Terminator : le scénariste de Genisys revient sur la trilogie abandonnée après l'échec du film

Déborah Lechner | 23 juillet 2020 - MAJ : 23/07/2020 09:17
Déborah Lechner | 23 juillet 2020 - MAJ : 23/07/2020 09:17

Il y a des abandons de projets qui rassurent davantage les fans que l'annonce de leur développement et c'est le cas pour les deux suites de Terminator : Genisys.

Avant que le récent Terminator : Dark Fate (aussi connu comme le Dark Fail de 2019) sonne le glas de la franchise, la saga de science-fiction initiée par James Cameron dans les années 80 avait déjà essayé de faire peau neuve en 2015 avec Terminator : Genisys, censé être le premier film d'une nouvelle trilogie pour palier la déception de Terminator : Renaissance avec Christian Bale

Comme le film de Tim Miller, celui d'Alan Taylor avait lui aussi rappelé Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800 et pouvait se targuer d'avoir un beau casting comprenant Emilia Clarke, alors très populaire grâce à la série Game of Thrones, pour camper l'illustre Sarah Connor, mais aussi Jason ClarkeJai Courtney ou encore J.K. Simmons. Mais la production chaotique ponctuée par des problèmes de droits et de rachats (on en parle en détails dans le dossier ici) a conduit à un véritable naufrage industriel (89 millions à domicile et 440 dans le monde pour 155 de budget, hors frais marketing et inflation) et personne n'aurait voulu voir le massacre se prolonger dans les deux suites prévues pour 2017 et 2018 (en plus d'une série télévisée).

 

photo, Arnold Schwarzenegger, Emilia ClarkeEmilia Clarke et Arnold Schwarzenegger déjà trop vieux pour le rôle

 

Heureusement, les projets ont vite disparu de l'agenda du studio, même si les fans avaient déjà eu un avant-goût de ce que les prochains films auraient abordé, notamment la transformation de John Connor en cyborg après son enlèvement par Skynet et la mise en place d'une nouvelle chronologie. Le scénariste Patrick Lussier qui a co-écrit le film de Taylor avec Laeta Kalogridis a profité de sa récente participation à The Production Meeting Podcast pour revenir sur les autres idées abandonnées des suites :

"Nous avons écrit deux ébauches du prochain film, et nous avions aussi les grandes lignes pour le troisième film qui aurait répondu à toutes les questions qui ont été posées dans Genisys [...] Ils introduisaient de nouveaux personnages et traitaient plus de l'avenir, de l'origine de Skynet et de ce qu'était cette boucle temporelle."

Le cinéaste a également expliqué que si Genisys était une sorte de lettre d'amour à Terminator 2 : Le Jugement dernier, les suites auraient été plus "trippantes" et se seraient davantage intéressées au personnage d'Alex incarné par Matt Smith. Si ces films ne verront jamais le jour, le scénariste garde tout de même espoir que les idées soient un jour couchées sur papier, "dans un comic ou quelque chose comme ça". 

En attendant de savoir si la franchise Terminator a encore un avenir quelque part, on a classé la saga dans le dossier juste ici. On parle aussi du four de Dark Fate juste là, tandis que notre critique de Genisys est de ce côté

 

Affiche

Tout savoir sur Terminator : Genisys

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Terminator vatos locos
28/07/2020 à 22:42

Le film genesys était très bien.

RPO
24/07/2020 à 11:15

Je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite à Genysis.
Malgré certains éléments discutables et sans être un chef d'oeuvre ou même le meilleur opus (qui reste T2 pour moi), je trouve le film plutôt bon.
Et je pense qu'une suite aurait pu éclaircir de nombreux points dont on n'aura malheureusement jamais de réponse (notamment qui a envoyé le T800 pour protégé Sarah quand elle était enfant).

Love Genysis
24/07/2020 à 10:45

Pour moi, la suite la plus fidèle à l'esprit de T2.
Seule la scène hélicoptère finale est mal filmée.

DL 19
23/07/2020 à 21:22

"Terminator Genesys" avait certains éléments intéressants dans son histoire et au passage, celui-ci avait aussi lancé la carrière au ciné de la talentueuse Emilia Clark ..
De bonnes scènes d'actions aussi..
Mais après l'histoire dans son ensemble, partait vraiment dans tous les sens.. (incohérence totale !)
Ce film est le plus mauvais film de la saga, malheureusement...
Et chez "Universal", ils pensaient en faire une trilogie ??? (On est passé à côté d'une catastrophe !)

