The Irishman : Netflix met en ligne un making-of incroyable du film de Scorsese

Mathias Penguilly | 28 novembre 2020 - MAJ : 28/11/2020 14:19
Mathias Penguilly | 28 novembre 2020 - MAJ : 28/11/2020 14:19

À l'occasion de la sortie Blu-Ray du film aux États-Unis, Netflix a diffusé un making-of impressionnant sur Youtube.

Lors de sa sortie sur Netflix, il y a un an jour pour jour, The Irishman avait fait trembler le circuit traditionnel du cinéma hollywoodien. Une fresque mafieuse de trois heures trente avec un casting cinq étoiles (Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Anna Paquin, entre autres...), le film avait des allures de poules aux œufs d'or pour la plateforme au N rouge qui continue d'être boudée par l'Académie des Oscars. Malgré une dizaine de nominations - dont deux dans les catégories-reines de Meilleur film et de Meilleur réalisateur - le (très) long-métrage était finalement reparti complètement bredouille.

 

Photo Robert De NiroQuand les Oscars te font un bras d'honneur

 

Pas là de quoi décourager Netflix : cette année, le leader de la SVoD récidive en débauchant un autre cinéaste acclamé : David Fincher qui réalise Mank, un projet audacieux de film en noir et blanc sur Herman J. Mankiewicz, le scénariste de Citizen Kane. Le film de Scorsese quant à lui, va connaître une exploitation en Blu-Ray outre-Atlantique, grâce à la célèbre collection Criterion. À cette occasion, un making-of très spécial vient d'être mis en ligne sur Youtube.

 

 

Pendant trente-six minutes, le réalisateur et son équipe de légende prennent la parole pour revenir sur ce tournage si particulier. Rappelons-le, Robert De Niro y joue un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale qui, depuis sa maison de retraite, se remémore la manière dont il a rejoint les rangs de la mafia italienne de Philadelphie. Le film réalise plusieurs prouesses cinématographiques : outre la distribution de luxe, Scorsese a fait vieillir et rajeunir ses protagonistes pour les montrer à plusieurs moments importants de la vie de son Irlandais. Le miracle des effets spéciaux numériques...

 

photo, Robert De NiroDe Niro, retrouvant quasiment sa prime jeunesse

 

Jamais rassasié, ni même abattu par le verdict de l'Académie, le cinéaste italo-américain a déjà d'autres projets inscrits à son emploi du temps. Killers of the Flower Moon, son prochain film policier est attendu courant 2021. Un exercice compliqué qui mettra en scène une enquête du FBI sur les terres pétrolifères d'une tribu amérindienne visée par une série d'assassinats. Il devrait alors retrouver deux de ses acteurs fétiches : Robert De Niro encore et toujours, et bien sûr, Leonardo DiCaprio.

D'ici là, on vous invite à retrouver notre critique du film-fleuve qui, de ce côté de l'Atlantique, est toujours disponible sur Netflix..

Tout savoir sur The Irishman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ethan
28/11/2020 à 23:35

Un film longtemps prévu et dont sa sortie a déçu par la forme
Quel intérêt a diffuser un film autre qu'au cinéma ?
L'argent encore et toujours

On attendra la sortie sur support classique !

Maintenant la technologie consistant à rajeunir les acteurs n'est pas tout à fait au point. En lisant certains articles c'est un défaut du film

Sur l'académie des oscars, il faudrait faire un code de bonne conduite car dans les faits c'est un peu ce qui se passe. Lol Certains acteurs ne cochent pas toutes les cases. Exemple : Tom Cruise à la filmographie incroyable a reçu seulement 3 nominations et plus une depuis 1996

Mais bon sur ce film ils ont raison l'académie des Oscars doit récompenser les films qui sortent au cinéma sinon ce n'est plus du cinéma !

Mouais Bof...
28/11/2020 à 17:20

Esperons que le making of soit meilleur que le film.

L'un des Scorsese les plus ennuyeux et soporifiques. Et pourtant c'est l'un de mes réals fétiches.Mais là celui-ci ,pour les insomniaques c'est un excellent remède.

Geoffrey Crété - Rédaction
28/11/2020 à 15:55

@Nicotine46

Et il est surtout dans l'article directement, en vidéo :)

Nicotine46
28/11/2020 à 15:48

Ah non c'est bon j'ai trouvé. C'est sur un chaine secondaire de Netflix.

Nicotine46
28/11/2020 à 15:47

Lien du making of sur Youtube ? Je le trouve pas.

The Beast
28/11/2020 à 14:02

Attention au titre (incoryable)

Cooper
28/11/2020 à 13:03

Pas de sortie physique prévu en France ?

Kyle Reese
28/11/2020 à 12:14

De Niro et DiCaprio pour son prochain, génial.
G hâte.

votre commentaire