Semaine du 16 décembre 2022

Box-office US : Avatar 2 détrône Black Panther 2

François Verstraete | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 12:52
124
photo Sam Worthington, Trinity Bliss

Avatar 2 : La Voie de l’eau détrône Black Panther : Wakanda Forever sans pulvériser le box-office, Avalonia, l’étrange voyage déçoit encore.

Il devait sauver les salles américaines d’une période moribonde et desserrer l’étau médiatique de la Coupe du monde de football, on parle bien sûr de l’excellent Avatar 2 : La Voie de l’eau. Pour son lancement, le nouveau film de James Cameron s’est hissé, sans surprise, à la première place du box-office nord-américain. Cependant, lorsque l’on s’attarde sur les chiffres estimés localement par le mastodonte, mais aussi sur ceux du parc cinématographique en général, on peut presque parler de victoire à la Pyrrhus ; les scores des autres membres du top 5 n’auraient en effet rien d’exceptionnel (avec notamment des moyennes recettes/salles assez médiocres).

Ainsi, Avatar 2 : La Voie de l’eau aurait engrangé 134 millions de dollars de recettes, un total supérieur à celui réalisé à sa sortie par Top Gun : Maverick (126 millions), mais bien inférieur à ceux de Black Panther 2 (181 millions) ou de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions). Sa moyenne salles/recettes est en deçà de Black Panther 2 par exemple (31000 contre 50000). Cependant, Avatar 2 démarrerait bien mieux que son aîné (77 millions lors de ses débuts) et devrait construire son succès sur la durée.

 

 

Black Panther 2 rugit une dernière fois

En deuxième position, on retrouve l’insatisfaisant Violent Night, qui aurait amassé environ 5,6 millions de dollars ce week-end. Le long-métrage de Tommy Wirkola profite probablement de son aura de film de Noël méchant et déjanté (toutes proportions gardées). En outre, avec près de 35 millions de dollars accumulés depuis son lancement localement (55 millions dans le monde), le film aurait, a priori, rentabilisé son budget de 20 millions de dollars. Toutefois, sa moyenne salles/recettes peu élevée pour un dauphin (1592) atteste des résultats encore frileux du box-office américain, hormis Avatar 2.

Le très passable Black Panther : Wakanda Forever, quant à lui, perd son trône et chute à la troisième place du classement. Le long-métrage de Ryan Coogler aurait emmagasiné 5,4 millions de dollars de recettes (51 % de moins que le week-end précédent). Cependant, ces chiffres, s’ils sont confirmés, ne seraient pas catastrophiques, puisque le film débarque sur Disney+ aux États-Unis, dans quelques jours. En outre, avec, à première vue, presque 419 millions de dollars engrangés sur le territoire domestique, Black Panther 2 deviendrait le plus gros succès du MCU (distribué exclusivement par Disney) de 2022 sur le sol américain, devant Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411 millions). 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Danai Gurira, Letitia Wright"Mission accomplie, on est le plus gros succès du MCU en 2022 aux Etats-Unis"

 

Avalonia descend aux enfers, des chiffres navrants pour le top 10

Malgré sa quatrième place, Avalonia, l’étrange voyage déçoit encore, le film d’animation des studios Disney n’aurait totalisé que 2,2 millions de dollars ce week-end (moyenne recettes/salles de 766 !). L’échec d’Avalonia, prédit par certains experts, se transforme peu à peu en catastrophe industrielle. Avec, des recettes totales estimées à 33 millions de dollars localement (presque 57 millions sur le monde), après quatre semaines d’exploitation, Avalonia afficherait sans doute un énorme déficit au vu de son budget (entre 135 et 180 millions). Les vacances scolaires qui débutent aux États unis constitueront la dernière bouée de sauvetage pour le long-métrage, même s'il est peu probable qu’elles l’extirpent du naufrage en cours surtout avec l'arrivée du film sur Disney+.

L’inégal Le Menu perd une place et ferme la marche du top 5 de ce week-end. Le film aurait amassé 1,7 million de dollars sur la période et obtiendrait une moyenne salles/recettes fort médiocre (a priori 906). Cependant, avec 32 millions de dollars totalisés sur le sol domestique (61 sur le monde), Le Menu devrait être rentable ou presque à l’arrivée (30 millions de budget). La production sera sans doute soulagée même si cette dernière avait placé énormément d’espoirs dans le long-métrage, fort d’un casting intéressant (Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult).

