Terminator : Dark Fate est donc bien le plus gros échec de toute la saga

Geoffrey Crété | 27 novembre 2019 - MAJ : 27/11/2019 20:02
Geoffrey Crété | 27 novembre 2019 - MAJ : 27/11/2019 20:02

Le film de Tim Miller produit par James Cameron, avec Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger, est le pire de toute la saga côté box-office et business.

Après beaucoup de doutes, de critiques autour de la promo, de craintes suite aux premiers avis et au démarrage américain désastreux, restait la vraie question : le public allait-il repartir pour un tour de carcasses métalliques, voyages dans le temps et combats pour le futur ?

Avec les retours de Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger et James Cameron (producteur, en plus d'être très impliqué dans le scénario), et Tim Miller (Deadpool) à la barre, Terminator : Dark Fate semblait avoir été assemblé sous une bonne étoile, et était parmi les films les plus attendus de 2019. Et après les sorties compliquées de Terminator : Renaissance et Terminator : Genisys, qui ont tous deux vu leurs suites abandonnées, l'avenir de la franchise était en jeu.

Après quelques semaines en salles, et alors que la concurrence l'a déjà relégué au fond du box-office, le point sur la carrière bien morne de Terminator 6. Car si sa carrière n'est pas encore finie, son destin semble bel et bien scellé à ce stade.

 

 

LE BUDGET

Entre 185 et 195 millions. Ce n'est pas le plus gros budget de la saga puisque Terminator 4 avait coûté dans les 200 millions en 2009, quand celui de Terminator 3 : Le soulèvement des Machines était estimé entre 170 et 190 millions en 2003 (plus de 230 minimum avec l'inflation). Mais c'est plus que Genisys (dans les 155-160 millions).

La comparaison avec les budgets de Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier est encore plus amusante. Le premier avait coûté dans les 7 millions en 1985 (moins de 20 millions avec l'inflation), et sa suite, dans les 100 millions en 1991 (soit près de 190 millions avec inflation).

185-195 millions est un budget dans la fourchette un peu haute des blockbusters. C'est le prix d'un Fast & Furious : Hobbs & Shaw, d'un Black Panther, d'un Godzilla II : Roi des Monstres, mais c'est un peu plus cher que Captain Marvel (dans les 170 millions) ou Spider-Man : Far from home (dans les 160 millions).

 

photo Terminator, Gabriel Luna, Arnold SchwarzeneggerTes bourses ou ma vie

 

À ce budget officiel s'ajoute toujours le budget marketing, pour assurer la promo et faire exister le film sur la place publique. Un coût qui a tendance à grimper, vu la concurrence et la nécessité d'attirer beaucoup, et vite, dès le premier week-end. Variety a parlé d'un budget de 80-100 millions (ce qui est relativement peu, comparé aux 185 millions de Jurassic World : Fallen Kingdom, ou aux 200 d'Avengers : Endgame).

À noter que le budget de Dark Fate a été divisé en trois, entre Paramount, Skydance et la Fox. Tencent Pictures (qui possède 10% de Skydance) a assuré le boulot côté Chine. Disney distribue le film à l'international.

Au minimum, le film a donc coûté 265 millions.

 

photo, Arnold Schwarzenegger, Linda HamiltonCe comeback était vraiment une bonne idée

 

LE BOX-OFFICE MONDIAL

Environ 250 millions récoltés dans le monde. Les compteurs tournent encore, mais pour des miettes à cette échelle.

C'est le pire score de toute la saga. Il faut compter l'inflation pour comparer au premier Terminator, qui avait encaissé près de 80 millions en 1984, un chiffre énorme. Pour tous les autres films, même pas besoin de parler inflation : Dark Fate est loin de Renaissance (371 millions), Le Soulèvement des machines (433 millions), Genisys (440 millions), et Le Jugement dernier (519 millions).

