The Irishman : les premiers avis sur le thriller mafieux de Martin Scorsese pour Netflix sont tombés

Alexandre Janowiak | 27 septembre 2019 - MAJ : 27/09/2019 19:38
Alexandre Janowiak | 27 septembre 2019 - MAJ : 27/09/2019 19:38

The Irishman a enfin été présenté en avant-première et les premières critiques sont très positives.

Le film de Martin Scorsese est indéniablement une des dernières grosses attentes du quatrième trimestre de 2019. The Irishman, fresque sur le crime organisé, basé sur le roman J'ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt (I Heard You Paint Houses en version originale), est un projet de longue date du cinéaste. Après avoir eu du mal à financer son long-métrage, c'est finalement grâce à Netflix que le réalisateur a réussi à le concrétiser.

Avec un budget estimé entre 150 et 200 millions de dollars, Martin Scorsese accompagné par Robert De NiroJoe PesciAl Pacino ou encore Harvey Keitel au casting a eu le champ libre. Avec une durée de 3h29 et surtout un challenge technique avec le rajeunissement et vieillissement des personnages, son The Irishman s'annonce comme une grosse pépite depuis sa première bande-annonce fin juillet (confirmé par la seconde dévoilé il y a quelques heures).

Le film a été présenté en avant-première en ouverture du Festival de New York, avant sa sortie prévue sur Netflix le 27 novembre prochain en France, et les premiers avis sur le film sont donc tombés. Pêle-mêle.

 

 

 

"The Irishman est un chef-d'œuvre. Drôle, épique et surtout mélancolique. C'est Scorsese qui fait face au vieillissement, à l'héritage et à la mortalité. Il est possible (ou pas) que j'aie pleuré à la fin..."

 

"THE IRISHMAN est une épopée américaine qui traite du temps et de son passage... pendant 209 minutes. De Niro est plutôt introverti et Pacino extraverti alors que c'est bon de revoir Pesci. Le film de Scorsese est résolument rythmé, drôle et explore un nouveau territoire avec un genre qu'il connaît très bien.

Il y a tellement de choses à déballer que je ne peux pas tout faire en un seul tweet. Ce sont facilement les meilleures performances de Robert De Niro & Al Pacino depuis des années! Il y a de grands moments de tension, de drame et d'humour aussi ! C'est rythmé comme Silence, mais engageant comme Le Loup de Wall Street. Le 3e acte est incroyable !!"

 

"The Irishman c’est la version de Scorsese de Sur les quais qui rencontre Le Parrain, presque un chant du cygne avec une couche supplémentaire de nostalgie pour son propre travail passé. Le montage est particulièrement excellent et les trois acteurs sont forts."

 

photo Robert De NiroJoe Pesci et Robert De Niro

 

"C'est un chef d'oeuvre. Point barre."

 

"The Irishman est bien ! Il faut 90 minutes pour que le film s'enclenche et ajuste ses effets spéciaux, mais l'envergure est une vertu, les performances tuent tout (Joseph ! Frank ! Pesci !) et le film finit par se transformer en une méditation sans précédent sur la myopie du temps. Un film qui marquera des générations."

 

"THE IRISHMAN - Audacieux, épique, un film qui semble durer des vies, mais qui passe vite. Techniquement audacieux, aux performances brutes et à l'humour sombre, c'est l'aboutissement des fascinations de genre de Scorsese et un triomphe tardif. Vraiment cinématographique, exige d'être vu sur grand-écran."

 

Photo Robert De NiroFrank Sheeran vérifiant qu'aucune critique n'est négative

 

 

"The Irishman n'est pas la troisième partie des Les Affranchis et de Casino. La cadence est différente, le ton est différent. C’est pourtant absolument fantastique et je suis terrassé. Tous saluent le roi."

 

"Les gars, The Irishman est un retour parfait au cinéma de gangster pour de De Niro, Pacino, Pesci et Scorsese. Hilarant et finement écrit. Un portrait de la mortalité et de l'héritage, raconté comme l'aboutissement de tout ce que nous avons vu dans ce genre. C'est long, mais jamais ennuyeux."

 

"The Irishman : Pensez aux Affranchis, mais réalisé par l'homme qui nous a donné Silence. Un point culminant, une méditation et un hommage à chaque collaboration entre Scorsese, De Niro et Pesci. Et pourtant, Al Pacino les domine tous avec une performance amusante, triste et obsédante dans le rôle de Jimmy Hoffa."

 

Affiche française

commentaires

Alexandre Janowiak - Rédaction
30/09/2019 à 10:02

@Mera

Rotten Tomatoes n'est pas un très bon indicateur de valeur concernant les films car la plupart du temps, les critiques notant 3/5 sont considérées comme "Fresh" au même titre que des critiques notant 4 ou plus / 5. A l'inverse, une critique notant 2,5 a la même valeur qu'une critique notant 1,5 ou moins /5.
Le compte final est donc souvent biaisé ou pas toujours très légitime.

A notre avis, Metacritic est un meilleur indicateur en faisant la moyenne des notes critiques.

MystereK
29/09/2019 à 10:44

MERA, Rotten Tomatoes est manipulable, il fonctionne sur des mots clés qu'il trouve dans els articles des journalistes et si on les utilise abondamment dans un article, cela influence la note, des journalistes italiens en avait fait la démonstration il y a deux ans, en faisant monter et descendre la note d'un film artificiellement.

Vasco
28/09/2019 à 14:25

Les légendes de retour hâte de voir ce chef d'oeuvre

alshamanaac
28/09/2019 à 14:03

Le trailer est suffisamment alléchant de toutes façons, on peut se passer des critiques américaines qui cirent au chef d'oeuvre à chaque nouvelle sortie... (Gemini Man étant un bon exemple pour reprendre les propos de Mera... c'était assez surprenant de voir cet emballement sur un film qui sent la grosse série B bien nase...)

Sinon pour info, the Irishman sera projeté à la Cinémathèque Française le 17 octobre à 19h45 en présence de Martin Scorsese ! (je pourrais pas y aller snif...)

Micju
28/09/2019 à 11:09

Enfin je l’attend depuis tellement longtemps .

Dutch Schaefer
28/09/2019 à 08:42

Mon dieu que c'est loin le 27 Novembre! J'en peu plus!!!!!!!!!

aqualand
28/09/2019 à 00:10

merci netflix

Sharko
27/09/2019 à 22:08

Et le rajeunissement ?

Tom
27/09/2019 à 21:42

"C'est rythmé comme Silence"

Ah crotte...

corleone
27/09/2019 à 20:58

J'ai juste envie de pleurer d'émotion. Bon faudrait d'abord que je voie le film avant...

Plus

votre commentaire