C’est Scarlett Johansson qui mène l’aventure Jurassic World 4, mais apparemment, d’autres visages très connus ont failli être de l’aventure.
Avec Jurassic World 4, la deuxième saga à l’intérieur de la franchise des dinos dépasse officiellement le nombre de films de la trilogie originale, déjà dépassée depuis bien longtemps au box-office si on regarde les chiffres froidement. On rappelle que le premier film réalisé par Spielberg a engrangé plus de 950 millions de dollars de recettes (soit un chiffre ÉNORME en prenant en compte l’inflation), et que le film le plus bas de la série Jurassic World (Le Monde d’après) a récolté plus d’un milliard de dollars. Dans tous les cas, un gouffre s’est créé entre les deux parties de la saga, qui s’est une nouvelle fois renouvelée avec Jurassic World : Renaissance.
Un renouvellement qui passe par un changement complet des personnages et des acteurs : on oublie Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, on salue Scarlett Johansson et Jonathan Bailey. Même chose pour le cinéaste puisque Gareth Edwards (The Creator, Rogue One) est à la baguette, remplaçant Colin Trevorrow, responsable de Jurassic World et Jurassic World 3. Mais le casting du long-métrage a bien failli être différent, avec une autre actrice reconnue d’Hollywood et une star montante qu’on voit partout.
Jurassic World 4 : what if…?
À l’origine, le studio avait apparemment en tête Jennifer Lawrence pour sa tête d’affiche. Universal comptait miser sur l’actrice oscarisée et vue dans les franchises Hunger Games et X-Men pour s’assurer un gros nom capable d’attirer du public. Elle aurait finalement décliné l’offre, selon Puck News, et ça n’aurait rien d’étonnant : elle s’est éloignée des grosses sagas et a notamment fondé sa boîte de production Excellent Cadaver pour monter des projets comme Causeway et Le Challenge.
À noter que David Koepp, le scénariste de Jurassic World : Renaissance, a affirmé depuis chez The Hollywood Reporter que Scarlett Johansson était la seule actrice « avec qui ils avaient parlé », et que c’était bien leur premier choix.

L’autre tir manqué du studio concerne un acteur dont on n’a pas fini d’entendre parler : Raphaël Quenard Glen Powell. À l’affiche de Top Gun : Maverick, Tout sauf toi, Twisters, Hit Man et bientôt Running Man, le jeune comédien est bien parti pour une riche carrière. Mais il a préféré décliner l’offre, comme il l’a expliqué dans une interview avec The Hollywood Reporter :
« Jurassic Park est l’un de mes films préférés. C’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire. Je n’ai pas fait ce film parce qu’en lisant le scénario, je me suis dit que ma présence ne l’aiderait en rien. Et pourtant, le scénario est excellent. Le film va cartonner, c’est sûr. Ce n’est pas ça le problème. Mais [en tant qu’acteur] il faut de choisir les projets qui vont donner au public ce qu’il veut et qui te rendent heureux. »
Pour quel rôle ? Peut-être celui de Bobby Atwater, le mercenaire détestable joué par Ed Skrein, et qui, selon David Koepp devait avoir un rôle plus important dans le scénario d’origine. L’humour pinçant et surtout la carrure de Glen Powell auraient fonctionné avec ce personnage, néanmoins très secondaire.
Toutes ces possibilités donnent en tout cas une vision claire du projet du studio : miser sur une tête d’affiche bien identifiée et une étoile montante, pour faire repartir la saga sur de nouvelles bases.

Pour rappel, Jurassic World : Renaissance a également failli être confié à un autre cinéaste : David Leitch, contacté avant Gareth Edwards. Le réalisateur est un habitué du cinéma d’action souvent léger (Atomic Blonde, Bullet Train, The Fall Guy…), mais avait décliné à cause de désaccords artistiques. Il avait expliqué à l’époque dans le podcast Happy Sad Confused :
« C’était super d’avoir cette conversation, de discuter avec Steven Spielberg et Frank Marshall à propos de cette franchise. […] Au final, il faut faire ce qui est le mieux pour la franchise et faire ce qui est le mieux pour soi en tant qu’artiste. Et s’assurer qu’on veut faire le même film, et qu’on peut le faire avec ces paramètres. »
Et comme cet opus est absolument meilleur (ou disons moins pire) que Jurassic World 3, il semble qu’Universal ait réussi son pari. Pour rappel, le film réalisé par Gareth Edwards est en salles depuis le 4 juillet 2025.
nul aucun interet
Scarlett Johansson colle carrément mieux au personnage que Jennifer Lawrence, je pense. Glen Powell, ça aurait pu être sympa, mais le film est déjà très bon avec son casting actuel.