C'est plus que catastrophique. C'est du même niveau que X-Men : Dark Phoenix, dont l'échec a été reconnu par Disney, ou Men in Black : International, dont le four a là aussi été avoué par le studio. C'est moins qu'un Shazam! qui n'avait coûté que 100 millions officiellement, ou John Wick : Parabellum, qui a coûté dans les 75 millions. Rien qu'au box-office domestique, Joker a engrangé plus que Dark Fate dans le monde entier.

 

photo, Linda Hamilton, Mackenzie DavisQuand le box-office 2019 croise le box-office des années 80 avec inflation

 

LE BOX-OFFICE DOMESTIQUE

Le film va péniblement passer la barre des 60 millions, alors qu'après un mois à l'affiche il a perdu 1/4 de ses salles, et encaisse désormais moins d'un million par semaine. Là encore, un désastre, proche de Dark Phoenix (35 millions), et même loin de Men In Black : International (80 millions).

60 millions, c'est nettement moins que Genisys (presque 90 millions), Renaissance (125 millions), Le Soulèvement des machines (150 millions), et Le Jugement dernier (204 millions). Le premier avait encaissé dans les 38 millions, équivalent de quasiment 100 millions avec l'inflation.

Ici encore, c'est donc le pire score de toute la saga.

 

photo, Arnold SchwarzeneggerLe Schwarzy du passé rend visite au Schwarzy qui a accepté Genisys et Dark Fate

 

LE BOX-OFFICE INTERNATIONAL

Dark Fate aurait pu sauver les meubles dans le reste du monde, comme Genisys. Mais non, là aussi c'est un raté puisque le film encaisse dans les 190 millions. Rebelote : pire score de la saga, loin derrière les moins bons élèves Renaissance (246 millions) et Le Soulèvement des machines (283 millions).

Avec le soutien de Tencent Pictures, qui s'impose depuis peu dans le paysage hollywoodien, Terminator : Dark Fate misait beaucoup sur la Chine. Ici aussi, échec : le démarrage a été loin des attentes, et le film plafonne à 50 millions. C'est loin des 113 millions de Genisys, qui l'avaient sauvé du flop absolu. Renaissance, lui, n'y était même pas sorti, mais s'en sortait quand même mieux malgré ça.

 

photo, Mackenzie DavisQuand tu penses partir en guerre avec une armée, mais en fait non


LE BOX-OFFICE FRANÇAIS

Moins de 900 000 entrées. Surprise : c'est le pire score de la franchise. Terminator 2 reste le leader absolu avec 6,1 millions d'entrées, suivi par Terminator 3 (3,3 millions) et le premier Terminator (3 millions). Genisys (1,4 million) et Renaissance (1,5 million) maintenaient un certain honneur, mais Dark Fate confirme la chute inexorable.

Avec ce score, Terminator se place loin de X-Men : Dark Phoenix (1,4 million), Le Chant du loup (1,5 million), La Mule (1,8 million), Hors Normes (près de 1,9 million), ou encore Alita : Battle Angel (2 millions). La France n'a clairement pas sauvé la mise.

 

photo, Linda HamiltonQuand tu réalises que c'est elle, et pas toi, en tête d'affiche

 

LE BILAN

Un échec, pur et dur, à tous les niveaux. Non seulement Dark Fate marque le pire de la saga côté business, et va avoir de sérieuses conséquences sur la franchise, mais c'est aussi une opération qui va coûter cher aux producteurs. Variety parlait d'une perte de 100 millions.

Bien sûr, ce sera en grande partie amorti par la seconde vie du film (ventes TV et compagnie), mais aucun studio ne compte sur ça pour simplement sortir du rouge. Un film à quasiment 200 millions de dollars n'est pas là pour rentrer dans ses frais, mais pour rapporter gros, surtout sur une marque aussi célèbre que Terminator (qui coûte cher à acheter et entretenir).

 

photo, Linda HamiltonLa prochaine fois que Jim appelle Linda, elle sera prête

 

Sans surprise, James Cameron avait parlé des suites envisagées et des plans prévus pour continuer cette histoire, mais en précisant bien que ce serait uniquement si le public est au rendez-vous. De toute évidence, le public lui a craché au visage - ou du moins, au visage de ses machines.

