Semaine du 02 juillet 2025

Jurassic World : Renaissance explose tout au box-office, donc la saga n’est pas prête de s’arrêter

Par Geoffrey Crété
7 juillet 2025
MAJ : 8 juillet 2025
Jurassic World 4 explose tout au box-office, donc la saga des dinos n'est pas prête de s'arrêter © Universal

Jurassic World : Renaissance avec Scarlett Johansson a très, très bien démarré au box-office, et prouve que cette franchise est l’une des plus solides à Hollywood.

Le mot d’ordre chez Universal était : pas de temps à perdre. Jurassic World : Renaissance débarque ainsi au cinéma seulement trois ans après le super-navet Jurassic World 3 : Le monde d’après, avec quinze mois entre le début du tournage et la sortie du blockbuster au cinéma. Le réalisateur Gareth Edwards, lui, avait été engagé trois mois avant le début des prises de vue.

Ce septième épisode de la saga Jurassic Park a donc été emballé à toute vitesse, dans des délais effrayants pour une telle superproduction. Mais il fallait battre le fer des dinos tant qu’il était encore chaud, puisque cette franchise est particulièrement lucrative pour le studio.

Même si ça s’est émoussé au fil des épisodes, Jurassic World (1,6 milliard au box-office), Jurassic World 2 (1,3 milliard) et Jurassic World 3 (1 milliard) ont été d’immenses succès. La question était donc de savoir si Jurassic World : Renaissance allait être perçu comme un simple Jurassic World 4 (et donc confirmer la tendance à la baisse), ou un nouveau départ (et donc potentiellement viser les mêmes chiffres que Jurassic World en 2015).

Le démarrage au box-office du film avec Scarlett Johansson offre une réponse assez claire, qu’on peut résumer par : on va encore en bouffer longtemps des dinos.

JURASSIC WORLD PUISSANCE 4

C’était le moment fatidique : le démarrage au box-office domestique (États-Unis et Canada), particulièrement important pour les blockbusters hollywoodiens puisque c’est là que le studio récupère le plus d’argent sur les recettes. Jurassic World : Renaissance sortait en plus sur un long week-end de cinq jours, avec le 4 juillet férié au milieu.

Et le film a été à la hauteur avec 147 millions, soit un peu plus que les estimations. Certes, c’est moins que Jurassic World (208 millions), qui avait bénéficié d’un effet extraordinaire à la Star Wars 7 puisque c’était le grand retour de la saga, absente depuis 2001 avec Jurassic Park 3. Mais c’est comparable à Jurassic World 2 (148 millions) et Jurassic World 3 (145 millions), prouvant une belle stabilité pour le business des dinos.

Jurassic World : Renaissance scarlett johansson jonathan bailey
Le relou qui a trouvé le dernier pop corn au fond de son carton

Avec 147 millions, Jurassic World : Renaissance a démarré bien au-dessus de quelques concurrents de 2025 comme F1 (57 millions), Mission : Impossible – The Final Reckoning (64 millions), Thunderbolts* (74 millions), Dragons (84 millions) ou encore Captain America 4 : Brave New World (84 millions). Il se place même juste devant celui de Lilo & Stitch (146 millions), Minecraft (162 millions) restant au sommet.

Jurassic World 4 devient également le quatrième plus gros démarrage sur le créneau du 4 juillet, derrière Spider-Man 2 (152 millions), Transformers 3 – La Face cachée de la Lune (157 millions) et Spider-Man : Far From Home (185 millions sur un week-end de six jours, donc en réalité ça ne compte pas).

Bref : Jurassic World : Renaissance a très, très bien démarré en Amérique du Nord. Le score miraculeux de Jurassic World en 2015 est hors-catégorie, mais ce nouvel épisode prouve que la franchise est extrêmement solide en se plaçant au niveau des deux derniers opus.

jurassic world renaissance
Universal qui montre les chiffres à la concurrence

JURASSIC WORLD INDEED

Sorti exceptionnellement un vendredi en France, Jurassic World : Renaissance a été lancé au cinéma comme un pur blockbuster dans 82 pays en parallèle. Et là aussi, c’est une réussite avec 174 millions récoltés au box-office international, pour un démarrage mondial à 322 millions. Si vous ne réalisez pas à quel point c’est énorme, dîtes-vous que c’était 301 millions pour Minecraft.

