scénario au réalisme anti-spectaculaire de Scott Z. Burns (La mémoire dans la peau), explore les répercussions à tous les étages de la société. Ainsi, une grande galerie de personnages est convoquée pour analyser les causes et les conséquences dans un anti-blockbuster d'anticipation au casting XXL.

Du citoyen ordinaire Mitch Emhoff (Matt Damon), au Dr Ellis Cheever (Laurence Fishburne) qui collabore avec le Département de la Sécurité Intérieure, aux épidémiologistes incarnées par Kate Winslet et Marion Cotillard, jusqu'au complotiste et blogueur Alan Krumwiede (Jude Law), ces personnages installent un réalisme saisissant (et forcément dérangeant). Et cela résonne forcément avec la pandémie de 2020, où des millions de personnes ont été confrontées à ces mêmes enjeux et ces mêmes figures.

 

Contagion : photo, Jude LawToute ressemblance avec des faits et des personnages existants...

 

D'ailleurs, l'écriture du scénario avait été guidée par Larry Brillant, un célèbre épidémiologiste américain ayant travaillé sur la variole. Ce qui a beaucoup aidé le scénariste Scott Z. Burns à l'époque qui s'était notamment basé sur des rapports de l'Organisation mondiale de la Santé en 2010. Outre le réalisme scientifique, c'est aussi les réflexes humains que Contagion a parfaitement su saisir et anticiper. Et ce n'est pas étonnant que celui-ci se soit installé progressivement dans l'imaginaire collectif.

En ce 14 novembre 2023, Contagion se classe 6e dans le traditionnel top 10 français de Netflix, confirmant sa quasi-résurrection depuis la pandémie de Covid-19. En effet, lors de sa sortie au cinéma, le film n'avait pas rencontré un énorme succès avec seulement 136,5 millions de dollars récoltés dans le monde (pour 60 millions de dollars de budget).

Tout savoir sur Contagion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
15/11/2023 à 10:50

................. "Jude Law avait même affirmé que des experts présents sur le tournage avaient prédit la Covid-19 dès 2011"

Comme tous les experts hors tournage.
Il suffit de s'intéresser un minimum aux parutions scientifiques pour savoir que tous les epidémiologistes l'annonçait depuis des décennies.
L'absence de pandémies régulières dans notre monde de voyageurs était une anomalie statistique.

Ringo
15/11/2023 à 10:07

Je voulais le voir, raté à sa sortie pour je ne sais quelle raison, ce sera l'occasion de se rattraper. Sacré casting ! Et un sujet qui m'avait intrigué en étant traité par Soderbergh.

Andarioch1
15/11/2023 à 09:17

Wow!
Débauche de réactions.
Il y a plus de monde pour défendre un John Wick 3 ou se chipoter sur Barbie que pour commenter le film prophétique, documenté, intelligent ET passionnant d'un grand réalisateur.
Tristes tropismes

Andarioch1
14/11/2023 à 20:31

Vu à l'époque, ça foutait déjà les jetons.