Alors que la question des droits ne cesse de revenir hanter la saga comme Skynet, notamment avec le retour possible de Gale Anne Hurd dans l'équation, le futur semble plus que jamais imparfait. Comment revenir d'un échec si spectaculaire, pourtant parrainé par James Cameron lui-même ? Comment digérer pour la troisième fois l'annulation des plans de suite autour d'une relance de la saga ? Comment gérer ce soft-reboot qui a remis en jeu la mythologie autour de Sarah et John Connor ?

Terminator va-t-il être éteint afin d'être rechargé pour une nouvelle attaque d'ici quelques années ? Un reboot pur et dur va t-il arriver, au cinéma ou en série, des années après l'annulation Terminator : Les chroniques de Sarah Connor ? On revient sur ces questionnements dans un dossier qui arrive bientôt.

 

Affiche française

commentaires

bob
16/02/2020 à 17:53

trop bien ce nouveau terminator, je l'ai tous vu et je trouve qu'il est pas aussi mauvais que l'on peut prétendre ...

Coucou
08/02/2020 à 23:15

Comment peut on écrire autant de fautes de français. Niveau maternelle 1er année
C’est affligeant
On regardant des films à la con, ce n’est pas étonnant !

Yams 39
02/02/2020 à 11:12

Tim miller a massacré Terminator. Je comprends pa pk james Cameron decide de lui confier le nouveau Terminator alors que tim miller naime pa terminator 2. Comment tim miller decide de dire a james Cameron ton film Terminator 2 je ne laime pa alors que c un grand succes .comment james Cameron peut il lui laisser les clefs de Terminator je comprends pa pk vouloir reprendre une franchise quand on et un grand réalisateur et celebre comme james Cameron et sans debarasser par la suite et le confier a quelquin dautre je comprends pa et pour moi avatar c pa une exuse. Et pk tim miller decide dacepter ce projet alors que Terminator 2 ne lui convient pa. Sarah qui defonce les terminator alors que dans Terminator 1 et 2 c sensser john connor qui c comment detruite c machine. Skynet a disparue pour laisser place a legion, jarive pa a trouvé des points positifs dans ce film. Danny humaine ameliorer je comprends pa trop .dans Terminator 2 john connor survie a presque tout les dangers un vrai gerier et dans dark Fate i meurt en 60secondes a la plage en buvant un verre et ca va donner des idées au terminator puisque apres i propose des verre travail pour poser des rideaux il et en couple. Je c pa qui a ecri ca exactement mai comment james Cameron a pu valider laisser passer ca.

Yams 39
02/02/2020 à 10:53

Pour moi faire des suite de films c pa un pb, mai pour ca quand le film marche faut garder la meme sauce. Toute les suite de film qui on changer dacteur realisateur on voi bien. Par exemple taxi grand succes en France taxi 1 2 3 4 pa de pb. Taxi 5 gros soucis pk nouveau réalisateur nouveau acteur. Rocky avec stallonne ca marche bien pour moi pk pasque ca va dans la continuiter avec ca femme Adrienne decede stallonne di rocky vieilli mai toujour dans le coup pasque i garde son personnage tel quel i vieilli avec et ca c tres bien ca marche c cohérent les fans sy retrouve et moi persso jen redemande encore pasque c la continuter ca reste fidel adrianne le frere adrianne apollo le russes tout reste fidel . Pa Terminator, taxi 5 a fait la meme chose i change tout ca peux pa marcher c comme faire une serie tv . Et quand james Cameron tout les fans étai heureux et tout le monde voulez arnold sarah johnn connor et meme pk pa kylle rysse pasque Terminator 1 a bien marcher le 2 cetait la continuiter. Et c ca quon voulez le retour de johnn de ce quon aime . Mai tout a changé et c pour moi pa ce que les fans de Terminator voulez .

