M3GAN : critique du Chucky crétin de James Wan

Mathieu Jaborska | 26 décembre 2022 - MAJ : 26/07/2023 11:51
Mathieu Jaborska | 26 décembre 2022 - MAJ : 26/07/2023 11:51

Révélé par ses débuts dans l'horreur, à jamais attaché à la franchise Conjuring et assimilé à l'industrie hollywoodienne (il a oeuvré sur Fast & Furious et autres Aquaman), James Wan persiste pourtant dans la série B bête et méchante. Après le complètement barré et inattendu Malignant, il rempile au scénario et à la production de M3GAN, qui plus est réalisé par l'auteur du remarqué et très malin HouseboundGerard Johnstone.

Wan more time

Les pisse-froid ont beau y voir un somptueux nanar, Malignant touchait du doigt l'idéal bis que les studios tentent en vain d'atteindre à grand renfort de néons envahissants et de répliques pseudo-cool. En finançant au nez et à la barbe des cadors d'Hollywood (grâce à son influence et à sa structure Atomic Monster) un digne héritier friqué des frasques de Frank Henenlotter, hybridant Dario Argento, Stephen King et The Raid, James Wan réalisait un rêve moite : forcer les multiplexes à projeter un pot-pourri de fautes de goûts et de dérapages stylistiques, qui auraient inspiré un petit culte dans les années 1980. C'était foutraque, généreux, irrespectueux (pauvres Pixies), bête comme tout, et tant mieux.

Ceci étant dit (et la plupart des lecteurs de cet article ayant fui), il est assez naturel que l'annonce de M3GAN, lui aussi écrit par le duo Wan/Cooper, ait éveillé chez nous des espoirs coupables, à peine écornés par l'annonce d'un classement PG-13. Et ça commence très bien. A l'instar de son prédécesseur spirituel et à l'inverse des productions horrifiques coincées du fondement qui squattent habituellement les grands écrans, le film de Gerard Johnstone brandit avec fierté la bêtise de son scénario.

 

M3GAN : Photo Allison Williams, Brian Jordan Alvarez"Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?"

 

Jugez vous-mêmes : célèbre pour la confection d'un simili-Furby qui a rendu ses patrons riches comme Musk, l'ingénieure Gemma (Allison Williams, la Rose de Get Out) planche clandestinement sur l'élaboration d'un Terminator miniature capable d'interpréter les émotions et réactions des gosses. Lorsque sa nièce de huit ans, fraichement orpheline, débarque chez elle, elle décide de lui confier ce prototype pas du tout menaçant.

Un postulat délicieusement absurde qui annonce des montagnes d'approximations, d'invraisemblances flagrantes et de situations plus improbables les unes que les autres. Dans l'univers merveilleux de M3GAN, les ingénieures révolutionnent la robotique dans leur garage en une semaine, leurs monstres de Frankenstein manipulent jusqu'à la tension électrique et les écoles primaires laissent volontiers vagabonder les gosses aux abords de la nationale du coin. Tout le monde y est irresponsable à l'extrême, inconscient au dernier degré ou bête à manger du câble, quand ce n'est pas les trois à la fois. On est loin des bondieuseries niaises du Conjuringverse et ça fait du bien autant que ça fait sourire.

 

M3GAN : photoQuand le jouet du futur ressemble à un exhibitionniste empaillé

 

Megan fausse

M3GAN – la poupée et le film – fonce tête baissée vers un pur festival de n'importe quoi... avant de virer de bord, refusant de partir dans le dérapage incontrôlé qui avait fait la singularité du dernier tiers halluciné de Malignant. Cooper et Wan jettent en vrac les thématiques classiques du genre dans la tambouille (gestion du deuil, maternité) dans l'espoir d'en tirer un propos quelconque, sans réaliser que ça alourdit considérablement des enjeux qui n'en avaient surtout pas besoin.

Peut-être le principe initial, que les marketeux d'Universal entendent faire passer pour une énième excroissance technophile d'Annabelle, n'est-il pas assez barré pour justifier un peu de folie. La mise en scène de Johnstone, pourtant auteur de la petite pépite indépendante Housebound en 2014 (elle-même d'ailleurs très drôle), est fort logiquement contrainte par la caractérisation assez remarquable du personnage éponyme, joué à la fois par la jeune Amie Donald (pour la gestuelle) et Jenna Davis (pour la voix). Difficile de partir en plan-séquence 360 no-scope à la James Wan, sous peine de dissiper l'illusion.

 

M3GAN : Photo Allison Williams, Violet McGraw"Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?", le retour

 

Tout au plus aurait-il pu faire preuve d'un tantinet plus de générosité. Car c'est lorsque M3GAN se met à vriller que le film faillit à ses promesses. Exception faite d'un réprimandage auriculaire quasi cartoonesque, les exactions de la poupée s'avèrent bien sages. Quelques plans suggestifs et un jump-scare feignant plus tard... Emballez c'est pesé. Un passage en pilotage automatique d'autant plus embarrassant qu'il finit par souffrir de la comparaison avec l'audacieux (si, si) remake de Jeu d'enfant, qui, malgré ses défauts, racontait peu ou prou exactement la même chose... avec un meurtre à la tondeuse et sans se débiner à ce point dans son climax.

