Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, la série qui mérite d'être redécouverte

Geoffrey Crété | 9 novembre 2019 - MAJ : 02/05/2022 15:53
Geoffrey Crété | 9 novembre 2019 - MAJ : 02/05/2022 15:53

La série Terminator n'a duré que deux saisons et a été oubliée, mais la sortie de Dark Fate rappelle qu'elle mérite mieux.

Alors que Sarah Connor a été ramenée d'entre les morts pour enterrer la franchise avec le bide Terminator : Dark Fate, l'heure de reparler de la série Terminator : Les chroniques de Sarah Connor est venu.

Avant que sa collègue de Game of Thrones Emilia Clarke ne prenne le rôle dans Terminator : GenisysLena Headey incarnait Sarah Connor face à Thomas Dekker en John Connor et Summer Glau en Terminator protectrice. Créée par Josh Friedman, la série n'a duré que deux saisons sur la Fox, connue pour mettre des bâtons dans les roues des scénaristes.

Et malgré leurs défauts évidents, ces Chroniques de Terminator méritent d'être redécouvertes. Attention quelques spoilers !

 

photo, Thomas Dekker, Lena HeadeySarah et John Connor version série

 

PRÉ-RENAISSANCE 

Quand une série Terminator est annoncée en 2005, Terminator 3 : Le soulèvement des Machines a eu un certain succès en salles quelques années plus tôt (plus de 433 millions pour un budget officiel de 150). Andrew G. Vajna et Mario Kassar possèdent encore les droits de la franchise, Terminator : Renaissance n'arrivera qu'en 2009, et la situation est plus simple.

Terminator : Les chroniques de Sarah Connor a ainsi une valeur particulière, puisque c'est le premier rétropédalage dans la mythologie. L'histoire prend place après Terminator 2 : Le Jugement dernier, et décide que Terminator 3 a eu lieu dans une autre timeline. Pourquoi ? Pour avoir une Sarah Connor vivante, et non plus emportée par une leucémie, comme annoncée dans le troisième épisode.

Le duo de producteurs Andrew G. Vajna et Mario Kassar décline donc la saga en série, en association avec Warner Bros. Television et la chaîne Fox. Le choix de Josh Friedman pour chapeauter le projet est inspiré : c'est un scénariste en vue, qui a travaillé coup sur coup avec Brian De Palma et Steven Spielberg sur Le Dahlia noir et La Guerre des mondes. Et depuis, c'est encore plus pertinent puisqu'il est crédité sur l'histoire de Terminator : Dark Fate, et a travaillé sur le scénario d'Avatar 2, de James Cameron. Il a donc une place dans la galaxie Terminator, de près ou de loin.

 

photo, Thomas Dekker L'équipe de la série

 

DEMAIN NE MEURT JAMAIS  

Terminator : Les chroniques de Sarah Connor commence par un cauchemar qui deviendra réalité dans Dark Fate : la mort de John Connor, retrouvé et tué par un Terminator, sous les yeux impuissants de sa mère. C'est l'épée de Damoclès qui pèse sur Sarah Connor, mais c'est malgré ça qu'elle a réussi à construire un semblant de vie sous une fausse identité, en couple avec un homme qui ignore tout d'elle et son fils. Redevenue serveuse, elle a déposé ses armes pour disparaître parmi les citoyens, espérant échapper à Skynet et ses sbires. Mais impossible d'oublier la guerre passée et future : Sarah fuit avec son fils, convaincue que c'est la seule solution pour vraiment survivre.

Nous sommes en août 1999 et Sarah Connor est poursuivie par la police pour le meurtre de Miles Dyson, le scientifique de Terminator 2 : Le Jugement dernier qui s'est sacrifié pour empêcher Skynet de naître. Réapparue sur les radars suite à cette énième fuite, elle recroise la route de non pas un Terminator, mais deux : l'un est venu abattre son fils et l'autre, pour le protéger. Ce dernier a l'apparence d'une jeune fille nommée Cameron (hommage à James).  

 

photo, Summer GlauMon amie Cameron

 

C'est elle qui balance l'incontournable "Come with me if you want to live", et lance véritablement l'intrigue. Quelqu'un d'autre que Dyson construira Skynet et pour l'éviter, le trio va dans le futur, et débarque en plein milieu d'une autoroute. Oui, comme Terminator : Genisys.

La suite verra Sarah, John et Cameron pister Skynet et rencontrer un paquet de monde venu du futur pour les aider-trahir-occuper. En vrac : Derek Reese, grand frère de Kyle et oncle de John ; Riley, une résistante envoyée pour freiner la relation entre John et Cameron ; et Jesse, qui a envoyé Riley dans le passé, et est prête à tout pour empêcher John de s'attacher à Cameron.

