Marvel : James Gunn est triste que Scorsese n'aime pas Avengers et compagnie

Camille Vignes | 5 octobre 2019 - MAJ : 06/10/2019 11:47
Camille Vignes | 5 octobre 2019 - MAJ : 06/10/2019 11:47

Tout le monde ne peut pas être enchanté par Marvel et par ces Avengers...

Ils y en a qui se battent contre les films Netflix, revendiquant qu'un film ne peut-être considéré comme du cinéma que s'il sort en salles ( Steven Spielberg, Helen MirrenXavier Dolan…), d'autres qui, sans vergogne, utilisent la plateforme (comme Alfonso Cuarón avec Roma ou Martin Scorsese avec The Irishman) et les derniers pour qui le problème du cinéma d'aujourd'hui ne réside absolument pas dans les plateformes de streaming, mais chez le leader du box-office : Marvel

Car si l'on sait que l'argent amassé au box-office n'est pas gage de qualité (dans ce domaine Avengers : Endgame est un cas d'école : numéro un du classement international avec plus de 2,7 milliards de dollars, il recèle pourtant nombre d'incohérances et faiblesses), il est rare de voir un réalisateur attaquer Marvel aussi frontalement. 

  

photo, Chris EvansTu dis pas du mal de Marvel ok ? 

 

Et pourtant, Martin Scorsese ne s'est pas gêné pour donner publiquement son point de vue sur les films Marvel puisqu'il a récemment dit ne pas les avoir vu et ne même pas les considérer comme du cinéma. Ce à quoi s'est empressé de répondre James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) sur Twitter : 

 

"Martins Scorsese est l'un de mes cinq réalisateurs préférés. J'étais outré quand les gens ont descendu La Dernière Tentation du Christ sans même l'avoir vu. Je suis triste qu'il fasse la même choses avec mes films". 

 

Photo GrootAttention, commentaires de fans qui arrivent

 

Sans surprise, les dires de Scorsese ont fait s'abattre une pluie de commentaires rageant contre James Gunn parce qu'il avait osé comparer la multitude de film des écuries Marvel à La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese.

Le réalisateur a donc bien expliqué que c'était les jugements infondés, les jugements à l'emporte pièces qui le rendaient tristes, ceux émis par des personnes qui ne connaissent pas une oeuvre qu'ils critiquent pourtant. Il a expliqué qu'il n'avait en aucun cas voulu comparer les films Marvel et l'oeuvre de Scorsese mais qu'il avait mis le traitement que les deux pouvaient subir sur le même plan : il compare simplement des personnes parlant d'un film qu'il n'ont pas vu et le critiquant. 

Le fil Twitter n'a pas d'intérêt en soi, mais il montre bien la véhémence et la rapidité avec laquelle les gens sont prompts à juger et interprêter des propos. D'autant que James Gunn n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les films de super-héros pour Marvel et qu'on peut comprendre qu'il ait été un peu bléssé par les propos de Martin Scorsese... 

 

photo, François Damiens"Mais ne la juge pas! Tu ne la connais pas t'es déjà occupée à la juger !"

commentaires

Ben
07/10/2019 à 15:30

Marvel = Mc Do
Parfois c'est sympa, mais franchement on en garde pas un grand souvenir

Andarioch1
07/10/2019 à 15:06

A côté de la plaque les gars. Gunn regrette juste que le grand S critique des films qu'il admet n'avoir jamais vu, c'est tout. Rien à voir donc avec la qualité de l'un ou de l'autre.

Tenia54
07/10/2019 à 14:25

La comparaison avec La dernière tentation du Christ est assez sidérante, et la traduction faite dans cet article manque malheureusement de retranscrire précisément les faits.
"People picketed The Last Temptation", ce ne sont pas juste des gens qui ont descendu le film, mais des gens qui ont manifesté contre le film et essayer d'empêcher les gens de le voir. Faut-il rappeler qu'il y a 13 blessés en France suite à un attentat dans une salle projetant le film.

Scorsese ne fait absolument pas la même chose ici. Il descend les films parce qu'ils les estiment trop industriels, mais il ne va pas faire le piquet devant pour empêcher les gens de les voir.