Yams 39
02/02/2020 à 10:42

Moi qui était tellement heureux de savoir que james Cameron reprennais les manette et au final il a laisser les clefs a tim milleur, c ma première déception, il aurai fallu que james Cameron s'investisse comme dans les 2 premiers a fond et que c son film a lui. Mai la non mr fait avatar il a donc tout laissé a tim miller, comle si ca ne l'intéresse pa plus que ca. Je pensse que cz c une tres grosse ereur de james Cameron c un grand réalisateur Terminator c son film pour moi il aurai fallu james Cameron seulement qui soi la sur le tournage, pour moi le bid de ce film c tim miller qui a tout foutu en lair en critiquant Terminator 2 alors quil et sensé en faire la suite, si il aime pa Terminator 2 tim miller alors que c le meilleur avec le 1 pk lui confier ce projet le bid etait inévitable tim miller a reussi a faire le plus mauvais Terminator. Meme genesys qui etai pa bon et meilleur. Genesys les scènes son tres bien filmer . Non sincèrement dark fate et le pire du pire.

Yams 39
02/02/2020 à 10:27

Je c pa pk faire un Terminator qui pose des rideaux, qui fondent une famille ca conrespond pa au terminator 1 et 2. Je me demande comment on peut oser mettre ca en avant un t800 qui va te proposer a boire c du jamais vu et la c trop mauvais. Jai etai énormément decu moi persso je matendait a voir une grosse boulle au debut du film pour voir lariver du t800 dsl c une scène mitique pour moi c pa possible de plus pour moi et tout les fans le premier personne quon attend c arnorl swarzenneger, on le voi pa ariver on comprend pa trop pk il et encore la pasque fonder une famille pour moi il a pa ca place. Les scennes sont tres mal filmer. Mai moi c arnol c pour moi c lui le hero du film c pa possible un Terminator sans arnol desoler c comme rocky sans stallonne ou rambo sans stallonne c pa possible. Et pour moi dans ce dark fate c un manque de respect total de proposer ca a arnol le t800, c pa possible, pasque arnol et un grand acteur de film daction surtout et Terminator ca doit etre ca .je sui tellement decu de tout ce que j'ai vu c desolant insultant pour les fans les acteurs.

JULBAT82
29/01/2020 à 02:22

Même Cameron ne respecte plus les films que.... Jadis il avais mis en scène il n'est la que pour le fric
pour les producteurs, scénaristes et autres réalisateurs c'est une plus value pour leurs film rien d'autre....

diode
20/01/2020 à 02:22

Avant de taper dans les murs et critiquer parce que certain n'ont pas compris l'histoire.Le jugement dernier et genesis non pas eut lieu les machines n'on pas gagné dans les années 80,mais comme il y'a toujours des spécialistes créateurs de débilités ils ont reconstruit un super et puissant système informatique pour gérer la vie des humains et le monde et cette fois en 2047.Un militaire une fois sa mission terminée s'est fini il reprend la vie courante sans butté tout le monde pour autant Le Terminator une fois sa cible terminée n'a plus rein a faire que se fondre dans la masse et observé et comprendre et apprendre ce qui est logique et après 25 ans il se rend compte que l'humanité n'est pas plus un virus que lui donc il décidé de les défendre ce film n'est pas un navet du tout et pour une fois se sont des femmes qui se bagarrent et le Terminator est en arrière plan (il est vieux mais pas obsolète) ,pour survivre ce n'est que pour cela que ce film ne vous plait pas bandes d'idiots Mais si on écoute bien certaines paroles dans le film ce n'est pas très difficile a comprendre .S'est Terminator.1A 25 ans après .

la loose
19/01/2020 à 20:38

c'est un scandale ce film, faut les poursuivre en justice c'est deux guignols oui !
butter john connor dans les 2 minutes du début arfff l'erreur de trop ...
c'est dingue , tous de nos jours sont plus fichu de pondre des films digne de se nom..

Dani01
17/01/2020 à 20:53

Des qu'il y a un peu de changement les gens ils sont perdu pour moi dark fate casse les code est ça fait du bien ! Carrément dégoûter de voir qu'il n'y aura pas de suite à ce dark fate qui pour moi et l'un des plus abouti après le n2 ! Pfff les gens qui reste dans leur routine ça me dépasse

Plus

votre commentaire