Star Wars : L'Ascension de Skywalker - de nouvelles images de la version de Colin Trevorrow auraient fuité

Mathieu Jaborska | 3 février 2020 - MAJ : 03/02/2020 18:03
Mathieu Jaborska | 3 février 2020 - MAJ : 03/02/2020 18:03

Bonne nouvelle : l'affaire des leaks de la première version de Star Wars nous évite de gloser sur le service après-vente du film de J.J. Abrams.

Mauvaise nouvelle, désormais, il faut fouiller le net à la recherche d'images volées inédites. On se retrousse les manches, donc, et on y va. Tout est parti de la fuite plus que probable d'une grosse partie de la trame narrative originale, très vite complétée par des confirmations glanées ici et là.

Le long-métrage qu'avait en tête Colin Trevorrow avant de se faire virer par la production de Kathleen Kennedy était très différent du produit qu'on a eu la chance (non) de voir en salles.

 

concept Duel of the fateCoruscant version Duel of the Fates

 

À l'origine, il devait y avoir moins de Palpatine et plus de gros monstres, ce qui ne devait clairement pas satisfaire le service "références" de Disney. Résultat : J.J. Abrams s'est emparé du projet, remplissant avec une aisance impressionnante les quotas d'appel du pied au fan de la trilogie originale. "Duel of the Fates", la version préliminaire, aurait-elle plus fonctionné qu'une Ascension de Skywalker efficace, mais quelque peu décevante ? Impossible de savoir. En revanche, il est possible de chercher ce qu'on a loupé.

C'est là qu'interviennent les concepts-arts. Dessinés par des artistes très tôt dans le processus de pré-production, ils servent à guider le réalisateur, à affiner sa vision des choses. Sur un univers aussi visuel que Star Wars, c'est essentiel. De fait, ces images ne rendent pas forcément compte du film en lui-même, mais elles donnent de bonnes indications sur les choix opérés par les scénaristes et le réalisateur, en l'occurrence, ici, Derek Connolly et Trevorrow lui-même.

 

concept Duel of the fateLes bestioles de John Carter auraient fait un petit tour dans la galaxie lointaine

 

Une belle flopée de visuels s'étaient retrouvés sur Twitter, où leur authenticité avait été confirmée par le cinéaste en personne. Un utilisateur nommé "filippo" a prétendu en avoir trouvé une autre salve. Il a donc partagé le tout en 7 tweets.

 

"De nouveaux concept arts du Duel of the Fates de Colin Trevorrow ont fuité et ça a l'air franchement fantastique. Je ne sais vraiment pas pourquoi J.J. n'a utilisé aucune de ces idées dans L'Ascension de Skywalker. Regardez ça."

 

 

 

 

Outre de magnifiques images de planètes aux couleurs uniques, ce lot de concepts montre une Leia tout en sobriété, un décor plein de glace, un Yoda lumineux et des pouvoirs Sith pour le moins spectaculaires. Encore faut-il déterminer si ces fuites sont véridiques ! Le style graphique correspond très bien aux images qui avaient été confirmées jusqu'ici, mais surtout, Trevorrow s'est encore une fois amusé à commenter le tout. Malheureusement, il ne l'a pas fait de manière directe.

 

concept Duel of the fateUn scénario original inspiré par la crise des gilets jaunes

 

Sous une de ces illustrations partagées par un autre internaute, un certain Bermuda (clairement le meilleur pseudo de Twitter) a réagi, s'imaginant naïvement une trilogie conçue par le réalisateur sur la seule foi des quelques éléments mis à jour ces derniers temps. Le principal intéressé lui a répondu directement, ironisant sur la gentillesse disproportionnée de sa réflexion.

 

"Tout d'un coup, j'aurais souhaité que Trevorrow ait réalisé la trilogie complète."

"Maman, tu dois arrêter de commenter sur Twitter. Tu ne trompes personne."

De fait, il a pris connaissance des fuites, et plutôt que de démentir leur véracité, ce qu'il avait déjà fait auparavant, il a préféré répondre à une réaction élogieuse. Il y a donc de fortes chances pour que ces images aient vraiment servi à la gestation d'un film mort-né. En tout cas, son metteur en scène semble bien s'amuser de la popularité acquise grâce à un long-métrage qu'il n'a même pas tourné. C'est ce qu'on appelle un sacré coup.

 

photo

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

TofVW
04/02/2020 à 11:17

@Dark Fantabulous: merci de la précision. Planète totalement inconnue quoi (enfin, si je me souviens bien, il y en avait cinq de détruites en même temps).
J'ai tiqué car à ce moment ils disent "Ils ont détruit la République!", alors avec mes amis, sur le coup, on a cru qu'ils parlaient de Coruscant.
Cela dit, le film (et au final l'ensemble de la trilogie) était tellement inintéressant qu'on n'a pas pensé à se renseigner une fois le générique arrivé.

Ben
04/02/2020 à 10:35

Pas mal la guillotine laser!

Dark Fantabulous
03/02/2020 à 23:05

Hé non, fort heureusement! La planète détruite dans Le Réveil de la Force s'appelle Osnian Prime! Le script tient donc toujours debout!

jorgio6924
03/02/2020 à 20:52

Je pige pas pourquoi Disney n'a pas engagé le responsable de ces images !
En 3 plans, il y a plus d'innovation et d'ambition que dans les 3 derniers films !
Je retourne me coucher !!
VDM...

TofVW
03/02/2020 à 20:36

@Slade: lol, c'est vrai? J'ai lu pas mal d'articles sur SW 9 (pas tous, surtout à sa sortie car j'ai vu le film à la mi-janvier et je ne voulais pas me faire spoiler avant), et je n'ai jamais vu cette question.
Si quelqu'un veut bien m'éclaire...

Slade
03/02/2020 à 18:48

Ahahah j’imagine que plein de personnes se feront un malin plaisir de répondre à cette question apparue au moins 2 fois par article.

TofVW
03/02/2020 à 18:26

Mais au fait, Coruscant ne faisait pas partie des planètes détruites dans l'épisode VII?

votre commentaire