Semaine du 30 décembre 2022

Box-office US : Avatar 2 règne en maître, Le Chat Potté 2 montre ses griffes

François Verstraete | 2 janvier 2023 - MAJ : 02/01/2023 15:21
916
photo

Le dernier week-end de l’année a profité aux salles américaines en général. Avatar 2 a aisément conservé son trône et Le Chat Potté 2 a griffé le box-office.

Après avoir traversé une période catastrophique, marquée notamment par un Thanksgiving calamiteux, le parc cinématographique américain a retrouvé des couleurs durant ces fêtes de fin d’année, bien aidé il est vrai par l’extraordinaire Avatar 2 : La Voie de l’eau. En effet, le public s’est assez massivement rendu en salles et de fait, ce dernier week-end de 2022 a été favorable pour bon nombre de longs-métrages, qui ont trouvé leur second souffle à cette occasion. Ainsi 14 films du top 20, dont Avatar 2 : La Voie de l’eau, ont vu leurs recettes progresser.

Grand bénéficiaire de cette embellie, Avatar 2, qui a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales récemment, conserve sa première place au box-office américain ce week-end. Le film de James Cameron aurait en effet engrangé plus de 63 millions de dollars, un total équivalent (enfin, 0.2% supérieur) au week-end précédent.

Avatar 2 serait donc parvenu à stabiliser ses entrées ce qui constitue un signe particulièrement encourageant. Et si les vacances ainsi que le blizzard de la semaine prédécente ont pu favoriser ce résultat, il faut néanmoins les mettre en avant, puisque beaucoup de blockbusters voient leurs entrées drastiquement chuter après un temps d'exploitation similaire. C’est pourquoi la moyenne salles/recettes du long-métrage s’avérerait excellente (plus de 15 000).

 

 

Une histoire féline

Autre grand gagnant du week-end : le satisfaisant Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête, qui se maintient à la deuxième position du box-office. Le long-métrage aurait accumulé plus de 16 millions de dollars de recettes et afficherait une progression de 31,3 %. Les vacances scolaires ont sans doute contribué à ce succès. Néanmoins, le film d’animation devra poursuivre sur cette lancée pour rentabiliser un budget avoisinant les 130 millions de dollars (ses recettes mondiales atteindraient pour le moment 135 millions de dollars, un montant insuffisant). Mais face à la concurrence d’Avatar 2Le Chat Potté 2 fait tout de même bonne figure.

Black Panther : Wakanda Forever quant à lui a rugi (peut-être) une dernière fois et se hisse en troisième position du box-office (trois places de mieux). La production du MCU aurait amassé presque 5 millions de dollars de recettes, aidée surtout par une distribution encore massive après 8 semaines d’exploitation (2300 copies). On remarque un changement de la politique de Disney pour le long-métrage de Ryan Coogler puisque Black Panther 2 ne débarquera sur Disney+ US que ce 20 janvier 2023, soit 70 jours après sa sortie (contre 45 jours l'an dernier). Disney aurait-il décidé d’augmenter la durée de vie de leurs films en salles (ce qui serait de bon augure) ? Une affaire à suivre donc.

 

Le Chat Potté 2 : la dernière quête : photoUn félin peut en chasser un autre

 

Babylon, un désastre antique

La chute à la quatrième place du box-office et les résultats médiocres de Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody démontrent que tous les biopics musicaux ne performent pas en salles comme Elvis ou Bohemian Rhapsody. Le film de Kasi Lemmons enregistrerait seulement 4,2 millions de dollars pour sa 2e semaine d’exploitation et afficherait une moyenne salles/recettes assez faible (pour un membre du top 5) de 1172. Le démarrage insatisfaisant du long-métrage ne présage rien de bon (à peine 30 millions de dollars de recettes mondiales pour le moment) et il lui sera a priori difficile de rentabiliser ses 45 millions de dollars de budget.

Et pour Babylon, il ne sera pas difficile, mais à première vue mission impossible de rentabiliser son budget coquet de 80 millions de dollars. Malgré sa cinquième place, le nouveau bébé de Damien Chazelle n’aurait engrangé que 2,7 millions de dollars ce week-end (avec une baisse de presque 25 % par rapport au week-end précédent) et obtiendrait surtout une moyenne salles/recettes désastreuse de 812. Par conséquent, Babylon risque de connaître le même destin que certaines productions nanties d’un casting prestigieux, à l’image de Nightmare Alley ou d'Amsterdam.

