Star Wars : L'Ascension de Skywalker - le dernier opus de la trilogie pourrait frapper fort au box-office

Mathieu Jaborska | 30 octobre 2019 - MAJ : 30/10/2019 10:48
Mathieu Jaborska | 30 octobre 2019 - MAJ : 30/10/2019 10:48

À moins de deux mois de la sortie du film très attendu, c'est la foire aux estimations pour à peu près tout le monde.

Il faut dire que le contexte est particulier. L'année dernière, Solo : A Star Wars Story avait prouvé qu'une saga détenue par Disney pouvait être un échec et surtout que le public pouvait bouder un épisode de Star Wars, aussi chaotiques soient ses conditions de productionL'Ascension de Skywalker est censé clore définitivement cette nouvelle trilogie avec fracas, mais il passe après un score historiquement bas.

La question est donc désormais : ce dernier volume, tout de même extrêmement attendu, sera-t-il le carton qu'il promet d'être ?

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverOn ne sait toujours pas s'ils s'aiment bien

 

En réalité, il y a très peu, voire aucune chance qu'il se plante. Premièrement, sa production n'est pas aussi catastrophique que celle de Solo, sorti en plus au mauvais moment. J.J. Abrams a beau avoir remplacé au pied levé Colin Trevorrow à la réalisation, il n'est pas arrivé tard à la tête du projet. La firme a su apprendre de ses erreurs, et ne pas trop précipiter la sortie du long-métrage.

Deuxièmement, les préventes ont déjà battu tous les records, battant même Avengers : Endgame sur son propre terrain. Enfin, les épisodes principaux ont toujours rapporté grosLe Réveil de la Force avait dépassé les deux milliards de dollars de recettes à travers le monde alors que Les Derniers Jedi avait amassé la coquette somme de 1,3 milliard de dollars, et ce malgré la colère de certains fans.

 

photo, Adam DriverLes détracteurs de Star Wars : Les Derniers Jedi

 

Le site Box Office Pro a fait une estimation du score possible pour le premier week-end d'exploitation de cette ultime suite, et il serait entre 185 et 225 millions (aux États-Unis), ce qui est comparable aux 220 millions des Derniers Jedi, mais en dessous des gargantuesques 247,9 millions du Réveil de la Force, ce qui est plus que le budget du film.

Il faut cependant relativiser de tels chiffres. Par exemple, le démarrage du septième épisode était censé faire entre 185 et 210 millions, chiffre qu'il a aisément surpassé. De plus, cette année est un peu l'année des succès qui échappent à toute estimation. Joker, par exemple, a quand même surpris le monde en devenant le plus gros succès R de tous les temps. Quant à Avengers : Endgame, s'il était évident que le blockbuster allait exploser les compteurs, peu de personnes avaient prévu un tel raz de marée (2,7 milliards de recettes à l'international et plus gros box-office mondial de tous les temps hors-inflation).

Dans tout les cas, la fin d'année 2019 devrait bien remplir le coffre de l'oncle Picsou, car La Reine des neiges 2 risque de faire lui aussi très mal à la concurrence le 20 novembre 2019. Pour participer au carton annoncé de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, rendez-vous le 18 décembre, ou après si les salles sont déjà toutes pleines à craquer.

 

photo, Billy Dee WilliamsBilly Dee Williams, la raison pour laquelle ce Star Wars va casser le box-office

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Mars-attak
21/11/2019 à 20:35

Bien sur quoi fera un carton les dans de la première heure seront la et se ne pas lavis de pseudo-critiquo-fans que sa changera quelque chose, la majorité de la base de fans les purs et durs pour ainsi dire voudront connaître la fin de la saga skywalker et surtout il savent que sur une saga de 10 films ils y aura du bon et du moins bon mais malgré cela ils soutiendront toujours leur passion

MAX521
04/11/2019 à 14:30

Attendez il me semble que le grand méchant à la fin que rey va tuer "Attention spoi" :

Un certain gungan JAR JAR VADOR je crois ! lol ahhhhhhhhh jme marre !!!!!!

Sa c'est du scénario !