Hasgarn
07/10/2019 à 09:41

Raptag:

En quoi les Marvels sont moins du cinéma que d’autres films ?
L’argument du fond bleu ne passe pas, George Lucas l’a fait avec sa prélogie il y a presque 20 ans et redéfinit la manière de faire des films. Beaucoup ont été fait avec des fonds bleus ou verts depuis et sont de très bons films.
Ok c’est médiocre mais ça n’exclue aucun film Marvel du genre cinématographique.

M1pats:
Il y a des incohérences du bullshitbde partout dans les marvels. Il paraît que le temps se projette dans Ant Man.
La bonne blague…
C’est parce que la seule manière d’expliquer, c’était TGCM.

Ah ca, c’est du grand scenar’ !

Raptag
06/10/2019 à 23:41

Scorsese a entièrement raison, et il sait de quoi il parle. J’adore les Marvel, je les ai tous vus, mais je suis parfaitement conscient que c’est du pré-fabriqué avec des écrans bleus partout qui laisse peu de place au jeu d’acteurs et aux véritables émotions. La comparaison avec des attractions de parcs est plutot bien trouvée, James Gunn n’était pas obligé de réagir et de donner son avis, j'ai beaucoup aimé les Gardiens de la galaxie, mais son ouin-oui aura fini par lui retomber dessus. S'il ne comprend pas ce qu'a voulu dire Scorsese, il n'est pas près de faire son Casino.

Romain
06/10/2019 à 14:44

Qualifier d'oeuvre tout ce qui sort au cinéma, je ne suis pas trop pour. J'ai du mal à comprendre quelque chose des gens comme Duchamp ou Andy Warhol avaient humilié le monde de l'art. Ils ont montré que les modes de production capitalistes avaient envahi le monde de l'art. Ainsi, il était possible de produire à la chaîne une "oeuvre". Ces œuvres étaient en cela provocantes et les artistes étaient pleinement conscients du côté provocateur de leurs œuvres. Comment cet homme (James Gunn) en 2019 peut-il nier toute l'histoire de l'art et vouloir simplement décréter que "son oeuvre" doit être jugée comme toutes les autres? Il produit à la chaîne des films sans histoires. Il suffit d'ajouter, un nouveau protagoniste, un nouveau pouvoir, un nouvel ennemi et il tient un nouveau film à sortir l'année d'après. On ne peut pas se moquer du monde, faire des films "parc d'attractions" ou divertissements et vouloir être élevé au rang d'artiste. A la limite, il aurait pu choisir un autre film de Scorsese, comme les infiltrés ou Le Loup de Wall Street, des films ou Scorsese met son style au service de grosses machines. Ça restera toujours difficile à comparer... Parce que le style de James Gunn a le pouvoir de ne jamais apparaître.

rocky
06/10/2019 à 13:38

L'hebdo GEEK 05/10/2019 à 17:54
Pourquoi critiquer ce qui n'est tout simplement pas à son goût.. Je trouve cela injuste et gratuit. Sans intérêt....

> Oui, c'est sûr. Pourquoi s'exprimer ? Et d'abord, pourquoi ne pas tout aimer ?

Commentaire affligeant... d'autant plus que Scorsese n'est pas allé taper gratuitement dessus. C'est un "journaliste" qui est venu lui poser la question (c'est vrai que quand tu as Scorsese en face de toi, il n'y a rien de plus intéressant à lui demander que son avis sur les Marvel. Je me demande bien si ce journaliste demande aux frères Russo s'ils aiment le cinéma de Scorsese).

Mais bon, vu ton pseudo, t'es un petit fanboy, donc inutile de me répondre.

Jayjay
06/10/2019 à 11:59

Il y a Gulli, et il y a le cinéma, point. Merci Martin de remettre l'église au centre du village.

Opale
06/10/2019 à 11:11

Ce que veut dire Scorsese, je l'interprète comme cela, c'est que Disney vends des barils de lessive et non du cinéma. Il le dit maladroitement car il généralise trop mais la tenue de ces propos c'est à peu prés ça (à mon avis) et je suis plutôt carrément d'accord avec lui.

Les gentils vs les méchants
06/10/2019 à 00:17

Tant de commentaires inutiles, tout comme ces films.

Plus

votre commentaire