James Cameron en dit plus sur ce qui nous attend dans la suite de Terminator : Dark Fate

Christophe Foltzer | 23 octobre 2019 - MAJ : 23/10/2019 10:01
Christophe Foltzer | 23 octobre 2019 - MAJ : 23/10/2019 10:01

Bon, ben, voilà.... On y est... Terminator : Dark Fate est enfin dans tous les cinémas. Pour le meilleur et pour le pire. Dans quelques jours, nous saurons si on peut espérer voir une suite arrriver ou pas, en fonction des résultats.

Même si bon, pour nous, l'affaire est déjà plus ou moins pliée, comme vous pouvez le voir dans notre critique du film (juste ici), Terminator : Dark Fate n'a pas réussi son pari et ne ressuscite en rien la franchise. Au contraire, il l'enterre encore plus. C'est triste mais c'est comme ça. En plus, c'était plutôt prévisible.

 

photo, Linda HamiltonUn sombre destin

 

Ceci dit, outre la qualité du film et les possibles problèmes de droits qui pourraient bloquer une exploitation ultérieure, Terminator : Dark Fate a été conçu avec des idées de suite en tête par ce bon vieux James Cameron puisqu'il prévoit rien de moins qu'une trilogie en cas de succès. Même qu'il a carrément déjà un plan en tête pour les histoires à venir. Un plan qu'il vient donc de dévoiler au micro de Collider :

"L'une de mes plus grandes motivations pour revenir dans ce film, et je l'espère dans la franchise, était d'explorer la relation entre l'humain et l'intelligence artificielle. Et nous ne l'avons pas fait dans Dark Fate. J'ai l'impression que nous avons préparé le terrain pour cette exploration et qu'elle pourrait se produire dans un second et un troisième film. Et nous savons exactement où nous allons avec cette idée.

Ce que nous voulions dire dans ce premier film c'est que tout se produit quand même. Les noms peuvent changer mais le conflit de base, lui, se passera quoi qu'il arrive, jusqu'à ce qu'il soit résolu d'une manière ou d'une autre. Et donc je crois que nous avons préparé le terrain et si nous avons la possibilité, nous savons où mener l'histoire.

 

photo, Linda HamiltonTout fait partie du plan

 

Je pense qu'il vaut mieux commencer simple et puis ensuite élaborer, ce que l'on peut faire sur une série de films. S'ils sont faits par les mêmes personnes, avec les mêmes intentions et la même philosophie, alors un arc narratif peut se dessiner à travers les films. Mais, ceci étant dit, je pense que Dark Fate vaut aussi pour lui-même, une histoire unique plutôt bonne."

Comme d'habitude, Cameron nous enfume en nous promettant monts et merveilles mais, pour une fois, on ne va pas se laisser piéger. Parce qu'on apprend de nos erreurs et qu'il n'en est pas à sa première fois le bougre. Et ce n'est pas en répétant qu'ils savent exactement où ils vont que notre opinion va changer. D'ailleurs, rien ne dit qu'ils vont dans la bonne direction en fait. C'est vrai ça, si ça se trouve ils se plantent complètement et ils n'en ont même pas conscience.

Raison de plus pour attendre les chiffres du film avec impatience...

 

photo, Arnold SchwarzeneggerJe reviendrai.... ou pas.

commentaires

Life is Hard
23/10/2019 à 16:21

"Raison de plus pour attendre les chiffres du film avec impatience..." >

J'attends plutôt de voir le film tout court. ^^

Cinefifi
23/10/2019 à 15:30

Apparemment, malgré tout ce qui est dit, le film est plutôt réussi .... j'irai le voir parce que les critiques Écran large c'est rarement mon ressenti .... exemple : midsommar c'est nul pour moi ... Mais chacun ses goûts

corleone
23/10/2019 à 11:17

Ça m'étonne qu'en 2019 certains prennent encore James Cameron au sérieux !! J'ai su qu'on avait plus rien à attendre du monsieur depuis l'annonce de ses 6 prochains Avatar. .. Le mec est dans la sphère hollywoodienne maintenant à mode troll et ne court plus qu'après des dollars rien de plus.

spé
23/10/2019 à 11:09

@David

Il est neuneu ce David ou il a juste 12 ans ! Admirable de voir des gens aussi obtus s’imaginer posseder la science infuse bref pas la peine de répondre à tous ces trolls qui font les marioles dès qu’une critique écrite diffère de leurs propres ressentis. La magie néfaste d’internet de laisser la parole à des randoms...

Geoffrey Crété - Rédaction
23/10/2019 à 10:10

@David

"Écran Large dans toute sa splendeur à claquer des 4 ou 5 étoiles à des films banales"
Votre film "banal" peut être le super film d'un autre... On est dans le domaine de l'avis, pas de la vérité, donc à chacun de développer le sien et accepter celui d'autrui


"à basher Dark Fate depuis son annonce.... "
Y'a une différence entre avoir un avis critique sur un projet (une suite qui zappe d'autres suites), et en avoir un sur un film. On peut le répéter, encore et encore : ce sont deux choses différentes

"Le film est vraiment pas mal, le meilleur Terminator depuis l'énorme T2"
Cool si vous avez aimé. Soyez prêt à lire des gens qui pensent autrement que vous, et vous diront que Dark Fate est... banal, par ex

"C'est comme donner la critique d'un Once Upon a Time à un fan de Rambo, ou Amadeus a un pro de Fast and Furious EL...."
Désolé, pas de hiérarchie des gens ou des genres ici. On peut tout à fait adorer Tarkovski et écrire sur Avengers. C'est ça la richesse de la cinéphilie, et on n'est pas intéressés par cette idée de police de la bonne cinéphilie propre et réglementée :)

zetagundam
23/10/2019 à 09:59

Pur résumer, Cameron va encore nous faire au moins 2 remake de T2 (-_-)

Je lui répondrai donc :
https://www.youtube.com/watch?v=SXk7TuxrDBI

Maintenant Mr Cameron, laissez la franchise mourir ou laissez les droits à quelqu'un qui a de vraies idées

Christophe Foltzer - Rédaction
23/10/2019 à 09:25

@David :

Ce n'est pas parce que Dark Fate est le meilleur Terminator depuis T2 que ça en fait automatiquement un bon film...

David
23/10/2019 à 09:19

"On ne va pas se laisser piéger" Écran Large dans toute sa splendeur à claquer des 4 ou 5 étoiles à des films banales et à basher Dark Fate depuis son annonce....

Le film est vraiment pas mal, le meilleur Terminator depuis l'énorme T2. Heureusement il y a des critiques autres qu'ici. C'est comme donner la critique d'un Once Upon a Time à un fan de Rambo, ou Amadeus a un pro de Fast and Furious EL....

Birdy
23/10/2019 à 09:18

ça fait penser à Besson et son Valerian :"Allez le voir je pourrai faire le 2, qui est en fait ma raison d'être, mon fils, ma bataille blabla"... ça sent le sapin.

RiffRaff
23/10/2019 à 09:15

@Prof west: il ne reviendra pas sur Terminator, avatar va l'occuper jusqu'à sa retraite et il est conscient du coté vain de son retour. La franchise est dans tous les sens, avec 3 films qui prennent la suite du 2!!! La seule façon de garder en vie cette franchise serait un reboot, là l'univers ne tient plus debout, et Schwarzy est trop vieux pour ces conneries.

Plus

votre commentaire