Films

Les pires Terminator et Die Hard : pas trop de regrets pour l’acteur Jai Courtney

Par Geoffrey Crété
27 juin 2025
Les pires Terminator et Die Hard : pas trop de regret pour l'acteur Jai Courtney © Paramount 20th Century Fox

L’acteur Jai Courtney a eu le privilège de jouer dans les pires épisodes des sagas Terminator et Die Hard. Et il n’a pas trop de regrets, apparemment.

Il y a des acteurs qui ont tellement la poisse et/ou des goûts de chiotte que ça en devient presque formidable. Comme par exemple Taylor Kitsch, qui a eu la joie d’enchaîner X-Men Origins : Wolverine, John Carter et Battleship. Ou Emilia Clarke, qui a eu l’honneur de passer par le pire des franchises Terminator (Genisys), Star Wars (Solo : A Star Wars Story) et Marvel (l’invraisemblable navet de série Secret Invasion) en seulement quelques années.

Et en parlant de l’abominable Terminator : Genisys, son collègue Jai Courtney ne démérite pas. Lui qui avait fait des premiers pas remarqués dans Jack Reacher face à Tom Cruise a ensuite trainé sa carcasse dans la saga Divergente, dans Die Hard 5 : Belle journée pour mourir, et dans l’enfer Suicide Squad. Ça fait beaucoup pour une seule personne, surtout quand le plus mémorable de sa carrière reste sa petite minute à l’écran dans The Suicide Squad version James Gunn.

Mais l’acteur trace sa route, de la série Netflix À l’aube de l’Amérique au film de requin Dangerous Animals qui sort le 23 juillet au cinéma. Et si le souvenir des gamelles lui colle à la peau, il ne regrette rien.

Die Hard : Belle journée pour mourir
Die Hard : Bien baisés de Russie

TERMINATOR : GENISYSTÉMATIQUEMENT NUL

Invité dans le podcast The Discourse, Jai Courtney a fait un tour de sa carrière. C’était rapide, et il est forcément revenu sur les cas Terminator et Die Hard. Normal : il incarnait tout de même Kyle Reese dans Terminator : Genisys, et rien de moins que le fils de Bruce Willis alias John McClane dans Belle journée pour mourir. Deux rôles qui aurait dû être iconiques, si les films n’avaient pas été de tels désastres à tous les niveaux.

Néanmoins, Jai Courtney n’a pas trop de regret. Il sait pourquoi il a accepté, et il sait maintenant pourquoi c’était des missions quasi impossibles :

« C’était de super jobs à l’époque, et la question ne se posait même pas. Mais les franchises, c’est délicat. On court après la nostalgie que les gens ont eu la première fois qu’ils ont vécu quelque chose. On revisite ça vingt ans après, et c’est une sacrée mission que de leur faire ressentir la même chose. Ça ouvre la porte à beaucoup d’examens à la loupe. »

terminator genisys Emilia Clarke Arnold Schwarzenegger  Jai Courtney
Schwarzy qui sait dans quelle merde ils sont

DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR FAIRE MOURIR UNE SAGA

Sorti en 2013, Die Hard 5 a été éviscéré par à peu près tout le monde, et à juste titre. Le film a encaissé plus de 300 millions au box-office mondial, pour un budget de 100 millions à peine. C’était moins que Die Hard 4 : Retour en enfer et ses 383 millions en 2007, et le projet Die Hard 6 a peu à peu été abandonné.

À peine ce mauvais souvenir envolé que Jai Courtney était de retour dans Terminator : Genisys en 2015, lui aussi considéré comme le pire épisode de la saga. Il s’en était relativement bien sorti au box-office avec 440 millions, soit mieux que Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (433 millions) et Terminator : Renaissance (371 millions). Mais l’accueil a été si glacial que le studio a abandonné les suites, et tenté de redémarrer à zéro avec Terminator : Dark Fate… qui a été un désastre commercial (261 millions au box-office).

bruce willis Die Hard : Belle journée pour mourir jai courtney
Bruce Willis qui sait dans quelle merde ils sont

Pour Jai Courtney, c’était de toute façon peine perdue… ce qui ne veut pas dire qu’il ne reprendrait pas un tel risque si une autre occasion se présentait :

« On pourrait sûrement sortir des exemples où le troisième épisode est le préféré de quelqu’un. Vraiment, c’est une mission impossible. Mais si une super opportunité se présentait, carrément ! Je ne suis pas opposé à l’idée d’essayer quelque chose. »

En mai 2025, l’acteur avait d’ailleurs confirmé chez Variety qu’il était totalement en paix avec cette double grosse gamelle :

« Je n’ai aucun regret. C’était de bons films, amusants, mais je pense que c’est difficile de vraiment réussir. C’est juste la réalité de n’importe quelle longue franchise. »

Hollywood, prenez donc note : Jai Courtney est dispo pour rejoindre James Bond, Marvel, Jurassic World, Godzilla, Star Wars, Les Muppets ou tout ce que vous voulez.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Terminator : Genisys
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
charlie

Bravo à @naughtysoft pour avoir les pires avis cinématographiques jamais exprimés. Juste sa take ici et dans l’article sur le classement des jurassic c’est cadeau

Flo1

Vous avez oublié « Alita »… Et le fait que « The Suicide Squad » a aussi été un bide.
Et tout ça avec quelques secondes de présence dedans.
« L’homme qui change l’or en plomb ». Ça va, il s’en est remis…

dutch

Comme aurais dit le grand David Goodenough « Alors, c’est pas si mal ? ».

naughtysoft

Côté Terminator, je les ai tous aimé mais Die Hard, Belle journée pour mourir, non. Ce dernier m’a complètement déçu. Bruce Willis est passé en second rôle, j’y arrivais pas. Et en plus, le long métrage est trop court !

Eomerkor

J’irai pas dire que c’est un très grand acteur mais c’est vrai qu’il n’a pas eu de bol de se retrouver là dedans. C’est un acteur. Il a juste fait son boulot. Le ratage vient d’ailleurs.
Ceci dit même si Genisys est pas top et presque consternant on s’y emmerde moins que dans Dark Fate.

kelso

Jay Courtney et Taylor Kitsch sont vraiment devenus a une période les gros poissards des castings, que des bides dès qu’ils étaient présent au casting d’un film ou série, mais pas toujours mérité. Heureusement ils se sont rattrapé dernièrement grâce à la très bonne mini-série, A l’aube de l’Amérique et j’espère que Dangerous animals sera réussi dans son genre.

Pour ce que ça vaut

Je vais vous contredire mais dark fail est bien le pire épisode de la pseudo saga qu’est Terminator quant à Courtney, comme vous le dites en début d’article, il a juste eu la poisse de ne tourner que dans des blockbuster qui au final n’ont été que des navets