 

Le Menu : photo, Ralph Fiennes"Bon, finalement, on sera peuêtre rentable"

 

Pour Devotion, le calvaire continue, à l’image de celui vécu par Avalonia. En plus d’être éjecté du top 5, le film n’aurait réalisé que 825 000 dollars de recettes. Même s’il ne bénéficie plus d’une diffusion comparable au week-end précédent (1200 salles de moins), cela ne justifie pas sa moyenne indigente de 373, et sauf miracle, le film ne devrait pas rentabiliser son budget de 90 millions de dollars. Dans ce top 10, on doit souligner aussi la fin de vie très difficile de Black Adam (500 000 dollars de recettes estimées, moyenne de 383) et la trajectoire compliquée de l’excellent The Fabelmans (pas aidé par sa distribution), qui aurait accumulé 750 000 dollars de recettes (près 8,5 millions depuis sa sortie). Triste pour Steven Spielberg.

La situation des productions hors du top 10 paraît encore plus alarmante pour certaines œuvres, qui profitent pourtant d’une critique extrêmement positive. Ainsi, Les Banshees d’Inisherin et She Said n’auraient engrangé que 104 000 et 33 000 dollars ce week-end. Les temps sont donc durs aux États-Unis pour les films indépendants. 

Ces prochains jours donneront probablement, on le souhaite, le véritable coup d’envoi pour Avatar 2 : La Voie de l’eau, puisque la Coupe de monde de football s’est enfin achevée. En outre, les vacances de Noël qui commencent devraient également revigorer une industrie à la peine depuis quelque temps. On a donc hâte de voir si le film de James Cameron s’envolera définitivement vers les cimes du box-office, durant ces fêtes de fin d’année, tout en entraînant avec lui, l’ensemble du box-office.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 134 000 000 $ 1 Nouveauté 134 000 000
2 Violent Night Violent Night Voir la bande-annonce 5 616 975 $ 3 -35,6% 34 962 000
3 Black Panther : Wakanda Forever Black Panther : Wakanda Forever Voir la bande-annonce 5 400 000 $ 6 -51,9% 418 991 185
4 Avalonia, l'étrange voyage Avalonia, l'étrange voyage Voir la bande-annonce 2 200 000 $ 4 -41,8% 33 778 060
5 Le Menu Le Menu Voir la bande-annonce 1 700 000 $ 5 -38,6% 32 122 499
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
21/12/2022 à 10:08

@Hey wah

Mille mercis pour ce message ! Sachez que ça compte beaucoup pour nous de lire des retours positifs, pour nous encourager à continuer. Parfois, on peut vite se concentrer uniquement sur les critiques, attaques, voire insultes qu'on reçoit chaque semaine. C'est donc important d'avoir aussi du soutien, histoire de garder le cap (et le moral) !

Hey wah
21/12/2022 à 10:06

@Geoffrey Crété et la Rédaction
Juste un mot pour dire que je suis admiratif : vous êtes le site de culture audiovisuelle le plus intéressant, justement parce que vous conservez une démarche indépendante et de passionnés au lieu de privilégier uniquement la médiocrité de la dictature du clic, malgré les difficultés que cela implique et les réalités économiques qui imposent nécessairement quelques compromis pour survivre.
Vraiment, bravo, cela devient de plus en plus rare.

Merci de faire un peu de pédagogie, pour ceux qui n'imaginent pas cet envers du décor : les articles sont si variés et détaillés ici, que les gens qui ne veulent pas lire certaines news n'auraient effectivement aucun mal à cliquer sur autre sujet, au lieu d’alimenter ceux qui les soûlent...

Geoffrey Crété - Rédaction
21/12/2022 à 10:04

@Tuk

Pas sûr de comprendre où est le problème, mais oui, j'ai employé le mot "guerre"... au sens figuratif, très clairement, sans mention d'Ukraine, ou alors dîtes-moi où.
La guerre pour exister/survivre sur Google, face aux GAFA et compagnie. Ce que je développe dans les liens que j'avais glissés juste après, où on avait largement pris le temps de détailler.

