A Plague Tale : le magnifique jeu cauchemardesque va devenir une série

JL Techer | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 17:19
JL Techer | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 17:19

Annonce surprise faite par le studio bordelais Asobo : son jeu médiéval fantastique A Plague Tale va devenir une série. 

Flashback : en 2019 sort A Plague Tale: Innocence, un jeu développé par les frenchies de Asobo Studio, qui avait jusque là surtout réalisé des jeux de commandes, principalement des produits dérivés de licences Disney (les jeux adaptés de Ratatouille, Là-Haut, Wall-E...). Leurs seuls coups d'éclat étaient The Crew 1 et 2, de sympathiques jeux de courses très typés arcade, mais qui n'ont pas su rester dans les mémoires. 

Puis c'est le moment de grâce en 2019 donc lorsque A Plague Tale débarque. Le jeu conquiert les rédactions spécialisées françaises, mais aussi internationales. Entre TPS narratif, jeu d'aventure et ambiance horrifique, le titre a su toucher les coeurs des joueurs grâce à une proposition sombre, radicale et teintée de mélancolie, servi dans un écrin graphique somptueux, et sublimée par une bande originale inoubliable d'Olivier Derivière.

Le scénario place les joueurs dans la peau d'Amicia de Rune, une jeune femme vivant dans la province de Guyenne en pleine guerre de Cent Ans. Les joueurs doivent prendre soin de survivre dans un monde où la violence est omniprésente avec pour but de préserver la vie d'Hugo, son jeune frère âgé de 5 ans, victime d'une maladie inconnue. L'héroïne doit échapper aux soldats de l'Inquisition, et pire encore : survivre à la Peste Noire, représentée ici par de terrifiantes vagues de rats. 

 

 

Le jeu a raflé de nombreux prix très prestigieux, et a fait une razzia complète lors de la cérémonie des Pégases 2020, en complétant le Bingo des récompenses : meilleur jeu, excellence visuelle, meilleur univers sonore, meilleur game design, meilleur univers de jeu et meilleur personnage, rien que ça. Il n'en fallait pas plus pour que le studio Asobo soit repéré par les Big Boss de Xbox Game Studios, qui leur ont confié le développement de Microsoft Flight Simulator, pour une indéniable réussite. 

Une suite pour A Plague Tale était attendue fébrilement par celles et ceux qui sont venus à bout d'Innocence. La joie s'est répandue sur la fan-base d'Asobo lorsque lors de l'E3 2021, pendant la conférence Xbox, l'annonce de l'arrivée de A Plague Tale : Requiem pour 2022 a été officialisée. Une suite qui s'annonce bigger, better, stronger, et qui, d'après les premières images disponibles, devrait amener Amicia et Hugo à voyager bien loin au-delà des frontières du Royaume de France. 

 

 

Mais alors que les fans rongent leur frein dans l'attente de pouvoir enfin retourner en plein coeur de la guerre de Cent Ans, le studio Asobo a pris le public de court en annonçant la mise en chantier d'une série basée sur A Plague Tale : Innocence. Et pour l'occasion, le studio a confié les rênes du projet à Mathieu Turi, une valeur montante du cinéma, au CV reluisant : assistant-réalisateur sur Inglourious Basterds, et auteur des réjouissants films d'horreur Hostile et Méandre.

Fabrice Renault de Merlin Production (co-producteur du projet avec Focus Entertainment) a déclaré vouloir coller au mieux au matériau d'origine, et compte bien exploiter la licence A Plague Tale avec le plus grand respect, d'autant plus que Asobo a pris la décision de confier le projet à des compatriotes, au lieu de le vendre outre-Atlantique :

 

A Plague Tale: Innocence : photoLes ratophobes en PLS

 

"Il est fondamental pour moi que nos productions reflètent les talents et le savoir-faire français. A Plague Tale est un jeu imaginé à Bordeaux par Asobo que nous produisons avec une société implantée à Paris, ses créateurs avaient l’opportunité de vendre l’adaptation aux États-Unis, mais ils ont préféré travailler avec des Français : je tiens à leur rendre cette confiance."

Pour l'heure, aucune information n'a été divulguée quant à un éventuel canal de diffusion, ni même quant à l'avancement du projet. Une chose est sûre : si 2022 est l'année du Tigre pour l'astrologie chinoise, elle pourrait très bien devenir l'année des rats grâce à A Plague Tale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
18/03/2022 à 14:34

Le jeu est très bon, avec une très bonne ambiance en effet.
Mais le problème de tous ces projets de séries est qu'il faut fournir une nouvelle saison chaque année, et que rapidement elle va se retrouver à cours d'idées à adapter. Game of Thrones en a déjà souffert, en adaptant une série de livres non terminée au point de devoir improviser une fin qui n'était pas écrite. Là on n'a encore qu'un seul jeu, en attendant la suite, et ils veulent déjà en faire une série.
J'ai la même crainte que la série "The Last of Us" qui risque de trop vite rattraper les jeux.

MoiLeVrai
18/03/2022 à 09:45

Je suis convaincu qu'on a le savoir faire en France pour donner une bonne série. On a la foi

Kyle Reese
17/03/2022 à 19:37

Projet intéressant en effet, et mérité. Le jeu est très beau, belle ambiance à la fois sombre et poétique avec un concept original, mais je l'ai lâché en cours de route, car ça manquait un peu de bourrinage ... je m'y remettrait peut être un jour.

A quand un crossover avec Ratcatcher ! :)

alshamanaac
17/03/2022 à 18:32

Ca me donnerait presque envie de réécouter le générique de Thierry la Fronde pour fêter ça !

Ankytos
17/03/2022 à 17:54

Plutôt une bonne nouvelle, je trouve. Le jeu était très sympa, avec une ambiance très réussie et se prête assez bien à une adaptation en film ou série. Encore faudra-t-il que ce soit bien fait, bien sûr.

JR
17/03/2022 à 17:49

Cocorico !