Ttt7777
01/11/2019 à 01:54

Désolé pour les bug d'écriture cest mon téléphone qui a fait n'importe quoi

Ttt7777
01/11/2019 à 01:53

D'accord avec tous et pour vous dire au début de l'article ca parle du flop de solo ben moi qui suis fan des 2 trilogie star wars (je dis deux car pour moi depuis Disney ce n'est plus star wars cest les Jedi aunpats des merveilles...) et j'en pour moi solo est le + réussi des ce que Disney a sorti

bob
31/10/2019 à 15:53

Sans moi !!!

Ulysser
31/10/2019 à 08:34

@vador le gars a été déçu par les deux derniers et il va quand même y aller ????????

UlysseR
31/10/2019 à 06:38

On est bien d’accord que çà va se terminer par un happy end . Donc la seule option possible pour la fin du film c’est ça .
à la fin du film ils tuent l’empereur ... une seconde fois
à la fin du film, ils détruisent l'empire/ premier ordre... une seconde fois
à la fin du film ils font la fête avec un super feu d’artifice ... une seconde fois .
La fin de SW6 = la fin de SW9...
Bravo JJ Abrams...
il est en effet entré sur des territoires où personne n'était jamais allé... celui du pognon !
Oscar spécial... et vivement les prochaines trilogies !

Star Wars 9 a pré-vendu plus places de cinéma pendant la première heure de leur mise en ligne qu'Avengers Endgame il y a quelques mois. Ceci sur le territoire nord-américain.
Source : Films Actu

Une constatation: la production cinématographique n'a jamais été aussi abondante, et aussi pauvre en oeuvre de qualité. Ce n'est d'ailleurs hélas pas limitée au cinéma.
La plupart des "productions" diffusées sont dénommées "films", faute d'avoir un autre nom pour les nommer.

Pour ma part, la réalisation d'un "bon film" vient de la rencontre d'un récit original (scénario) et d'acteurs inspirés (personnages)
Et si en plus, la photo et le son sont travaillés, l'oeuvre peut devenir chef d'oeuvre.
Dans le domaine SciFi, voici 3 exemples:

- Blade Runner (1982). 3 histoires pour le prix d'1: le film policier, le conte philosophique et la love story (Sean Young !) avec une photo inspirant une génération de cinéastes (Jordan Cronenweth) et un son d'anthologie (Vangelis).
Et miracle la suite de Denis Villeneuve:Blade Runner 2049 est (presque) aussi bien que l'original !

- The Matrix (1999) Les Wachowski. L'inventeur d'un nouveau genre de SciFi, entre film de kung fu et récit philosophique, assaisonné de musique techno. Acteurs transfigurés, scènes mythiques... un classique (et par bonheur, une seule trilogie... pour l'instant ?)
Pour ceux qui lisent encore des livres (vous savez ce truc en papier non connecté utilisable sans interface payante !!), je vous recommande un récit de Jean Michel Truong: le Successeur de Pierre
(une sorte de Matrix mystique, publiée en ... 1999)

- The Man from Earth (2007). Réalisé avec et par des (quasi) inconnus, ce film bluffe par la créativité de son histoire, et le talent de ses acteurs. Sans aucun effets spéciaux, sans accompagnement symphonique et un dénouement réellement inattendu... l'anti SW.

Bref ... je n'irais pas voir SW9, ni SW10, SW11, etc

Que la force (et l'inspiration) soit avec nous !

Inédit
31/10/2019 à 02:54

Mary Sue va envoyer Palpatine dans un trou gigantesque, Y'aura des Ewoks-like et un perso qui ressemble à Bobba Fett. Du jamais vu !

Garamante
30/10/2019 à 18:48

Je n'ai pas d’enfants en bas-âge, je doute donc d'aller le voir... fuiii, je l'ai échappé belle ! Je vais pouvoir rester chez moi à regarder Ripley dégommer des aliens... Non mais!

Ch
30/10/2019 à 15:04

@vador a tout dit, les films star wars ne sont plus pour les fan de star wars.. Le film sort à noel bien sur que ca va etre un carton!! du piou piou dans l'espace pour toute la famille!! ca ne peut que cartonner!! Boycotte ou non des fans, les familles et les ados sont la cible principale.

Plus

votre commentaire