Le dernier opus de la franchise est sorti il y a deux semaines en France et la semaine dernière aux États-Unis. Et il n’a pas vraiment cartonné.
Sur les terres américaines, il a amassé 29 millions de dollars. Partout ailleurs, il en est à 94,6 millions, ce qui fait 123,6 millions en tout. C’est faible, et bien moins qu’espéré par les trois principaux producteurs, à savoir Paramount, Skydance et Disney via la Fox. En effet, le budget de production du long-métrage est de 185 millions de dollars, ce à quoi s’ajoutent entre 80 et 100 millions pour le marketing. Autant dire que ces dépenses ne seront pas toutes remboursées par les trop rares fans de la franchise.
Linda Hamilton et son fusil à pompe n’auront pas suffi
Paramount, Skydance et Disney, ayant financé 30 % du film chacun, tablaient plutôt sur un score américain de 40 millions, mais devront se contenter de bien moins. Le marché chinois, qui s’impose en ce moment souvent comme sauveur de blockbuster, n’a pas aidé, avec une ouverture à 28 millions. Pourtant, les studios comptaient beaucoup sur ce public, puisque les derniers deniers du financement du projet provenaient de Tencent, firme chinoise très intéressée par ce genre de productions.
En tout, les experts du box-office estiment que le long-métrage a besoin de 450 millions de dollars de recette afin de pouvoir se rembourser. Mais à ce rythme, et à moins d’un regain d’intérêt aussi soudain qu’inexpliqué, il risque fort de terminer sa carrière à 200, voire 180 millions. Selon des sources de Variety au sein de studios concurrents, il est même possible que ce nouvel opus ne dépasse pas les 70 millions sur son territoire d’origine. Toujours pour Variety, un analyste de chez MKM Partners a donné son avis de façon plus précise, et il n’est pas non plus très optimiste.
« Ils ont pris une mauvaise décision en lançant le film avec ce budget en particulier. Ils espéraient clairement que la franchise puisse encore passionner à l’internationale, mais ça ne s’est pas vraiment passé ainsi. C’est une franchise vieillissante avec des acteurs âgés, et les critiques étaient moyennes. Même si la franchise a pu être bien, elle n’a plus le même attrait maintenant. »
La faute au vieux ou au jeune robot
Ça ne date pas d’hier. La saga Terminator n’a fait que décliner d’un point de vue économique après Terminator 2 : Le Jugement dernier. Renaissance (371 millions hors inflation pour un budget de 200 millions) et Genisys (440 millions pour un budget de 155 millions) n’étaient eux-mêmes pas rentrés dans leurs frais. C’est à se demander pourquoi ces producteurs continuent de vouloir relancer la franchise, qui commence sérieusement à ressembler au climax de T2, le suspense en moins.
Le film de Tim Miller à la genèse compliquée semble bien parti pour leur faire perdre 100 millions de dollars. Un tel bide devrait en tout cas les dissuader de retenter quoi que ce soit et de nous pondre un nouveau robot encore plus perfectionné que le plus perfectionné des robots, une nouvelle intelligence artificielle encore plus menaçante que Skynet ou Legion. Dark Fate pourrait bien être le véritable jugement dernier des Terminator, sans cesse repoussé, mais finalement inévitable.
Linda Hamilton et son bazooka n’auront pas suffi
Si Disney a dû perdre 0,0000000000000001 % de ses revenus dans l’affaire, c’est plus difficile pour Skydance et Paramount. Le premier espère se refaire avec 6 Underground de Michael Bay sur Netflix le 13 décembre 2019. Le second fait face à une deuxième déconvenue après le flop de Gemini Man. Le studio garde de la ressource grâce à Rocketman et dans une moindre mesure Crawl et Simetierre, mais prend quand même un sacré coup dans les dents. Peut-être que 2020 leur réussira, avec la suite attendue de Sans un bruit (18 mars 2020) et de Top Gun (15 juillet 2020). Après l’échec d’une exploitation de franchise, quoi de mieux pour se rattraper que l’exploitation d’autres nouvelles franchises ?
Nous, on n’est pas vraiment attristé par la mort annoncée de la saga. Notre critique de Dark Fate, disponible ici, et notre bilan vidéo, disponible là, le prouvent bien. Pour redécouvrir Terminator, on vous conseille plutôt de vous tourner vers la version 4K 3D de T2, dont on ne parle pas assez.
« Pas de destin, mais ce que nous faisons »
ils font de la mer*e, ils reçoivent ce qu’ils méritent. Depuis 91 on attend un film de guerre dans le futur. En presque 30 ans ils ont pas été fichu de le comprendre. Un a eu les corones d’essayer et a fait une vraie proposition, McG, son film est pas parfait, mais voilà il appelait une suite qui aurait pu enfin nous narrer cette fameuse guerre… Et Cameron il a perdu quoi dans l’histoire ? Il est producteur aussi, il a du perdre de l’argent.
Oui c’est a n’y rien comprendre. Prk n’ont t’ils jamais réalisé un film sombre, pessimiste dans l’univers postapocalyptique de T1 et T2.
Ils en auraient pu faire une trilogie qui se serait terminés avec la découverte de la machine temporelle et la bataille finale contre skynet.
Peut être une nouvelle série ? ou un jeux video de grande qualtée ( un MMO par exemple).
Bref !!!!!
Bien fait ! Ce genre de blockbuster opportuniste qui se plante au box office me donne le sourire.
Un film dans le futur ils l’ont fait, il s’appelle Renaissance, il était très bien mais personne n’est allé le voir. Il marquait la transition entre l’après jugement dernier et la future guerre post apo de Cameron, et en ce sens les suites auraient pu envoyer du très lourd. J’ai bien peur que la franchise soit condamnée au neant pour toujours à présent.
Plusieurs années entre chaque épisode, de moins en moins de cohérence entre eux, surtout depuis Genisys. Ca donne plus vraiment envie de suivre la saga.