Star Wars : L'Ascension de Skywalker - pour son scénariste, le film est aussi dense par respect pour George Lucas

Mathieu Jaborska | 3 janvier 2020
Mathieu Jaborska | 3 janvier 2020

Quoi qu'on pense du produit fini, il est intéressant de constater à quel point la promotion du film se transforme en défense, maintenant que les gens l'ont vu.

Certains y voient une forme de générosité, d'autres un cabotinage en règle : Star Wars : L'Ascension de Skywalker est extrêmement dense, au point qu'on se demande si on ne pourrait pas redécouper l'objet pour former une nouvelle trilogie.

J.J. Abrams est clairement reparti de zéro, réintroduisant un nouveau vieux vilain, de nouveaux enjeux ou un MacGuffin dans ce qui devait quand même être à l'origine une conclusion de la saga Skywalker. Récemment, les réflexions de l'équipe créative se sont surtout employées à défendre cette décision scénaristique importante.

 

photo, Oscar IsaacFan-service droit devant !

 

Face à certaines critiques pas tendres du tout, les responsables de ce tour de montagnes russes de 2h20 commencent à assurer leurs arrières, niant ce dont on les accuse. Chris Terrio, qui a co-écrit ce dernier volet avec Abrams, est passé maître en la matière, faisant preuve par instants d'une mauvaise foi à toute épreuve. Il a quand même osé déclarer ne pas avoir voulu défaire ce qui avait été fait dans Les Derniers Jedi. Quelle audace ! Et alors que certains ont émis l'idée que le montage final dépendait plus du studio que du réalisateur, l'auteur a continué à contrôler son dérapage. Du moins, il a essayé.

Dans un entretien accordé à Awards Daily, il a déclaré qu'il aurait apprécié en faire deux longs-métrages totalement différents, mais que c'est la vision de George Lucas, désireux de se tenir aux trilogies, qui les a convaincus de tout compresser de la sorte. Terrio n'a donc pas fini de faire du pied aux fans de la première heure pour justifier ses erreurs.

« J'aurais aimé qu'on puisse faire ça. Il y a beaucoup d'intrigue dans le film, et en tant que scénariste, vous voulez toujours des scènes pour mieux laisser respirer l'intrigue. S'il y avait la possibilité de le faire, le couper en deux aurait été mon rêve. On aurait pu écrire ces personnages pour toujours. Il y a tellement de backstories qui ont dû être abandonnées. J'aurais aimé qu'on puisse faire ça, mais George a toujours dit que c'était neuf films.

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverNous sommes cernés par le fan-service !

 

C'était le format naturel de la saga, et donc, à part quelques discussions préliminaires, on n’a jamais vraiment eu cette conversation. Bien sûr, en tant que scénariste, ça vous brise le coeur de laisser de côté des choses qui auraient pu donner plus de profondeur et de nuance et donner aux personnages plus à faire. En ce qui me concerne, et sans parler pour le studio, j'aurais en effet aimé qu'il puisse y avoir une partie 1 et une partie 2. »

Peut-être aurait-il alors fallu penser au dénouement de cette histoire au moment de concevoir la trilogie ? Ses excuses rajoutent de l'huile sur le feu de la critique principale faite à cette postlogie made in Disney : son manque de cohérence. De plus, cela fait un bout de temps que George Lucas n'a pas réellement son mot à dire sur une saga qui le déçoit. Alors brandir sa vision comme joker dans cette discussion, c'est sacrément culoté de la part de Terrio. D'ailleurs, la suite de la franchise devrait se passer de l'organisation en trilogies, n'en déplaise au papa de Lucasfilm.

Notre critique de L'Ascension de Skywalker est disponible ici.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

LOL
05/01/2020 à 23:48

@Hector, c'est regrettable...
Je disais que le site devrait rééquilibrer ses articles, car depuis la sortie de SW9, ils sortent un article par jour pour cracher sur le film. Ça doit faire de l'audience...

