Semaine du 27 janvier 2023

Box-office US : Avatar 2 rattrape Avengers, Le Chat Potté 2 ronronne toujours

François Verstraete | 30 janvier 2023 - MAJ : 23/11/2023 14:07
0
photo Sam Worthington, Trinity Bliss

Avatar 2 : La Voie de l’eau se rapproche du score du premier Avengers Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête fait de la résistance et Mayday ne répond plus.

Ce mois de janvier s’achève bien timidement pour le parc cinématographique américain. Le dernier week-end aurait rapporté uniquement 61 millions de dollars aux salles locales contre près de 100 millions il y a quinze jours. Ce contexte morose est sans doute causé par l’absence de nouveautés fortes. Fort heureusement, la locomotive Avatar 2 : La Voie de l’eau a sauvé encore une fois l’industrie, bien aidée également par Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête.

Après sept semaines, Avatar 2 est toujours en tête du classement (c'est le deuxième film a réussir cet exploit avec un certain Avatar). Il continue donc d’affoler les compteurs. Après avoir dépassé les 2 milliards de recettes sur le monde récemment, la nouvelle révolution de James Cameron s’apprête à intégrer le top 10 des plus grosses réussites au box-office local. En effet, Avatar 2 doit seulement engranger 3 millions de dollars pour déloger Avengers de sa 10e place (presque une formalité) et franchir les 623 millions de dollars de recettes. Par ailleurs, Avatar 2 aurait encore enregistré des scores très honorables ce week-end avec 15,7 millions de dollars de recettes et une moyenne salles/recettes de 4361. On se demande quels records le film ira chercher dans les semaines à venir.

 

 

Le Chat Potté 2 griffe la concurrence

Le bébé des studios Dreamworks, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête aurait conservé sa deuxième place puisqu’il aurait récolté un peu plus de 10 millions de dollars ce week-end et obtenu une moyenne salles/recettes de 3076. Il continuerait donc de séduire le public américain dans une période pas forcément propice au succès à un long-métrage d’animation (pas de vacances scolaires ou de jours fériés). En outre, Le Chat Potté 2 (140 millions pour l’instant) pourrait faire mieux que son aîné Le Chat Potté (149 millions à l’arrivée) sur le territoire domestique. La réussite du film incitera-t-elle Universal à relancer la franchise Shrek (dont Le Chat Potté 2 est le spin-off) ? Affaire à suivre.

Le Pire voisin au monde se hisserait à la 3e place avec 6,7 millions de dollars de recettes estimées et une moyenne salles/recettes de 1700. Malgré sa présence sur le podium, la situation du long-métrage avec Tom Hanks reste préoccupante si ces chiffres s’avèrent exacts. Le Pire voisin au monde n’aurait amassé que 46 millions de dollars localement (après 5 semaines d’exploitation) et 24 de plus à l’international ce qui serait insuffisant pour rentabiliser son budget de 50 millions de dollars. Néanmoins, le film doit encore sortir dans plusieurs pays (dont la France) et peut, de fait, toujours espérer équilibrer ses comptes.

 

Le Pire voisin au monde : photo, Tom Hanks«Venez voir mon chat, il est sympa»

 

Pathaan sur les traces de RRR

La question de la rentabilité a déjà été réglée pour la co-production James Wan, M3GAN, quasiment dès sa sortie. Même s’il chuterait à la 4e place du box-office ce week-end, le film aurait tout de même accumulé un peu plus de 6,3 millions de dollars. Surtout, il aurait engrangé plus de 82 millions de dollars aux États-Unis confirmant l’excellente santé du cinéma d’horreur depuis un an. M3GAN suit les traces de Smile bien qu’il lui sera compliqué (mais pas impossible) de franchir la barre symbolique des 100 millions de dollars comme son prédécesseur.

Le long-métrage indien Pathaan fermerait la marche du top 5 avec presque 6 millions de dollars de recettes estimées et une moyenne salles/recettes de 8557 (moyenne rehaussée par le faible nombre de copies, 695). Pathaan ferait moins bien que son compatriote, l’excellent RRR qui avait récolté presque 9 millions de dollars à sa sortie aux États-Unis, mais avec un parc de salles presque deux fois important (1200). Fort de son succès en Inde, le film ne devrait pas peiner pour rentabiliser son budget estimé à 30 million de dollars (conséquent il est vrai pour le cinéma indien) et pourrait bien devenir une petite attraction au cours des futures semaines (toutes proportions gardées).

 

M3GAN : Photo Violet McGraw«Bientôt, on fera mieux que Smile»

 

Mayday au ras du sol

Même s’il se retrouverait éjecté du top 5 avec 5,6 millions de dollars de recettes estimées et une moyenne de 1876, Missing - Disparition Inquiétante aurait cependant rentabilisé son budget de 7 millions de dollars puisqu’il aurait déjà accumulé plus de 17 millions de dollars aux États-Unis. Le film a remporté son pari ce qui n’est pas le cas pour l’instant de Mayday. La production frénétique avec Gerard Butler aurait enregistré 3,8 millions de dollars de recettes ce week-end. Surtout, il n’aurait amassé que 25 millions de dollars à ce jour localement (et 4 de plus à l’international), un montant très insuffisant pour rembourser son budget (pourtant loin d’être faramineux) de 25 millions de dollars.

Parmi les autres faits notables du week-end, il faut évoquer les sorties du nouveau long-métrage de Brandon Cronenberg, Infinity Pool et du blockbuster chinois, The Wandering Earth 2. Le film de Brandon Cronenberg aurait bénéficié d’une diffusion digne de son auteur (contrairement à son grand frère Possessor) avec 1835 salles et aurait récolté 2,7 millions de dollars ce week-end (un résultat correct au vu du sujet). 

 

Mayday : photo, Gerard Butler, Yoson An, Gerard Butler, Daniella Pineda«Bon, il faut sauver notre place au box-office»

 

Quant à The Wandering Earth 2, il obtiendrait une excellente moyenne 9542 (facilitée par ses 142 copies) et aurait emmagasiné 1,3 million de dollars (aidé sans doute par la période du Nouvel An chinois). Il serait d’ailleurs curieux de voir les résultats de The Wandering Earth 2 avec une distribution plus importante.

Concernant la semaine prochaine, il faudra surveiller très attentivement les scores de Knock at the Cabin signé M. Night Shyamalan qui a séduit manifestement la critique. Le film du réalisateur de Split pourrait très bien détrôner Avatar 2 : La Voie de l’eau même si ce dernier a encore son mot à dire et n’a pas fini de décrocher record sur record. Quoi qu’il en soit, cette sortie réveillera éventuellement le marché domestique, en attendant l’arrivée d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 15 700 000 $ 7 -22% 620 580 771
2 Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Voir la bande-annonce 10 621 000 $ 6 -10% 140 835 910
3 Le Pire voisin au monde Le Pire voisin au monde Voir la bande-annonce 6 751 000 $ 5 -23,3% 46 053 864
4 M3GAN M3GAN Voir la bande-annonce 6 371 000 $ 4 -34,4% 82 274 725
5 Pathaan Pathaan Voir la bande-annonce 5 947 369 $ 1 Nouveauté 8 548 444
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire