Le démarrage de La Reine des neiges 2 pourrait bien battre tous les records au box-office

Mathieu Jaborska | 22 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 22 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disney a prévu de frapper fort cette fin d'année. Avec Star Wars et La Reine des neiges 2, ils risquent bien de dévorer les recettes du box-office.

Les deux longs-métrages attendus par à peu près tous les enfants, ados et quarantenaires devraient porter un sérieux coup à la concurrence. Les préventes de L'Ascension de Skywalker battent par exemple des records qui interrogent sur la capacité du film à renverser la suprématie supposée inattaquable de Avengers : Endgame, produit par le même studio.

 

photoDes réactions différentes face à ce nouvel opus

 

Jusqu'ici, ce mois de novembre n'a pas été très profitable à Hollywood : Doctor Sleep et Charlie's Angels sont des désastres. Terminator : Dark Fate s'est également planté. Seul Le Mans 66 relève un peu le niveau, mais il ne risque pas de beaucoup bouleverser tout ça. Jusqu'ici, la période est 27 % moins rentable que l'année dernière à la même date. Mais tout ceci pourrait changer avec l'arrivée en salles de la première bombe populaire made in DisneyLa Reine des neiges 2.

Sorti dans certains pays, dont la France, mercredi dernier, le long-métrage de Chris Buck et Jennifer Lee débarque en grande pompe ce vendredi sur le sol américain. Déjà dans nos contrées, pour son premier jour, le film est un carton spectaculaire, récoltant 361 818 entrées pour son premier jour, grâce à... 666 copies. Coïncidence ? On ne pense pas.

 

photoLe duo du mal

 

Mais ce n'est peut-être rien à côté de ce qui attend le public américain. Déjà le premier jour de prévente avait été décisif, battant les autres films d'animation estampillés Disney depuis 19 ans, selon Fandango. La question sur toutes les lèvres est donc : à combien le film va-t-il démarrer outre-Atlantique ? Disney espère dépasser les 100 millions de dollars sur le territoire américain, et les 120 voire les 130 millions à l'étranger. Aucun film d'animation n'a jamais atteint cette barre à cette période de l'année. En effet, le créneau des vacances d'été est toujours la meilleure période pour ce genre de productions.

Mais la saga pourrait définitivement être l'exception qui confirme la règle. En 2013, La Reine des neiges avait débuté sa carrière avec 93,5 millions de dollars de recette. Si on considère, comme Disney, que Le Roi Lion version 2019 n'est pas un film d'animation parce que quelques vrais rochers trainent devant les fonds verts, c'est le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation, avec un score total de 1,2 milliard de dollars.

 

photoLa Forme de l'eau

 

Si les attentes du studio pour cet épisode se confirment, et que le film atteint les 242,5 millions annoncés à l'international, il pourrait battre leurs deux précédents énormes hits, ayant eu eux aussi dépassé le milliard, à savoir Toy Story 4 et Les Indestructibles 2. Le premier avait fait 240,9 millions pour son premier week-end, le deuxième 235,8 millions.

Cela ne veut pas pour autant dire que cette suite sera capable de surpasser le premier volet. Celui-ci était un phénomène qui s'était construit sur le temps, alors que cette suite génère des attentes immédiates. Les estimations pour son score final le font dépasser les 900 millions, mais ne vont pas jusqu'à lui prédire plus de 1 milliardStar Wars : L'Ascension de Skywalker, lui, pourrait bien atteindre facilement cet objectif à sa sortie le 18 décembre. Dans tous les cas, ça augure de bonnes fêtes de fin d'année pour Disney.

 

Affiche fr"La force", comme par hasard

Tout savoir sur La Reine des neiges 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jupas
22/11/2019 à 20:40

Le film va faire bien plus qu’un milliard je le vois troisième ou quatrième de l’année pas très loins du score des Invincibles 2 donc dans les 1.2 ou 1.3 milliards.

Micju
22/11/2019 à 20:29

La reine des neige et véritablement un très bon film et dire qu’il est sans âme est tellement idiot.Bien sur il s’adresse aux jeunes mais le scénario et le traitement des personnages n’a rien à envier à n’importe quel film de d’autres très bon réalisateurs. Certains films d’animations auraient t’en qu’a moi mérités d’avoir des nominations pour le meilleur film. Je pense entre autre à Vice-Versa ou Là-haut qui sont bien supérieurs à une multitudes de films et même aux nominés de leurs années respectives .Et bien sûr le véritable chef-d’œuvre Wall-E.

Olivier69
22/11/2019 à 20:01

« Sans âme » lol

La reine des neiges beaucoup de belles valeurs et beaucoup d’émotions, mais bon c’un dessin animé de Disney alors forcément,,, trop régressif, c’est pas du cinéma... blabla

Perso j’ai 37 ans, vu hier, le film est vraiment formidable

ffsqdf
22/11/2019 à 19:32

Allez financer les produit disney sans ame au lieu d'encourager les vrai realisateur comme polanski ou ken loach

thanos
22/11/2019 à 17:24

oui mais la reine des neiges 2 ne sera pas comparable en cas de gros succès c'est pas le meme public , comparé au très attendu star wars 9 : l'ascension de skywalker qui n'est pas impossible qui pourrait battre voir dépasser ou pas , le gros succès record de avengers 4: endgame sorti en avril 2019 a voir

Opale
22/11/2019 à 15:53

Ça étonne encore quelqu'un ?

brucetheshark
22/11/2019 à 15:48

Succès mérité. Personnellement, je le trouve en tout point supérieur au premier

Numberz
22/11/2019 à 15:04

Loool la forme de l'eau bien vu. Oh wait, je viens d'avoir la vision du cheval et de la reine des neiges dans une baignoire.... Ptain merci EL

Mickey rime avec money
22/11/2019 à 13:54

vive la suprematie Disney

Sébastien
22/11/2019 à 13:42

Avec zéro concurrence, pas de quoi être inquiet pour eux.