Star Wars : L'Ascension de Skywalker - la première version donnait plus de détails sur la résurrection de Palpatine

Mathieu Jaborska | 3 janvier 2020 - MAJ : 03/01/2020 17:09
Mathieu Jaborska | 3 janvier 2020 - MAJ : 03/01/2020 17:09

On ne va pas se mentir : au plus on écrit sur le dernier épisode de Star Wars, au plus on se dit que sa conception a dû être un sacré chaos.

Attention, spoilers.

Malgré tout ce que peut raconter Chris Terrio, il est évident que cet ultime épisode s'est construit en réaction au film réalisé par Rian Johnson, l'homme qui avait osé essayer de raconter autre chose. L'Ascension de Skywalker est reparti de zéro et a dû, de fait, tout réintroduire avant de conclure.

En résulte une structure très dense, qui aurait très bien pu remplir deux longs-métrages. Et si l'on en croit les différentes déclarations de l'équipe créative, en pleine démonstration de damage control, le scénario original a bien souffert de certains nouveaux impératifs.

 

photo, Kelly Marie TranUn des 4 plans sur lesquels apparaît Kelly Marie Tran

 

La tentative de fan-service la plus évidente reste bien sûr l'antagoniste principal, qui n'est autre que le fameux méchant de la trilogie originale, l'empereur Palpatine. Dès les premières secondes, on apprend que le Sith joué par Ian McDiarmid a survécu contre toute attente à sa chute dans Le Retour du Jedi. Pourquoi ? Comment ? Pas le temps de trop expliquer. Il est vivant, et il a manifesté son apparition miraculeuse grâce à un enregistrement audio que vous pouvez entendre dans Fortnite. C'est simple.

L'opportunisme du scénario d'Abrams et Terrio semble donc être la seule raison de sa résurrection inopinée. Les spectateurs ne sauront rien de ses petites vacances à bord de ses centaines de destroyers pourtant flambant neufs, tous bien sûr assurés de la puissance de l'étoile noire. Heureusement, il nous reste Maryann Brandon, monteuse du film aux côtés de Stefan Grube, pour nous raconter l'histoire, ou plutôt nous raconter qu'il y avait une histoire, à l'occasion d'un entretien avec le Huffington Post.

 

photo"Effaçage des Derniers Jedi en cours"

 

"C'était un équilibre délicat, et il y a eu beaucoup de divergences à propos de ce qu'on voulait révéler. Certaines scènes ont pas mal changé, en fonction de la façon dont on voulait présenter ça au public. Finalement, on a fini par en montrer beaucoup moins que ce avec quoi on avait commencé."

Il y avait à l'origine "un peu plus d'informations à ce propos, sur ce qui gardait [Palpatine] vivant. Cela semblait hors sujet. Il y avait tellement d'informations dans le film et tellement de personnages sur lesquels on devait attirer l'attention du public. Je pense que nous nous sommes dit que nous ne voulions pas embarrasser le film avec des choses que vous n'aviez pas besoin de savoir."

 

photoPourquoi garder la back-story du méchant quand on peut rajouter un droïde sèche-cheveux ?

 

Il est admis qu'un long-métrage s'écrit une dernière fois au montage, au moment de privilégier certains arcs narratifs par rapport à d'autres. Il semble que dans ce cas, Disney, Abrams et son équipe aient préféré privilégier des personnages aussi importants que le fantôme de Han Solo ou deux Ewoks anonymes plutôt que de raconter comment ils ont tranquillement ramené à la vie le plus gros antagoniste de la franchise. L'esprit des grands artistes est parfois impénétrable.

Notre critique de Star Wars : L'Ascension de Skywalker est disponible ici.

 

premiere affiche

commentaires

@powo
06/01/2020 à 19:18

tu as pas très bien compris ce que j'ai dit visiblement
Quand tu ne regardes PAS la BA et que tu ne veux RIEN savoir d'un film, même si Disney ou autre en fait la promo, ce qui est logique, il y a du fric a faire quand même, pas de soucis.
Mais qu'un site parlant de film dévoilé dans son titre ce qu'il y a , la ce n'est pas super sympa
Et la réplique de dire, tu n'as qu'a pas allez sur un site qui parle de ciné, ou alors, c'est pas très malin, c'est un peu se dédouaner .
Donc, si je veux aller voir un film et que je ne veux rien savoir de ce film la, je dois couper tout site internet qui parle de ciné supe et donc ne pas se tenir informer des autres films et si en plus je veux ne rien savoir sur un nouveaux jeux car je veux découvrir moi même le graphique et le scénario de ce jeux ou un truc informatique ou téléphone bah je vais plus sur internet.
Bah oui, et un peu de réflection, c'est possible ?