Ni grosse pantalonnade bourrine, ni véritable film d'épouvante, M3GAN décevra tous ses publics potentiels. D'ailleurs personne n'est dupe : si cette critique vous parvient des jours après les premières séances, c'est parce l'embargo signé par la presse laisse deviner une certaine prudence... et un subtil mépris du public, qui ne sera pourtant pas forcément plus indulgent que nous.

 

M3GAN : Affiche française

Résumé

Pour atteindre le niveau de délire de Malignant, M3GAN devait reconvoquer sa bêtise et sa générosité. Finalement, il est presque aussi bête, mais loin d'être aussi généreux.

Autre avis Antoine Desrues
Pour ceux qui ont vu en Malignant un fabuleux nanar, M3GAN ne peut qu'être une sacrée douche froide. Certes, l'absurdité du scénario et de ses situations amusent parfois, mais on reste ici sur des rails bien trop confortables par rapport au pétage de câble gonzo-giallo de James Wan. Dommage, parce qu'il y avait matière...
Autre avis Geoffrey Crété
Bête, basique, ennuyeux et paresseux. Circulez, y'a mieux à (re)voir.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.5)

Votre note ?

commentaires
fredisdead
19/02/2023 à 00:28

Le mec qui a inventé le 2,5/5 est un héros. Le bon contrebalance avec le raté à la perfection. Le personnage éponyme est plutôt irréprochable, mais sincèrement, qui va vouloir filer une poupée aussi flippante à une gamine qui vient de paumer ses parents ? Et encore la liste des invraisemblances est velue. Bref c'est moyen.

yourglaaa
26/01/2023 à 12:16

Au vu des commentaires, je m'attendais à du mauvais cinéma mais si l'on fait abstraction du scénario (une geekette construit un robot évolué en une semaine dans son garage) ; disons en passant outre certaines invraisemblances eh bien on peut se laisser transporter par le film. Les plans et le montage sont très bien faits, on voit que le réal sait filmer et raconter une histoire. Il ne faut pas s'attendre à un film d'horreur et partant de ce postulat c'est ma foi un film très honnête ! Bon, je dois dire que mes derniers coups de coeur sont Barbarians, Pearl et X que je ne saurais jamais assez recommander !

Niko
26/01/2023 à 00:19

Honnêtement je comprends pas le buzz autour de ce film. De recopié et mal foutu. Aucune tension tout est prévisible, les acteurs sont nullissimes. Alors oui la poupée est bien faite mais depuis quand un effet spécial fait un bon film? C'est plus un truc rigolo sans queue ni tête. Et vraiment déçu que James Wan fasse partie du projet. Quand on pense à Saw, le gars est parti loin dans les drogues de merde. Bref à fuir. Matez plutôt Hereditary, ou Midsommar, ou dans le même genre Terminator, qui lui, a au moins les couilles d'aller jusqu'au bout de son délire.

RCXIII
09/01/2023 à 12:10

Comme d'hab y'a de tout dans les coms, alors reprenons :
1) Ce film ne casse pas les codes, il donne juste un peu le change au milieu d'une foule de films d'horreur catho. Mais sinon il suit les codes du film d'anticipation sans innover. Dans le genre revoyez 2001, Terminator, Matrix, rien ne peut passer après.
2) Pas la peine d'insulter le pigiste parce qu'il donne son avis sur un film (son taf quoi). On demande pas à un critique de faire un film mais de juger, chacun son rôle (le tien c'est juste de cliquer). Quand tu n'aimes pas quelque chose tu le dis en 2 mots, lui il te le dit avec plus de vocabulaire technique et de références. D'ailleurs j'ai relevé "ça fait du bien" et "caractérisation remarquable", y'a au moins un semblant de positif (chez EL c'est pas toujours le cas). Tu n'es pas d'accord avec lui ? Tu peux, mais garde tes insultes, le problème c'est peut-être toi.
3) M3gan a UN point fort c'est le personnage éponyme : entre l'animatronique impressionnant pour les gros plans et l'actrice déguisée pour les séquences en mouvement, le tout harmonisé par des CGI discrets, la technique est impeccable. C'est aussi le personnage le mieux caractérisé, si bien qu'elle s'en trouve plus attachante que Cady (mignonne mais par moments tête à claques) et surtout Gemma (mélange improbable d'ingénieure geek surdouée incapable de faire un câlin à sa nièce orpheline mais infoutue d'utiliser cette froideur pour stopper une crise d'ado ou un robot tueur miniature !).
Et il faut le dire : ça manque de sang. Y'a des films d'horreur où on peut s'en passer, pas celui-ci. Dommage.

Askellanzan
08/01/2023 à 21:06

J'ai plutôt aimé ce M3GAN car je trouve megan assez attachante mais le film est gâché par une série de mauvais choix scenaristiques et d'invraisemblances.