Par contre, j'ai toujours voulu savoir ce qu'aurait pu donné, les deux derniers épisodes de la trilogie (celle-ci malheureusement enterré) de "Terminator Renaissance" sorti en 2009 ??
Un film que i'adore dans cette saga (l'un de mes épisodes préférés !), qui lui aussi devait donné donc naissance à une trilogie ...
Christian Bale, était parfait dans le rôle de John Connor, le fameux grand leader, dans ce fameux futur apocalyptique, ce futur que je désespèrai que l'on explore plus en profondeur, dans l'un des films de la saga (enfin !)..
Parce que rappellez-vous ? À la fin du film, on nous fait comprendre que l'aventure n'est pas terminé..
Et si je ne dit pas de bêtise, le film avait bien marché en salle ??
Alors pourquoi ces futurs suites ne sont jamais arrivées ??
Et pourquoi avoir rebooté autant de fois cette fameuse saga ??
Des questions qui resteront, sûrement sans réponse à jamais...

Launux
23/07/2020 à 17:25

Moi j'ai adoré Genisys, il est extra et je suis malheureux de ne pas avoir les suites...

Mister_M
23/07/2020 à 16:52

J'aurais trop voulu voir la suite ... moi j'ai bien aimé ce film malgré quelques lourdeurs ...
il est bien mieux que le prétentieux dark fate (qui s'est bien cassé les dents et c'est bien fait ...)

Supercho
23/07/2020 à 14:38

ARRETEEER TOUS!!!!la vrai fin de terminator existe et a mon sens elle est parfaite c'est feu l'attraction "terminator 2 3D" a universal studio florida et hollywood,elle a ete supprimé mais a durer pret de 20 ans c'est un court métrage film par cameron juste apres terminator 2 et avec les acteurs originaux(shwarzy,furlong...)c'est en anglai et en 3D sur youtube mais ca vaut le detour

Jérôme
23/07/2020 à 13:25

Je trouve le 3 très sous-estimé. Il termine bien la trilogie et montrant la vacuité des actions réalisées dans le 2, il met en miroir avec beaucoup d'humour le caractère vieillissant d'Arnold, et il n'est pas si mal joué que ça.

Renaissance fait un peu l'objet d'un ovni mais je le trouve très intéressant car il plante un nouveau décors. Il était le plus légitime à mon sens à créer une nouvelle trilogie.

Genesis, j'en suis sorti atterré du cinéma (on va pas reparler du spoiler de la bande annonce, une des plus belles aberrations marketing de tous les temps). Entre erreur de casting (Emilie Clark trop empreinte de son rôle dans GoT pour donner de la crédibilité à son rôle), cafouillage temporel (sujet casse-gueule de base) et scénario plat, banal, baclé, connu à l'avance, même un 2eme visionnage télé ne m'a pas fait changé d'avis sur le fait que c'est une catastrophe.

Rien à sauver non plus dans le dernier : aucune crédibilité, aucune originalité, aucun intérêt.

Lionel
23/07/2020 à 13:01

Après Genisys et Dark Fate, il me semble que Rennaissance reprend sa juste place. Un très bon film, très beau casting. Seul bémol pour la fanbase : il est très éloigné de l’univers original.

Fredé
23/07/2020 à 12:48

Coucou me revoilou.
Je vais encore me le répéter... Mais je suis vraiment nostalgique des années 80/90.
Pour moi le 1 c'était une superbe découverte avec l'apparition d'arnold en robot méchant un rôle qui lui va comme un gant. Le 2 juste un chef d'œuvre avec des effets spéciaux pour l'époque carrément bleufant. Rien à dire sur ces 2 films réalisés par Cameron himself. Mais que dire des suites....... Je suis complètement dégouté le 3 il sert à rien, le 4 le faite que l'histoire se passe dans le futur était intéressant ce qui aurait permis de boucler la boucle mais trop du transformers pour moi.
Par contre là, la franchise a touché le fond, un fond sans fin..... Genesis, le terminator, trop scientifique avec ses explications temporelles, mais on s'en tape.... Je garde le meilleur pour la fin..... En fait, le pire car là c'est la bouse parfaite d'un film qui se vantait d'effacer les suites et qui serait la suite de l'excellent 2.
Les dialogues, le casting de ces pseudo acteurs, actrices et réalisateurs..... Tim Miller, au lieu de pleurnicher en disant que c'est pas ma faute moi, c'est l'autre.... Si t'as des corones.. Assume ton pitoyable échec, quant au casting le terminator incarné par Gabriel Luna , ressemble plus à Arribo et il est loin mais très loin de Robert Patrick.
Tout ça pour dire qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César. Et tout ces" suites " avec ces acteurs réalisateurs, et bien, vous prenez tout ces déchets, vous les jettez dans les toilettes et vous tirez bien la chasse..... Pour qu'il reste plus rien surtout dans nos mémoires.

Plus

votre commentaire