 

Babylon : photo, Tobey MaguireLa production ne doit pas être aussi joyeuse

 

Par ailleurs, à l’exception de Violent Night (et son score reste honorable pour une telle production), les membres classés entre le rang 5 et 10 ont vu leurs recettes s’améliorer, même si ces résultats ne sauveront pas certains d’entre eux du naufrage. Ainsi, The Fabelmans et Avalonia, l’étrange voyage ne rentreront sans doute pas dans leurs frais. Enfin, The Whale continuerait d’afficher d’excellentes moyennes (2135 ce week-end) et si le long-métrage de Darren Aronofsky ne totaliserait pour l’instant que 5,7 millions de dollars de recettes depuis son lancement, il n’est point aidé par sa faible diffusion (623 copies).

Parmi les autres faits notables du week-end, on soulignera le piètre score des Banshees d’Inisherin (70 000 dollars de recettes estimées sur 75 salles et un cumul après 11 semaines d'à peine 9 millions) et le parcours toujours plus difficile de Devotion (330 000 dollars de recettes envisagées). Pour Devotion, c’est un crash assez monumental (à peine 20 millions de dollars de recettes sur le sol domestique après 6 semaines d’exploitation pour un budget de 90 millions) et il faudrait un miracle à l’international pour que le film se rentabilise. Un constat identique pour le dernier Sam Mendes, Empire of Light, qui n’atteindrait même pas la barre du million de dollars de recettes après 4 semaines d’exploitation.

 

Les Banshees d'Inisherin : photo, Brendan Gleeson, Colin Farrell"Mieux vaut rire que de pleurer sur les résultats du film"

 

Si le succès d’un blockbuster comme Avatar 2 : La Voie de l’eau a de quoi réjouir (et on souhaite qu’il franchisse un nouveau cap dans les jours à venir), on regrette en revanche l’échec de quelques noms illustres sur le territoire américain. Les longs-métrages de Steven Spielberg, Sam Mendes, de Martin McDonagh, voire Damien Chazelle ne méritent sans doute pas d’être boudés de la sorte. Et en ce début 2023, on espère que les productions dramatiques de qualité attireront le public américain.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 63 444 000 $ 3 +0,2% 421 561 914
2 Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Voir la bande-annonce 16 310 000 $ 2 +31,2% 60 717 330
3 Black Panther : Wakanda Forever Black Panther : Wakanda Forever Voir la bande-annonce 4 830 000 $ 8 +38,3% 437 975 653
4 Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody Voir la bande-annonce 4 250 000 $ 2 -10,8% 14 870 000
5 Babylon Babylon Voir la bande-annonce 2 730 000 $ 2 -24,2% 10 139 502
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Bangala
02/01/2023 à 21:49

@cinegood
Donc de mon seul argumentaire tu as juste fait l’effort de me reprendre sur FR3, qui est une abréviation volontaire, pas un un « truc de boomer »… j’ai la trentaine si ça t’aide à te situer (même si ça ne change rien à mon postulat)

@emperorkouado
Merci, je sais que ma position est très iconoclaste dans les milieux dit « cinéphiles » (tu sais ces gens qui te parlent d’un film par le nom du réalisateur au lieu du titre du film pour marquer des points d’entre intello-branleurs… toi tu dis «  t’as vu Avatar 2 ? » eux ils disent « t’as vu le dernier [insérer le nom de réalisateur dont la seule qualité est d’être connu et apprécier par le moins de monde possible ici]? ».

@kyle
Dans les blockbusters j’inclus tous les « classiques » historiques style Jurassic PARK 1993, terminator 2, aliens, etc.

Il y’a bien sûr à boire et à manger dedans’ de la bonne daube comme des trucs qui élèvent un peu plus le niveau comme un Matrix ou les Blade Runner. Donc oui on peu faire du blockbusters pas forcément façon neu neu muscler comme ceux des années 80, des films comme Matrix ou Blade Runner peuvent apporter des thèmes plus métaphysiques ou philo mais sous un angle divertissant. Si je veux me faire chier à étudier la nature humaine ou autres problèmes existentatiliste sous un format purement intello, je lis un bouquin ou je regarde un truc “d’auteur » chez moi.
Le grand écran est fait pour faire REVER, la FÉERIÉ, les beaux décors pas l’appart parisien de Jean Gérard et Marie Christine en plein drama.
Par contre la ou on se rejoint les blockbusters même ont perdu en qualité (par exemple ça me manque les effets spéciaux tradi qui faisaient vraiment la féerie du cinéma -j’adorais regarder les making of gamin, j’admirais l’ingéniosité la créativité etc). Tout n’est que CGI de nos jours.
Et les dialogues/scripts aussi, bordel. J’ai aimé Avatar 2 visuellement mais les dialogues… la gerbe!

Jayjay
02/01/2023 à 20:52

Le public fuit comme la peste les films à chapeau, c'est pas difficile à comprendre non ?