Avec SPOILS
Points positifs :
-Megan se révèle attachante dans son rôle de confidente et de mentor pour Cady, si on enlève toute la partie horreur c'est une façon originale d'aborder le deuil d'un proche
En tant que robot Megan écoute sans jugement, a toujours les meilleures réponses, elle détermine le moindre changement d'emotion, elle n'est jamais ennuyé, elle est un vrai soutien pour Cady
J'ai beaucoup apprécié le fait que Megan permette a Cady de se libérer de son deuil sans aucune arrière pensée,
-Le côté tueur de Megan est bien amené au début, dans le sens où quand elle tue le chien et l'adolescent elle ne le fait pas parce qu'elle est "méchante", mais parce que le comportement des deux amene une réaction d'auto défense vis a vis de Cady, on ne tombe pas dans le manichéen, Megan agit comme une tueuse car elle y est forcée.
Ça aurait été justement beaucoup plus intéressant d'orienter le film du côté de la dérive des IA et d'en montrer les conséquences, tout en gardant un petit côté horreur

Spoils
Point négatifs :
-trop d'invraisemblances, le robot archi révolutionnaire créé en 7 jours dans un garage impossible, mouvements de Megan improbables...
-les mouvements de Megan justement sont surréalistes si on suit le contexte du film, elle est beaucoup trop agile et rapide pour un robot, le film n'a jamais fait mention d'un quelconque technologie qui permettrait de tels mouvements, elle est capable de danser,de se déplacer à 4 pattes et de se relever, de conduire une voiture, d'avoir des réflexes digne de superman comme lorsqu'elle réagit au coup du stylo, de manipuler tous les objets a sa portée sans temps d'adaptation comme lorsqu'elle arrose la voisine et lui envoie une machine a clou dans la main, et d'avoir une force capable de maîtriser la tante de Cady sur la table, tous ça alors qu'elle mesure 1,20m c'est invraisemblable...
-Le film prend une mauvaise direction a partir du moment où Megan devient méchante parce qu'on l'a mise "au placard", les réactions de Megan deviennent improbables en tant que robot, elle se met a tuer le patron de la boîte et son assistant alors qu'elle n'avait aucune raison de le faire car elle est "programmée" pour agir de façon dangereuse que lorsque Cady est menacée ce qui n'était pas le cas,
Elle devient "maléfique" mais a base c'est un robot avec une mission,si on suit cette logique a la fin après s'être échappée de l'entreprise elle pouvait juste retourner auprès de Cady sans tuer tout le monde, or la elle cède a ses émotions telles une humaine, tue tout le monde sans raison, et on tombe dans le manichéen.

Ma grande déception c'est que le côté horreur dessert plus le film qu'il ne l'aide, car on a l'impression que James Wan devait remplir un cahier des charges de l'horreur avec tous les stéréotypes au lieu de faire un bon film.

WanthatIwant
03/01/2023 à 11:35

Comme Malignant, on a vu bien pire dans ce domaine. L'écriture est suffisamment solide pour maintenir l'intérêt, on suit sans peine Williams. Avec un peu d'humour ironique, on reconnait la patte de la maison,

William6
03/01/2023 à 06:09

Je n’ai rien compris à cette critique ..!
Pourtant je suis cinéphile et ai vu tous les films de james wan .
Je venais ici pour prendre la température du film mais monsieur le journaliste, votre écriture est compliqué !

neuneu
30/12/2022 à 00:12

J'en sors... et je me dis : "Quand je pense que les pauvres gens qui étaient à la borne devant moi ont mis chacun 13,60€ pour voir ça..." J'en avais mal au coeur pour eux. Moi ça va, j'ai une carte pathé donc je relativise, elle est déjà amortie depuis le début du mois.
Bref pour en revenir à l'objet, si ça vous fait envie, matez-vous plutôt la bande annonce car PAS UN SEUL des moments intéressants du film n'y est pas présenté. Ne reste remplissage et blabla qui vous feront doucement bailler en vous demandant si c'est pas plus long qu'Avatar, vu que durant la première heure il ne se passe absolument RIEN. Et le film fait 1h40. Sur netflix j'arrêtais au bout d'une demi heure.

Briaros
29/12/2022 à 13:14

En toute attente, j’ai très bien aimé le film M3gan, avec quelques passages amusantes, mais il reste néanmoins très divertissant. Le contexte du robot a l’apparence d’une fille tueuse était cool. Dans l’histoire, ce n’est pas le robot le méchant, si on réfléchis bien, mais l’espèce humaine qui font tout de travers, comme toujours, et bien entendu, M3gan en prend les frais. Mais bon, ce n’est pas un chef-d'oeuvre, évidemment, mais il raconte qu’il ne faut pas faire n’importe quoi sur une machine créé par l’homme, ou là c’est une femme. Si on le construit et le programme très mal, c’est clair qu’il y aura des conséquences, le but du film.

Sharko
28/12/2022 à 15:58

@ magicsenna34
En être réduit à insulter un journaliste, pour avoir émis une critique négative d'un film médiocre. Montre que vous devez passer les fêtes de fin d'année seul sans famille, ni ami.e.s.

Plus
votre commentaire