Après James Gunn, au tour de Joss Whedon et Samuel L. Jackson de répondre à la polémique Marvel lancée par Scorsese

Déborah Lechner | 7 octobre 2019 - MAJ : 07/10/2019 11:51
Déborah Lechner | 7 octobre 2019 - MAJ : 07/10/2019 11:51

James Gunn n'est pas le seul pour qui l'avis négatif de Martin Scorsese sur les films Marvel est resté en travers de la gorge, c'est aussi le cas de Joss Whedon et Samuel L. Jackson.

Forcément, quand on s'attaque aussi frontalement à Marvel, les réponses ne se font pas attendre, que ce soit de la part des fans ou des cinéastes impliqués. Quand Martin Scorsese a qualifié les films du MCU de "parcs à thèmes" étrangers au cinéma il y a quelques jours, le réalisateur James Gunn a été le premier à s'attrister de cette vision offensante, reprochant au réalisateur de descendre des films qu'il n'a pas vus.

Joss Whedon n'a pas tardé à se rallier au réalisateur des Gardiens de la Galaxie pour exprimer à son tour son agacement.

 

photo, Tom Hiddleston"Si ça passe au cinéma, c'est du cinéma OK MAINTENANT ?"

 

Le cinéaste a réalisé Avengers et Avengers : l'Ère d'Ultron pour le MCU, et même si son aventure avec Marvel s'est terminée, Joss Whedon garde une pensée pour son collègue, pour lequel il s'est indigné sur Twitter :

« "Il ne s'agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain." [ndlr : Joss Whedon reprend la citation de Scorsese]

Je pense directement à James Gunn et la façon dont il a mis son coeur et ses tripes dans Les Gardiens de la Galaxie. J'admire Martin Scorsese et je comprends son avis, mais il y a une raison pour laquelle "je suis toujours en colère" [ndlr : référence à Bruce Banner alias Hulk] »

 

PhotoJoss Whedon et Samuel L. Jackson

 

Si Scorsese n'a pas pris de pincettes pour critiquer les productions Marvel, Samuel L. Jackson n'y est pas non plus allé avec le dos de la cuillère. L'acteur qui incarne Nick Fury a expliqué à Variety ce qu'il pensait des propos du réalisateur de La Valse des pantins :

"C'est comme dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion, c'est normal et de toute façon, ça n'empêchera personne de faire des films. Et puis, tout le monde n'aime pas ce que fait Martin Scorsese non plus."

Le déferlement de réponses est donc lancé et il ne serait pas surprenant que les frères Russo qui ont notamment réalisé Avengers : Infinity War et Endgame fassent également un commentaire sur les propos controversés du réalisateur de Taxi Driver.

Martin Scorsese est actuellement en pleine promotion de son prochain film, The Irishman prévu pour le 27 novembre sur Netflix en France. Pour (re)voir la bande-annonce, c'est par .

 

Affiche française

Tout savoir sur Joss Whedon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Lobo Tomisé
11/10/2019 à 08:19

C est niveau 0. J aime bien regarder un film Français de temps a autre, un film bourré d effets spéciaux a l americaine un western spaghettis etc.... on s en fout de leur gueguerre. Les films sont tous publics et tous les gouts sont dans la nature... quand je vais voir un Marvel ou un Scorsese j y vais avec mon état d esprit, mon envie et mes gouts du moment. Et il n y a pas a juger sur la meilleure qualité de l un par rapport a l autre...

Boddicker
08/10/2019 à 11:38

Niveau cours d'école...
Une vraie info sinon?

Balek
08/10/2019 à 09:03

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de sujet ! Franchement ?

Mushy
07/10/2019 à 21:36

Je vais essayer de clarifier mes propos pour vous ( toi ? ) . J'ai pas vraiment de griefs contre lui mais contre ses propos !
Peu importe qu'il soit un dieu ,quel est l’intérêt de dénigrer le travail des autres ?
Ok , chacun est libre de s'exprimer mais pour insulter le travail des autres , c'est juste déplacé !

Alexalex
07/10/2019 à 21:15

Le peu de modération qu'il y a ici est désolant. J'aime Scorcese et les films marvel. Selon vous il faut choisir un camp. Mais putain, la variété des plaisirs dans tout ça ? C'est très français de categoriser un acteur/réalisateur dans un genre, visiblement, les spectateurs aussi y ont droit...

La tour de Ba(by)bel
07/10/2019 à 21:02

T'es quand même contradictoire. Insulter Scorsese, alors que le Joker que t'as aimé prend ses références de Travis Bickle et Ruppert Pumpkin, 2 héros scorsesiens .

Flash
07/10/2019 à 20:39

Mushy tu devrais arrêter de poster, chaque message est plus stupide que le précédent. Va plutôt mater Raging bull ou Casino.

La tour de Ba(by)bel
07/10/2019 à 20:26

En effet , insulter Scorsese de rectum. Lui qui n'a plus rien à prouver cinématographiquement. On ne pourra jamais s'entendre.



Ps: Todd Philipps à été magistral sur ce coup là

Mushy
07/10/2019 à 20:20

Oo Encenser un producteur au lieu du réalisateur.
Todd Phillips doit avoir les oreilles qui sifflent ....

Laisse tomber l'alt de captp . on se comprendra pas ! tu n'arrive juste pas à comprendre que ces paroles sont débiles ! peut importe qui les prononcent :)

La tour de Ba(by)bel
07/10/2019 à 19:51

Es tu au courant que Scorsese est l'un des mecs qui ont mis en place le film de Todd Phillips??_Pour ma part j'ai vu Joker qui est pour moi un chef d'oeuvre.

Et sache ,Mushy, que c'est la société de production de Scorsese qui a produit le film. Eh oui Scorsese était même producteur du film avant de se consacrer à Irish man.

Si pour toi, ce trou du c.. qui a revolutioné le cinéma mondial est jaloux ou aigri c'est que toi tu as une vision étriquée du cinoche.

L'homme fut encensé par des Akira Kurosawa, par des Sergio Leone . Et même par les réalisateurs de films Marvel. Je comprends son discours même si les mots sont crus. Fincher avait également critiqué les films de super-héros, ca fait de lui un.mec aigri aussi??? Ces gens sont des artisans et non des produits artificiels.


Dans 30 ans, on parlera encore de ses oeuvres importantes et on.oubliera Samuel Jackson en Nick Fury.

Plus

votre commentaire