Il y a aussi Catherine Weaver, une T-1000 devenue PDG sous couverture d'une entreprise spécialisée dans la haute technologie, et qui semble préparer une guerre tout en étant, elle aussi, une ennemie de Skynet et ses Terminators. Sans oublier le chéri abandonné de Sarah qui découvre qu'elle est là, inchangée, quasi 10 ans après, et continue de l'aider.

 

photoEn route pour le futur

 

ENCORE ET CONNOR 

En deux saisons, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor a exploré et lancé beaucoup de pistes. La tentation de complexifier à outrance la mythologie était le risque majeur d'une série, et elle n'y échappe pas - beaucoup de voyages dans le temps et de timelines alternatives évoquées, afin de renouveler l'histoire et les Connor. Feuilletonner un concept si pur et simple à la base, a poussé les scénaristes à créer un sacré bordel autour de Sarah et John, quitte à donner une équation de plus en plus grotesque.

Autre problème attendu : le budget limité. Aucun mot officiel sur le coût d'un épisode, mais difficile d'imaginer que c'était plus de 2 ou 3 millions, hormis peut-être pour le pilote. D'ailleurs, le thème culte de Brad Fiedel n'a pas pu être utilisé, car trop cher.

La série limite donc les scènes d'action, les Terminator se résument surtout à des gens stoïques et armés, et Cameron devra se contenter de beaucoup de maquillages de métal sur ses joues. Les combats sont peu enthousiasmants, découpés à la hache, avec des chorégraphies et des décors ordinaires. Et globalement, tout ça a de mauvais airs de série TV, dans le sens péjoratif : mise en scène et photo manquent de personnalité, comme trop de productions de grandes chaînes américaines. Le pilote est d'ailleurs signé David Nutter, nom bien connu sur le petit écran, puisque passé par quantité de séries (Les Soprano, Nip/Tuck, Supernatural, Entourage, Homeland ou encore Game of Thrones).

 

photo, Summer GlauMoment héroïque : casser un faux mur

 

Mais l'intérêt de la série ne se situe clairement pas dans l'action. Josh Friedman l'a assumé dès le lancement : impossible de rivaliser avec les films. Au contraire, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor s'intéresse aux choses survolées ou traitées entre deux explosions, à savoir les personnages. Dès le pilote, John s'écroule et affirme à sa mère qu'il n'est pas le messie qu'il est censé devenir, et qu'il ne peut pas mener une armée. "Toi peut-être, mais moi non". Il n'est qu'un adolescent pris malgré lui dans une spirale prophétique à laquelle il ne croit pas.

Il y a aussi en eux ce désespoir de l'échec, puisqu'après avoir triomphé dans Terminator 2, ils sont condamnés à recommencer, à réessayer de changer le futur, et comprendre.

La série aborde aussi ce lien entre John et les machines, avec la relation de plus en plus sentimentale entre Cameron et lui. Au-delà de la niaiserie relativement bien évitée, c'est un angle que les films n'ont pas traité, et qui a du sens ici sur la longueur.

 

photo, Summer Glau, Thomas DekkerMac-Terminator-Gyver

 

WOMEN OF STEEL

Ce manège fonctionne en grande partie grâce aux talents des acteurs, ou plutôt des actrices, Lena Headey et Summer Glau. L'interprète de Sarah Connor est restée durant huit saisons l'un des visages les plus féroces et fascinants de Game of Thrones, portant ce rôle avec force, précision, et un charisme puissant. Terminator : Les chroniques de Sarah Connor bénéficie de son talent puisqu'en mère courage, elle est excellente.

Ici, il n'y a pas l'argent pour voir Sarah Connor castagner, tirer au lance-roquette ou piquer des sprints vers le climax. Elle redevient donc une femme, et c'est toute sa force tranquille, sa résilience et sa brutalité qui sont explorées épisode après épisode. Le choix de Lena Headey est plus qu'inspiré, et la série prouvait déjà que c'était une talentueuse actrice.

 

photo, Lena HeadeyGame of Metal

 

Pour Summer Glau, c'est plus facile. Josh Friedman l'a castée après l'avoir découverte dans Firefly et lui a offert une partition similaire de femme-enfant-machine à tuer. L'actrice porte solidement ce triple rôle, et apporte une vraie humanité à Cameron.

À noter aussi que Shirley Manson, chanteuse de Garbage catapultée actrice, ici, s'en sort très bien en Terminator ambigüe, et que Brian Austin Green et Leven Rambin sont très solides en arrière-plan. Même chose pour Garret Dillahunt en bad guy.

