Après 10 ans d'absence, Jane Campion enfin de retour avec un western sauvage

La Rédaction | 8 mai 2019
La Rédaction | 8 mai 2019

Jane Campion adaptera Le Pouvoir du chien de Thomas Savage, avec Benedict Cumberbatch et Elisabeth Moss.

Dix ans qu'elle était absente des écrans de cinéma. Jane Campion s'est, entre-temps, essayée à la série avec Top of the Lake, un polar en deux saisons qu'elle a co-créé avec Gerard Lee, en plus d'en avoir réalisé plusieurs épisodes, mais son dernier long-métrage remonte à 2009, avec Bright Star. La réalisatrice de La Leçon de pianoPortrait de femme et In the cut sera enfin de retour dans les salles obscures.

Jane Campion a ainsi annoncé qu'elle va écrire et réaliser l'adaptation du livre Le Pouvoir du chien de Thomas Savage, un western sauvage qui sera porté par Benedict Cumberbatch et Elisabeth Moss, l'héroïne de Top of the Lake.

 

Photo Top of the LakeElisabeth Moss et Jane Campion

 

Publié en 1967, Le Pouvoir du chien se déroule dans l'Amérique de 1924, et suit deux frères : Phil et George Burbank. Phil est intelligent et dominateur, et George, introverti et fragile. Leur lien fraternel les a aidés à prospérer et devenir les riches propriétaires d'un ranch, mais leur relation implose lorsque George épouse Rose. Elle est la veuve d'un médecin que Phil a poussé au suicide, et emménage avec son fils, un garçon timide considéré comme trop féminin dans cette époque où la virilité a une définition très claire. Et Phil va tout faire pour détruire Rose et sa progéniture.

Jane Campion, à ce jour la seule femme couronnée d'une Palme d'or pour La Leçon de piano, a partagé son enthousiasme dans un communiqué :

"Le Pouvoir du chien est un roman sublime qui mérite de prendre vie sur grand écran. Je ne cessais de penser à l'histoire, elle m'a vraiment hantée. Les thèmatiques de la masculinité, la nostalgie et la trahison forment un mélange enivrant. C'est également rare de trouver une histoire où les thématiques, l'intrigue et les personnages construisent une tension à mesure qu'ils se révèlent les uns les autres, et même la fin est satisfaisante et inattendue. Ce sera la première fois que je travaille sur un personnage principal masculin, ce qui est excitant. Phil est un personnage charismatique et complexe qui déclare la guerre à la femme de son frère, et son fils."

 

Photo Benedict Cumberbatch Benedict Cumberbatch

 

La rencontre entre Jane Campion et Benedict Cumberbatch est alléchante. L'acteur nommé aux Oscars pour Imitation Game est dans l'actualité en tant que Doctor Strange dans Avengers : Endgame, et prépare Doctor Strange 2, mais devrait faire des étincelles en homme tordu et machiévalique. Il est aussi attendu dans le film de guerre 1917 de Sam Mendes.

Pour Elisabeth Moss, qui retrouve la réalisatrice avec Top of the Lake, c'est encore une fois la preuve de son ascension folle depuis Mad Men. Attendue dans L'Homme Invisible, récemment vue dans Us de Jordan Peele, elle sera de retour dans la saison 3 de The Handmaid’s Tale, donnera la réplique à Melissa McCarthy dans le très attendu The Kitchen, et apparaîtra dans The French Dispatch de Wes Anderson. 

Avec cette réalisatrice, ces acteurs et cette histoire, The Power of the Dog est donc à suivre de près. 

 

Photo Elisabeth Moss, The Handmaid’s TaleElisabeth Moss vs les hommes

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire