Star Wars : après L'Ascension de Skywalker, Disney veut en finir avec les trilogies

La Rédaction | 16 décembre 2019 - MAJ : 16/12/2019 18:08
La Rédaction | 16 décembre 2019 - MAJ : 16/12/2019 18:08

Quasiment depuis ses origines, Star Wars a été perçu comme une suite de trilogies. Mais après L'Ascension de Skywalker, Disney pourrait bien bouleverser cette tradition.

Dès la production de la trilogie originale, George Lucas avait expliqué combien il avait l’intention d’étendre son grand récit spatial, via plusieurs trilogies. Si le programme de ces dernières a évolué avec le temps, il avait bien avancé dans son plan, puisqu’il donne aux fans la prélogie… la prélogie. Et quand Disney a racheté Lucasfilm, le studio a fait mine de respecter cette volonté.

En effet, les trois films qu’on désigne actuellement comme formant la « postlogie » entendent clore le récit de la dynastie Skywalker, dont la conclusion, L'Ascension de Skywalker, débarquera sur nos écrans le 18 décembre prochain. La création de ces trois films, malgré leur rentabilité, aura été synonyme de polémiques, de débat sans fin et de rejet des fans. Et on le voit bien, la promotion actuelle de l’ultime épisode est placée sous les horizons du damage control et du reniement un peu grossier du film de Rian Johnson.

 

photoQuand tu réalises que tu n'auras pas droit à 3 trilogies d'affilée

 

Manifestement, Lucasfilm ne sait pas exactement sur quel pied danser. Il faut dire que pour massive que soit la licence, Star Wars est un tel objet de culte que même Disney a besoin de bien réfléchir à son maniement. C’est ce qu’a dit Kathleen Kennedy, patronne de Lucasfilm, dans les colonnes du Los Angeles Times.

« Littéralement, nous partons de zéro et invitons des metteurs en scène, pour essayer de déterminer quelles histoires nous pourrions raconter. Cela peut nous prendre du temps avant que nous y parvenions. Et nous avons besoin de temps. »

Et la réflexion semble bien avancée, à tel point que la productrice, qui compte parmi les plus expérimentées et accomplies d’Hollywood a annoncé que Star Wars allait peut-être renoncer à l’architecture qui fit sa gloire.

 

photo, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac"Bon bah du coup, on va avoir des vacances"

 

« Je crois que cela nous donne des finalités d’écriture plus ouvertes, et que nous ne serons plus enfermés dans cette structure en trois parties. Nous n’aurons pas un nombre fini d’étapes que nous serons contraints de faire rentrer dans un moule. À présent, c’est vraiment l’histoire qui dictera la construction. »

Une telle annonce serait-elle de nature à scandaliser les fans ? Bien malin qui pourra le dire, mais un bouleversement de cette ampleur pourrait peut-être permettre à Disney de se réapproprier le matériel et de sortir de la structure dont beaucoup pensent qu’elle a peu réussi au Réveil de la Force et aux Derniers Jedi. Reste à savoir ce qu'il en sera de L'Ascension de Skywalker, au cinéma dès ce 18 décembre.

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyTapons sous la pluie

commentaires

Krokmitten
23/12/2019 à 22:50

L'article m'avait échappé! Alors que je répondais dans un autre post concernant StarWars que Disney devrait arrêter avec ces suites qui n'aboutissent à rien et se pencher sur des films qui se suffisent à eux-même. Donc cette histoire aura bien servi de leçcon à tout le monde, c'est bien!

AB
17/12/2019 à 14:54

"pourrait peut-être permettre à Disney de se réapproprier le matériel et de sortir de la structure dont beaucoup pensent qu’elle a peu réussi au Réveil de la Force et aux Derniers Jedi." ????????????????????


Hein ?????????????????

Si la nouvelle trilogie n'a pas fonctionner c'est qu'il n'y avait pas de scénario au départ.
0 ligne directrice, rien, nada.

Jango567000
17/12/2019 à 09:43

Moi je prefere que Disney en finisse avec Star wars !!

FANTOMEOPERA
17/12/2019 à 09:42

J'ai bien une idée ....
Plein de films centrés sur des personnages différents.
Et un gros film au bout qui permettra de les réunir et des les faire travailler en équipe.

Jet
17/12/2019 à 07:04

@zetagundam: +10000

Ils sont vraiment incroyables ces énarques américains....

« Bon alors ça ne me plait pas cet univers étendu créé par des geeks alors voilà poubelle... »

« Quelqu’un a une idée pour continuer la saga? »

..... silence dans la salle.....

Mais mon dieu.........

Auxi
17/12/2019 à 01:41

Clair que lorsque l'on est pas foutu d’écrire/imaginer un scénario qui tient sur trois films, mieux vaux se résumer à des trucs plus simple, plus basique tenant en un seul film...
M'enfiln, s'ils pensent que cela évitera à la m*rde d’éclabousser, c'est pas gagné comme ça non plus (mais ça éclaboussera moins loin c'est sur...)

Et s'ils se mettaient en quête de véritables talents au lieu de faire ça entre pistonnés sans imagination, ça serait pas mal aussi...

Geoffrey Crété - Rédaction
17/12/2019 à 00:43

@Darkreveur

Attention, si on compte le budget pas juste officiel mais avec le marketing très cher, et sans parler des reshoots qui ont forcément fait grimper les coûts ; et en prenant en compte ce que le studio récupère vraiment sur les recettes (qui dépend aussi des territoires)... Solo a été une sale opération a priori dans le rouge sur la sortie salles. Sûrement amortie par la suite de sa carrière certes, mais clairement c'est un échec.

On détaillait tout ici :

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1032141-solo-a-star-wars-story-aura-donc-bel-et-bien-ete-un-four-spatial-pour-disney

Darkreveur
17/12/2019 à 00:20

@Grand Monarque
Solo à fait 392millions de recettes mondiale, pour environ 275 millions de budget (hors budget promotion)

Donc il n est pas négatif, mais il n a pas fait autant que Disney en attendait : 500 millions minimum, le milliard, il aurait aimé ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
16/12/2019 à 22:48

@Flappy

Oh oui !
On a beaucoup aimé, et après avoir suivi les premiers épisodes, on a préféré attendre pour tout traiter en bilan.
On fera de même sur Mr. Robot et The Morning Show, et ça arrive très vite :)

Sébastien
16/12/2019 à 22:14

C'est çà. Qu'ils réfléchissent et reviennent nous dire des choses intéressantes dans dix ou vingt ans.

Plus

votre commentaire