Quel est le pire film de la saga Terminator ? Arnold Schwarzenegger a sa petite idée, et la mauvaise foi est vraiment magique.
James Cameron a beau dire qu’il planche sur un Terminator 7 et envisage même plusieurs nouveaux films, l’humanité a envie de dire : stop. Après un Terminator : Genisys qui réécrivait l’histoire du premier film dans un monde alternatif où John Connor était devenu un méchant robot et Sarah Connor était transformée en guerrière dès l’enfance, et après un Terminator : Dark Fate qui complétait la fin de Terminator 2 en tuant John Connor pour là encore changer le cours des événements, la saga semblait crier à l’aide.
Le box-office a traduit ces hurlements de désespoir. Après le bide de Terminator : Genisys et l’annulation de la trilogie prévue, le méga-bide de Terminator : Dark Fate a été le dernier clou dans ce cercueil. Et tant pis pour James Cameron, dont le grand retour était un argument promo à l’époque (il a participé à l’écriture de ce sixième opus qu’il a également produit). Le fait qu’il ait osé dire que Genisys était un bon film pour aider son pote Schwarzy n’a probablement pas aidé à rendre sa présence si rassurante.
Dans tous les cas, la saga Terminator est au point mort mais continue à hanter les mémoires, surtout dans un paysage où l’IA est omniprésente. C’est donc toujours amusant d’entendre Schwarzy en parler, surtout quand c’est aussi comique.
IL A TORD LE TERMINATOR
Invité chez Watch What Happens Live With Andy Cohen, Arnold Schwarzenegger a répondu à quelques questions du public. La plus croustillante : quel est le pire Terminator ? Il y avait le choix parmi les daubes, pourtant l’acteur a pris la pire voie :
« Je dirais que le pire est probablement le quatrième. Parce qu’il a été fait pendant la période où j’étais gouverneur et je n’étais pas dedans. Comment peut-on faire un film Terminator sans que je sois dans le film Terminator ? Ça n’a aucun sens. »
Et il en remet une couche quand le présentateur lui demande si à l’époque il a appelé l’équipe :
« Je les ai appelés immédiatement. Je leur ai dit, ‘Je vais faire passer une loi pour interdire les films nuls’. »
LE CAS TERMINATOR 4
Bien évidemment, tout ça est dit sur le ton de l’humour, à l’américaine. Mais tout de même, le monsieur a choisi d’attaquer ce qui est probablement l’une des suites les plus intéressantes (ou l’une des moins pires, à vous de voir), alors qu’il aurait pu profiter de l’occasion pour se repentir.
C’était d’autant plus facile que quelques membres de l’équipe de Terminator : Genisys ont déjà ouvert la boite de Pandore. Emilia Clarke avait expliqué à Vanity Fair en 2018 que le réalisateur Alan Taylor (qu’elle connaissait de Game of Thrones) avait été malmené sur cette production infernale :
« Il a été réduit en bouillie sur Terminator. Ce n’était pas le réalisateur dont je me souvenais. Il n’a pas passé un bon moment. Personne n’a passé un bon moment. »

L’actrice expliquait avoir été « soulagée » de ne pas avoir à honorer son contrat en tournant une suite, et illustrait l’ampleur des dégâts avec une anecdote savoureuse : une partie de l’équipe des 4 Fantastiques, énorme désastre tourné au même moment dans la même zone, portait des vestes avec la phrase « Au moins, on n’est pas sur Terminator ». De quoi imaginer une belle ambiance. Alan Taylor a confirmé chez The Hollywood Reporter en 2021 que l’expérience avait été cauchemardesque :
« J’en avais perdu le goût de faire des films. J’en avais perdu le goût d’être réalisateur. Je ne blâme personne. La manière de faire n’était pas la bonne pour moi. »
Et Dark Fate n’est pas beaucoup mieux, James Cameron et le réalisateur Tim Miller ayant eu quelques accrochages durant la production, notamment autour de la présence de Schwarzy et Linda Hamilton.

Tout ça pour dire que Terminator : Renaissance mérite certainement un peu plus de respect, surtout comparé à Genisys et Dark Fate. D’autant que Schwarzy oublie un détail : il apparaît d’une certaine manière dans le film pour affronter Christian Bale, dans le labo vers la fin du film. Il avait donné son accord pour que son visage soit recréé et collé sur le corps de land Kickinger. Donc il a raison : un Terminator sans lui, c’est impossible. C’est pour ça qu’il a une petite place, même laide et rapide, dans Terminator 4.
Et si vous voulez comprendre à quel point Terminator : Renaissance a failli être un vrai bon film, on en parlait en vidéo :
Le mec est gonflé quand même, il nous a infligé Fubar, n’a pas tourné dans un film correct depuis 12ans, s’est fourvoyé dans les pires navets de la franchise Terminator et trouve le moyen de se la ramener !
Je t’adore Schwarzy mais là t’es trop vieux pour ces conneries, c’est un peu comme avec Stallone ou Harrison Ford : prenez votre retraite…
Ca c’est un super argument. On est passé de Terminator à Trumpinator.
Perso, je trouve que le 4 est le meilleur après le 2… Le 3, le 5 et le 6… c’est direct aux chiottes.
Après TERMINATOR et TERMINATOR 2 réalisé par James Cameron TERMINATOR Renaissance ( 2009 ) propose un John Connor interprèté par Christian Bale combatif et un jeune Kyle Reese . La scène des Motos Mécaniques et du géant robot incroyable. Contrairement à TERMINATOR GENENIS un reboot totalement loupé et le pire du pire TERMINATOR DARK FATE une purge qui a tuer la Saga TERMINATOR.
😁 sacré SHARTZY
Je suis plutôt d’accord vous. Le 4 est de loin la moins pire des suites (oui j’avais détesté le 3 personnes, notamment tellement j’avais l’impression comme le film me prenait pour un énorme c** avec ses fusils de Tchekhov appuyés comme j’ai jamais vu dans aucun autre film..)
« Je les ai appelés 📞 immédiatement. Je leur ai dit, ‘Je vais faire passer une loi pour interdire les films nuls’. »
GO Shartzy 90% des films sont effectivement Nuls.
C’est le JUGEMENT DERNIER pour HOLLYWOOD.