 

photo, Shirley MansonLes effets spéciaux ne sont pas le point fort de la série

 

LE JUGEMENT DES DENIERS

Lancée en grande pompe, la série a beaucoup attiré l'attention avant de chuter niveau audience. La grève des scénaristes en 2007-2008 a un peu pesé dans son destin, puisque la saison 1 a été réduite de quelques épisodes (9 au lieu de 13), et que la Fox a en plus changé le créneau de diffusion. Dans tous les cas, les audiences moyennes ont été réduites de moitié au fil des épisodes, et Terminator : Les chroniques de Sarah Connor a été annulée. Dollhouse, la série Joss Whedon, aurait été préférée par la Fox - l'ironie étant que Summer Glau y apparaîtra.

Malgré la volonté des fans, et de vagues idées de téléfilm, elle n'a pas été ravivée. Josh Friedman, lui, a juré de ne jamais révéler ses plans pour les saisons suivantes.

 

photoLe Jugement de la Fox venu du ciel

 

Aujourd'hui encore plus qu'hier, vu la tournure de la saga, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor mérite d'être réévalué. Avec ses actrices, ses partis pris terriens, et une très belle musique originale de Bear McCreary (l'homme derrière les magnifiques thèmes de Battlestar Galactica), elle a un vrai charme.

À condition d'accepter que la série ne peut et veut pas rivaliser avec les films en termes de spectacle, il y a là une exploration de la mythologie particulièrement intéressante au niveau de John et Sarah Connor. Et c'est peut-être ça la seule issue qui restait à la saga : ne pas chercher la surenchère d'action et d'aventure, mais redescendre au niveau simple des humains derrière les héros.

Et en conclusion, les belles affiches promo de la série - en évitant les posters sexistes ridicules, centrés sur les seins ou les culs.

 photo

photo

photo

photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
14/11/2023 à 16:47

La série Terminator est excellente elle permet de d'approfondir les relations entre les différents personnages et découvrir plus en détail leur mentalitét leurs espoirs leurs craintes la relation entre John et Cameron et très intéressante des saisons supplémentaires aurait apporter un nouveau regard sur John dommage la Fox n'a rien compris mais je pense qu'un jour la série seras rebooter voilà.

Il n'est jamais trop tard pour faire une troisième saison mais les producteurs américains ne pense qu'à l'argent on a que 100 millions de dollars de bénéfices sur la première on a fait 200 alors on arrête moi perso tant que la série me fait pas perdre d'argent je ne stop rien surtout sans faire une fin l'argent il aurait pu par respect pour les téléspectateurs qui leur en font gagner f
12/09/2021 à 15:26

À quand la saison 3

Terminator
31/12/2020 à 02:37

Pourquoi vous avez finir cette série Sara conor terminator

Perceval
21/07/2020 à 23:04

Moi perso j'ai adorer cette série, et je tiens à rappeler qu'à pars quelques exception en règle générale les deux première saisons d'une série font souvent office d'introduction et bien souvent les saisons qui suivent sont de meilleur qualité.

Clairement elle aurai mérité qu'on lui accorde de meilleur chances et au delà de sa elle aurait surtout mérité une fin ne serait-ce que par respect pour le spectateur

Pas de chance malheureusement elle n'est pas tombé au bon moment..

Missfafa09
06/05/2020 à 18:15

Personnellement comme la saga original des défauts majeur son présente , mais l'histoire est là la logique et là aussi.
Personnellement appart John Connor je n'ai pas trop la saga. Tout commence pour moi quand j'étais petite mon premier béguin était Edward Furlong qui à l'époque jouer John Connor et qui est le seul John pour moi. Puis il y a eu la série et connaissant bien Thomas Dekker pour Chérie j'ai rétrécie les gosse , Vincent dans 7 à la maison et The cercle secret je sais que c'est un bon acteur et mon deuxième John préféré. J'aime bien Christian Bale en John aussi mais c'est une autre génération.
Puis franchement l'histoire de John est montré mais lui ont le vois rarement comparé à Sarah , en plus sa personnalité à l'air complètement ce qui n'ai pas vraiment grave vu les incohérence du temps et ages dans cette saga.
Donc ont peut dire que c'est un autre John donc sa me gêne pas du moment que l'histoire est là mais sa mérité une suite car l'histoire entre John et Cameron je ne comprend pas.
Puis vu les films mais si certains son bien c'est illogique.
Personnellement je préfère Terminator 2 et la série le reste passe , sauf le dernière qui est une catastrophe et ne veut rien dire appart un copier collé stupide.