Altow
05/01/2020 à 23:46

@hector

mdr
si ce site n'aimait pas la critique, la moitié des commentaires serait effacée et y'aurait pas toutes ces attaques, qu'on lit tous les jours (et surtout sur, tiens tiens, les mêmes sujet : Marvel, Star Wars... peut-être est-ce lié au public qui vient lire ça ? qui sait......)

hector
05/01/2020 à 19:49

@LOL

Oui ce site n'aime pas la critique.
A plusieurs reprises ils ont effacé mes posts. Des fois tu as droit à une "excuse" du genre : c'est pas nous, c'est le robot...

Nash
05/01/2020 à 00:19

Mdr le titre. Le respect de Gorges Lucas ? Disney s'est assis dessus. Il n'y a aucun respect. Ils ont littéralement déféqué sur les anciens épisodes. La fin de l'épisode 6 était parfaite mais non ils sont allés jusqu'à la renié et se permettent ensuite de parler de respect ? MDR

LOL
04/01/2020 à 20:58

Merci de votre censure de mon commentaire, que vous avez supprimé.
Belle mentalité

Tony
04/01/2020 à 13:22

Le truc de dingue, c'est que je trouve maintenant que le VIII est le meilleur de cette trilogie. Faut pas se mentir c'est JJ qui a commencé a proposer une histoire bancale des le début. Lui a détruit plus Star wars que Johnson.

Eraz
03/01/2020 à 20:50

Est ce possible de reprendre tous à zéro depuis que George et partis ?? Et viré le scénariste de dragon ball GT , faite qu ils arrêtent de piller nos rêves d'enfant!

LoStrano
03/01/2020 à 20:16

@Davmey J.J a fait le 7 il me semble? Oui, non? Était-il prévu au départ, au milieu... qu'il fasse le 9e?
Je ne défend pas le ou les films, c'est toujours utile de (devoir) le préciser.
Il faut pourtant rester logique. Et c'est là que tout devient très rigolo, tout le monde parlera de cohérence, de logique et de bon sens.
Mais ok, revoyons la chronologie. Qui a cru être dans une série en cassant le travail de l'autre?
Parce que, faudra m'excuser mais le 8 a démonté le 7 de bout en bout. Le 9 quoi qu'on puisse en dire à utiliser de nombreuses choses du 8, nombreuses.
Pour terminer, pourquoi s'en prendre à celui qui a lancé l'idée ? Cela reste un cerveau humain, il a fait le 7 avec un idée. Il l'a passe à un autre avec dans la tête : aux autres. Puis, on lui dit: tu veux bien faire le 9. Heuuu oui, j'aime l'argent merci.
Et quoi... Ben évidemment que je vais repartir sur mon idée plutôt que... .... que quoi? Le 8, à part peut-être chouette à regarder mais dans l'univers Star Wars il est presque absurde. Donc autant jouer la carte du fan service.
Parce que bon, ce n'est pas les casual qui font vivre "la marque" mais les fans. Alors les autres,....

Je le répète, je m'en fiche des films. J'analyse c'est tout. Mais ce pseudo intellectualisme, balancé la critique "fan-service". Nouille.

J'ai vu les films, lu quelques BD, joué aux jeux, vu quelques animés,... Je place Star Wars dans un Univers à lui. À part ça, à part les trailers/vidéos de The Old Republic, c'est à peine potable. C'est criticable sur de nombreux points.

Donc pas de quoi en faire une histoire, un article, sauf comme pour J.J, faire de la petite monnaie ou s'exprimer quand même "notre famille ne nous écoute plus".

LoStrano
03/01/2020 à 19:47

Je me demande, ecran large pense au dénouement des articles postés ?
C'est bon, j'ai trouvé la réponse.

Monsieur Vide
03/01/2020 à 19:33

La tristesse

Plus

votre commentaire