Cinégood
02/01/2023 à 20:48

@Kyle Reese
+1
A noter que The Fabelman (le dernier Spielberg) est, dans le fond, un film d'auteur : la naissance d'un réalisateur de génie sur fond de drame familial intimiste.

@Bangala
Cela pile 30 ans que France 3 ne s'appelle plus FR3, mais quel âge avez-vous ? Dans quel univers vivez-vous ?

Grift
02/01/2023 à 20:34

J'adore Avatar 2, c'est sans aucun doute du grand cinema et je ne l'aurais manqué pour rien au monde car ses qualités en fond une expérience rare.
Mais si il n'y a plus que des films ayant pour principale (unique?) ambition que de divertir par le spectacle (même si celui ci est très bien fait) alors on perd énormément de la richesse qu'apportait le cinéma. Et surtout on va très vitre être gavé de voir toujours la même chose (d'autant que c'est rarement aussi réussi que le film de Cameron).
C'est à croire désormais que la grande majorité du public ne souhaite consommer les salles obscures que comme des parc d'attractions. Tristitude. On s'en mordra les doigts.

Maxime
02/01/2023 à 19:10

Les banshees d’inisherin est un excellent film mais pour moi il rentre pas dans la case echec. Je pense pas que la production ai pensée le film pour faire exploser le box office au us . Le marché du film est plutôt irlandais, européen cinéphile . Je connais pas le budget du film mais il a dû être pensée dans ce sens

Emperorkouado NM
02/01/2023 à 19:08

Mon précédent commentaire est destiné à bangala

Emperorkouado NM
02/01/2023 à 19:05

Merci beaucoup!!!!!
Tu viens juste d'exprimer avec une certaine exactitude le fond de ma pensée.

Kyle Reese
02/01/2023 à 18:56

@Bangala

Ce dont tu parle négativement n'est pas le cinéma de Spielberg, Del Toro, Chazelle ou Mendes.
Ce ne sont pas des "blockbusters" de SF/fantastique mais ça reste de grandes, bons films, et souvent c'est du pur cinéma, souvent bien plus "cinématographique" que les blockbusters actuels qui font boum boum avec pleins de couleurs mais rien dans le bide.

Bangala
02/01/2023 à 18:42

Les habitudes des consommateurs post-Covid ont tout simplement changé. Les gens veulent du spectacle au cinéma, du show, du boom-boom-Badaboom. Très peu continuent de payer 10 à 20 balles pour aller regarder un enième film d’auteur (qui, soyons honnêtes sont à 80 % des cas de la grosse branlette intellectuelle, des films chiants comme la mort). Les films dramatiques/ comédies romantiques/ fresques historiques sur des sujets dont la plupart des gens s’en foutent vont être relégués aux chaînes style TF1 pour les uns et FR3 pour les autres. Plus grand monde ne veut se taper des films nombrilistes de réalisateurs encensés pour seul fait de ne pas faire des blockbusters.
C’est sûrement triste pour le (petit) public concerné mais étant intéressé justement par le cinéma qui est axé sur levasion, l’imaginaire (essentiellement science-fiction et fantastique ), je ne me plaindrais pas de la non réalisation d’un enieme film sur les tribulations du divorce de Gérard et de Marie-Christine sur fond d’homosexualité de leur fils et autre branlette pseudo dramatiques.
Le cinéma de grand écran devrait essentiellement être spectaculaire. De belles images, de l’effet spécial du beau costume du beau décor et de beaux combats / belles batailles chorégraphiees.
Les trucs philosophico-existentialisto-dramatico-humano-porno-cinématographiques ont leur truc mais sur petit écran.

Kyle Reese
02/01/2023 à 16:09

Donc après Del Toro, Spielberg, voici au tour de Mendes et Chazelle de voir leur film se planter dans les grandes largeurs. Il ne fait pas bon d'être un auteur Hollywoodien en ce moment. Car je ne peux pas croire que leur films soient mauvais (Même Amsterdam était bon dans une certaine mesure finalement). Mais tous ça, les films noirs classieux, les films intimistes classieux, les films grandiloquent classieux, bref les films d'auteurs classieux ... même le public auquel ils sont destinés, les spectateurs adultes au bon gout (si si) n'y vont plus et lâchent l'affaire, se disant peut être qu'après tout sera en streaming dans quelques semaines ...

Le cinéma d'auteur Hollywoodien en salle est en crise et je ne vois pas ce qui pourra venir changer la donne dans le futur. Je me demande par contre comment ces films sont reçus sir les plateformes. Par ex est ce que The Fabelmans a du succès en VOD streaming ? Y-a-t il des chiffres ?

Sinon oui ça manquait un peu de matou dans Avatar 2, je trouvais aussi. ^^

Plus
votre commentaire