Marvelleux
30/04/2020 à 16:33

J'ai bien apprécié la série, même si elle a quelques défauts comme terminé sur un cliffhanger et certains effets spéciaux. A réévaluer au plus vite

Judex6
25/11/2019 à 17:36

Caligula22==== pas mal de scenes...
les flics sont des agents du FBI et le T 888 Cromartie tue toute la bande : une trentaine d'agents suraremes, avec des gilets parre balles, casques, boucliers etc et qui finissent en sang, completement defonces dans la piscine ! Un seul survivant que le T 888 epargne pour qu'il le mene aux Connors (il sait que l'agent sait ou ils se trouvent)
il y a une scene ou la puce de cameron, defaillante suite a l'explosion que le T 900 a subi lorsque la voiture des connor se fait plastiquer, se met semble t-il sur "lire et apprendre" et où elle se met a se prendre pour l'humaine qu'elle a tué et dont skynet lui a donné l'apparence... c'est meme le prmeier exemple d'un terminator qui se met a chialer... POUR DE VRAI !
une autre scene rappelant le prmeier film : Cromartie kidnappe sarah et trace john jusqu'a un commissariat mexicain ou il a ete jete en cellule avec sa petite copine du moment ! Tous les flics du commissariat se font trucider puis le T 888 sort a l'exterieur et continue de tirer sur tous ceux qui croisent sa route pour abattre John.
une autre scene ou un piege lui est tendu dans la petite eglise du village mexicain (deux scenes cultes dans un meme episode) !
Cromartie qui se met a ressentir lui ausi des emotions (sa puce ayant aussi sans doute subi des dommages (mais moins qu'a Cameron) suite a l'episode 1 meme si ça n'apparait pas de suite) : sa complice humaine du moment (qui ne connait rien de lui ni de skynet mais veut seulement butter john et cameron pour se venger et donc aider leur ennemi) change subitement d'avis, commence a hurler et a l'injurier si bien que, la trouvant lourd et s'enervant, il finit par ouvrir la porte de la bagnole et la projeter sur la route sans s'arreter...
il y a aussi ces scenes, dans un des futurs paralleles d'ou vient un personnage, dans un sous-marin pendant la guerre du futur ou tout le monde est coince sur ordre de john dans un sous marin conduit par un T 800 reprogramme (par John) qui est leur supérieur hierarchique...

Endor
11/11/2019 à 11:56

les défauts : les FX bâclés, des arcs narratifs qui terminent en queue de poisson (la fox a sans doute sa part), interprétation des voyages dans le temps un peu excessive, scènes du futur "cheap", le personnage de Connor trop pleureur : à quoi cela servait de le montrer refusant et hésitant à endosser son destin, alors que déjà dans T2 ado, il comprend, accepte, et arrête de se plaindre ? à force de prendre le contre pied on perd le personnage, même si ça va mieux en évoluant
-le casting de John connor justement, pas sûr que Thomas Dekker était le meilleur choix

les qualités :
excellente Summer Glau dans un rôle difficile et ambigu
idem pour Lena Headey qui reprend Sarah Connor, un rôle casse-gueule et brillament réapproprié
des idées de pures SF, qualité inégale d'épisodes mais certains sont excellents, une volonté d'expliquer les motivations de skynet et du John du futur à travers une guerre dans le temps
des persos secondaires intéressants, comme l'agent FBI et le terminator cromartie, qui exploite bien l'idée de caméléon increvable, même si tiré par les cheveux.Un mélange de respect sincère de l'oeuvre et d'incohérences propres aux séries faite pour durer
bref une série qui avait du potentiel et partait sur des bases plus exploratrices que les timides suite en film, mais gâché par la fox ou abc je sais plus qui produit, un manque de moyen, et à l'instar de la fin de la saison 2, ça finissait en eau de boudin. Vaut le visionnage, on perd pas son temps vu le peu d'épisodes

fracass
11/11/2019 à 11:38

Visiblement les avis divergent parfais et c'est normal. J'ai l'impression néanmoins que la série est un bon souvenir pour ceux qui l'ont vu. Une petite proposition pour nos amis d'écran large pourquoi ne pas faire dans des articles un petit sondage du style (je recommande ou pas) ?

Caligula22
11/11/2019 à 11:08

Moi, j'ai bien kiffé la série. Deux scènes m'avaient marqué en particulier.
Un gunfight dans un motel, avec la caméra au fond de la piscine, et les corps des flics qui tombent un par un en contre-plongée;
Et Cameron faisant de la danse classique pour se sentir plus humaine, pure moment de poésie.
Un bon souvenir.

Plus