Jurassic World 4 devient donc le plus gros démarrage mondial de 2025 pour un studio hollywoodien. Là encore, le premier Jurassic World reste hors d’atteinte puisqu’il avait décollé avec un score ahurissant de 525 millions dans le monde dès son démarrage. Mais ça reste un lancement en or pour ce nouvel épisode qui a notamment cartonné en Chine (41,5 millions sur cinq jours), se plaçant comme le plus gros démarrage pour un blockbuster hollywoodien sur ce territoire en 2025.

jurassic world renaissance
F1 (à droite) face à Jurassic World

Reste la question du budget. Jurassic World : Renaissance aurait coûté entre 185 et 225 millions hors promo selon les sources, et le chiffre a évolué en direct ces dernières semaines. Attention néanmoins : les vrais budgets de Jurassic World 2 et Jurassic World 3 s’étaient révélés beaucoup plus énormes que ce qui avait été annoncé à leur sortie. Fallen Kingdom et Le Monde d’après auraient chacun coûté plus de 400 millions de dollars, soit le double du budget censé être officiel à leur sortie.

Dans tous les cas, même si Jurassic World : Renaissance a coûté une somme aberrante, l’opération est réussie pour Universal. Le film démarre au sommet du box-office, attire un très large public à peu partout où il est sorti, et prouve que la marque Jurassic est bel et bien surpuissante. Sachant que c’est le quatrième film de la franchise en dix ans, c’est une sacrée réussite.

Prochain objectif : se maintenir face à Superman et Les 4 Fantastiques : Premier pas, qui viendront eux aussi défendre la surpuissance de leurs marques (DC et Marvel). Le mois de juillet s’annonce sportif, et si vous voulez un peu mieux comprendre les enjeux, on en avait parlé dans cette vidéo (où on misait sur un gros succès pour Jurassic World : Renaissance d’ailleurs).

Rédacteurs :
# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1
147 300 000 $ 1 Nouveautés 147 300 000 $
2
Poster F1, Brad Pitt, Joseph Kosinski
25 000 000 $ 2 -72% 108 900 000 $
3
9 700 000 $ 4 -50% 222 700 000 $
4 Elio : Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 4 900 000 $ 3 -53% 55 000 000 $
5
4 300 000 $ 3 -63% 60 000 000 $
Tout savoir sur Jurassic World : Renaissance
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
t800

Hello
Franchement ça va ! C’est un très bon divertissement et gardons notre regard d’enfant dans cette époque pas joyeuse du tout 😉

Ethan

Impossible de laisser de message sur votre article sur julian mcmahon
C’est un bel hommage que vous lui faites. Un super acteur qui a séduit beaucoup de public

nicoco

Autant j’adore le premier Jurassic Park autant il est grand temps d’arrêter le massacre.
Ce film est dans la moyenne basse des films de la saga (et encore je suis très gentil)
Je l’ai trouvé mauvais et plein d’incohérences.

Ethan

Perso je trouve que la dernière saga niveau scénario c’était pas super. Et au final on revient aux dinos dans tes coins reculés tout ça pour ça au final.

Donc jurassic revient à l’essence même du concept des premiers films et c’est tout ce qu’on attend. L’affrontement entre un loup et un velociraptor comme ou poursuive un troupeau de dinosaure à cheval et le cheval n’a pas peur dans le 3 ça n’a pas de sens

IBS

Succès bien mérité car visuellement époustouflant, bien réalisé par Edwards les décors sont a coupe le souffle le casting est très bien cette fois ci avec scarlett Johansson qui colle parfaitement au rôle dans le film avec Bailey et mahershala ali contrairement à Chris Pratt et Bryce Dallas Howard qui faisait neuneu dans les précédents opus, les scènes sont impressionnantes il y a de la cohérence et on sent la patte de keopp et Spielberg dans le scénario il ya même des scènes décrite dans le livre de Crichton je n’en dirais pas plus bon film pas déçu

Berlingo

Prise de pouls du public américain en 2025 :

Jurassic World 4 = 147 300 000 dollars en 3 jours.

28 ans plus tard = 60 000 000 de dollars en……….. 3 semaines. La messe est dite pour les 10 prochaines années à Hollywood.

« Biggest is the shit, better are profits ». God bless America.

tonto

Ah quand même ! C’est au-delà de mes espérances. ^^
Enfin, bien content, il le mérite malgré tout le mal que certains critiques un peu perchés (mais pas trop EcranLarge) peuvent en penser.

Caracalla

Impressionnant pour un 7e opus, reste à voir en seconde semaine mais il devrait facilement faire les 750M$ au moins.

La franchise hors inflation : 6,4 milliards et avec inflation quasi 9,5 milliards.