Tuk
21/12/2022 à 01:01

@terrisyr
Haa j'ai pu très mal comprendre c'est vrai, mais toi ça ne t'arrive jamais. Tu passes tes commentaires a insulter ou rabaisser les autres. Alors je vais apprendre à lire soit, mais toi tu devrait apprendre la politesse... C'est dingue de lire des choses aussi agressives. Faut faire caca le matin, tu verras, tu seras beaucoup mieux après...

Terryzir
20/12/2022 à 23:10

@Tuk
Apprends à lire avant de la ramener, stp.
Le rédacteur ne parle pas du conflit en Ukraine, imbécile.
Il est question de la guerre au quotidien pour garder son indépendance financière.
T'es pas le couteau le plus affûté du tiroir...

Tuk
20/12/2022 à 21:57

@ geoffrey crete
Non, mais allez-y faîtes-moi rire pour voir. J'écoute.

Mais je n'ai rien a expliquer, tout est dis. Allez-y de quoi ?
C'est a vous de nous expliquer pourquoi la guerre en Ukraine est un danger pour vetre site... Qu'on rigole un peu ! Que ce passe-t-il ? Vous avez de l'ingérence russe ?

Geoffrey Crété - Rédaction
20/12/2022 à 18:10

@Tuk

Non, mais allez-y faîtes-moi rire pour voir. J'écoute.

@Cidjay

En tout cas, si vous comprenez notre réalité économique, que vous voyez toutes les œuvres qu'on traite (même sans cliquer), que vous voyez (ou en tout cas, entendez) nos efforts, et que vous avez vous aussi (et c'est bien naturel) vos genres préférés et surtout des genres qui vous intéressent peu... Vous devez parfaitement comprendre la situation. Qui est autrement plus complexe que "arrêtez de parler d'Avatar vous parlez de rien d'autre" ou "les gens s'intéressent à rien c'est de leur faute". Finalement, il n'y a rien d'étonnant ou exceptionnel ici.

Cidjay
20/12/2022 à 17:56

@Geoffrey crété : oui, à aucun moment je ne doute de la charge colossale de travail que l'équipe abat chaque jour, et je vous adresse mes sincères félicitations pour cette motivation et ce suivi sur la publication récurrente de contenu sur le site !
En ce qui concerne les articles sur des oeuvres plus confidentielles, je ne suis pas toujours au rendez-vous, car parfois celles-ci sortent tout simplement de mon cadre de curiosité (et je suis pourtant quelqu'un de curieux, mais également de sectaire, et je sais que ce n'est pas bien)
J'avais jeté un oeil à la critique de Falcon Lake, j'avais même fait un petit commentaire anodin (j'avais été attiré par le fait qu'il y ai un léger élément fantastique dans le film). pour le reste, j'avoue je me considère moi même comme un nazi du cinéma ! à savoir, je n'aime que très rarement les films qui n'ont pas un minimum de fantastique ou de SF (qu'ils soient blockbusters ou oeuvres complètement fauchées).
J'ai beaucoup de mal avec le cinéma du réel (les comédies, comédies dramatiques, ou drames) qui me rappelle trop souvent à quel point le monde est déjà suffisamment chiant pour perdre mon temps devant des films qui dépeignent justement ce que je trouve chiant dans le monde. je préfère 100 fois voir un documentaire qu'un biopic ou qu'un film tiré d'une histoire vraie par exemple. (d'où mon scepticisme sur la réussite du prochain Nolan).

Tuk
20/12/2022 à 17:45

" Et on s'accroche malgré la guerre pour survivre en tant que site indépendant. "
J'espère que cet argument est une plaisanterie !

Nonoo
20/12/2022 à 17:03

Contrairement aux films Marvel qui démarrent ultra fort mais chutent assez fort en deuxième semaine, Avatar 2 devrait se maintenir, à voir dans les prochaines semaines.

Choqué du méga flop de Avalonia, je savais que ce ne serait pas un succès vu le manque de com et le peu d'intérêt vis a vis du film mais 57M??? C'est le plus gros flop des studios disney animation ou il y a pire ? Parce que 57M c'est... un désastre total. Le film a vraiment été sacrifié. J'espère qu'ils se rattraperont avec Wish l'année prochaine...
D'ailleurs, a part pour ses franchises affiliées qui ont toujours du succès, j'ai l'impression que Disney Studios en eux memes enchaînent les déceptions (pinocchio le remake, avalonia...).

Plus
votre commentaire