ZEBULON
06/01/2020 à 11:42

Bon, ayant vu le film, je dirai que certains décors et certaines scènes sont visuellement très beaux ...mais très sincèrement, il y a quand meme pas mal de soucis de cohérence dans le film et dans cette trilogie,..pour moi, starwars était en effet à la base une série B, oui , mais la particularité de cette oeuvre c'était qu'elle avait réussi par je ne sais quel miracle à sublimer ce genre...et là, à force de vouloir surprendre le spectateur, on est plus dans le souffle épique mais dans le burlesque, le "fun fun fun" à tout prix, au détriment d'une bonne histoire.
Disney est pour moi à l'image du côté obscur : plus fort, plus rapide, plus facile.
Pour voir de la bonne SF je me tourne désormais vers Denis Villeneuve(blade runner 2049) et je pense que lui va me faire kiffer avec Dune car son cinéma est réfléchi, profond et suppose un effort intellectuel de réflexion de la part du spectateur...c'est un style très différent, mais qui me donne bien plus d'émotions qu'une enfilade de scènes d'actions décousues et maladroites...chacun ses goûts...

palpatine
05/01/2020 à 20:00

j'espère que tout qui a était pas mis dans le film de star wars 9 : l'ascension de skywalker comme des scènes sur le retour de palpatine qui a survécu , ou des scènes d'actions supplémentaires ,etc.... seront mis dans le blu-ray de star wars 9 l'ascension de skywalker à sa sortie

Touk
05/01/2020 à 17:00

@RobinDesBois

Et t'as le droit d'avoir ton avis, mais n'empêche qu'ils soulèvent de vrais points. Palpatine est central, et tout est balancé dans le carton d'intro, avec peu de backstory ici (et zéro dans les précédents films...).
D'autant qu'un peu d'ironie mordante est agréable. Sauf à être méga susceptible et le prendre personnellement.

RobinDesBois
05/01/2020 à 16:54

« Il semble que dans ce cas, Disney, Abrams et son équipe aient préféré privilégier des personnages aussi importants que le fantôme de Han Solo ou deux Ewoks anonymes plutôt que de raconter comment ils ont tranquillement ramené à la vie le plus gros antagoniste de la franchise. L'esprit des grands artistes est parfois impénétrable.»

Que de suffisance et de mépris dans votre « constat ». Vous avez le droit de ne pas aimer cette approche mais vous êtes vraiment antipathique dans votre façon de le signifier.

Poppie
05/01/2020 à 13:38

@Nash tu as le droit de ne pas aimer le film parce qu'il ne correspond pas à tes attentes, comme moi je n'aime pas le céleri rémoulade.
Mais tu n'as pas à traiter ceux qui ont aimé le film de médiocre. Voir le film "le goût des autres" apportera un peu d'humilité sur ce point.

@Nash, nous n'avons pas du voir le même film ou tu t'es égaré dans un univers parallèle, car Je ne vois pas du tout de problème dans le montage et le scénario, les différentes scènes s'enchaînent de manière cohérente et le scénario et les personnages sont cohérent avec eux même, avec les 2 épisodes précédents et avec les idées développées (comme l'idée nouvelle de dyade dans la force) .

Une des forces du film est aussi de découvrir enfin le temple caché des siths.

Personnellement je l'ai déjà vu 3 fois et j'irai bien le revoir une nouvelle fois.

C'est vraiment bien que cette nouvelle trilogie ait été faite par Disney, une autre vision de la force à été donnée et me semble plus raccord avec la trilogie originelle (La force est dans chaque chose, chaque être vivant ... dixit obiwan kenobi)
Ceci est mon avis strictement personnel.

gotmej
05/01/2020 à 12:37

Complètement en Accord avec @nash et pour au moins trouver une satisfaction a avoir vu la débacle, je vous conseille la critique suivante, c'est à se pisser dessus. Le mec est brillant contrairement au film. ;)
https://unodieuxconnard.com/2019/12/21/star-wars-episode-ix-la-degringolade-de-skywalker/

Nash est un gros débile
05/01/2020 à 09:59

Moi j'ai adoré le film, je trouve qu'il est très bien et très cohérent

Pas vu le film
05/01/2020 à 03:27

Merci pour le spoiler dans le titre, en pleine page d'accueil.
Bon, je pense pas le voir de toute façon, mais bravo l'équipe....

Nash
05/01/2020 à 00:16

@Poppie
Le film est mauvais car factuellement il a des problèmes de montage, de cohérence du scénario, de mise en scènes sans oublier l'écriture des personnages qui est raté. Rien ne fonctionne. C'est pas une question d'aimer ou pas c'est juste des faits. J'ai déjà vu des navets qui étaient drôle et j'ai aimé, là ça n'a rien a voir avec le fait que le film va dans ma direction ou pas, c'est juste qu'il est mauvais car il a été mal fait. point.

Plus

votre commentaire