Avalonia, le nouveau Disney, pourrait être un énorme échec au box-office, selon les experts

Mathis Bailleul | 25 novembre 2022 - MAJ : 25/11/2022 17:15
Mathis Bailleul | 25 novembre 2022 - MAJ : 25/11/2022 17:15

Selon les experts, Avalonia, l'étrange voyage, le nouveau film d'animation Disney serait un flop au box-office et les premières recettes iraient dans ce sens.

Les films d'animation de la firme aux grandes oreilles ont toujours été des événements à découvrir en salles. Mais malheureusement, il faut croire que la propension de la multinationale à se tourner de plus en plus vers la SVoD et à balancer ses propositions Disney-Pixar quasiment directement sur Disney+ a quelque peu habitué le public à consommer leurs productions différemment.

C'est du moins ce que l'on peut penser pour le long-métrage de Don Hall et Qui Nguyen, puisqu'après de premiers avis plutôt enthousiastes, son score au box-office serait plus que décevant, notamment à cause de sa promotion bien trop discrète. En effet, les premières recettes ont été très basses pour son lancement avec 4,2 millions de dollars au box-office nord-américain ce mercredi 23 novembre 2022, en pleine période de Thanksgiving. Et d'après Variety, les experts estiment que l'avenir d'Avalonia ne sera probablement pas plus reluisant, un comble pour la production à 180 millions de dollars de budget.

 

Avalonia, l'étrange voyage : photo"Lalala j'entends rien, j'ai pas flop !"

 

Ainsi, les experts ont annoncé que le film devrait engranger entre 20 et 23 millions de dollars au box-office domestique pour son week-end d'ouverture. Un score très faible pour un film de cette envergure, un Disney et d'autant plus en cette période festive fériée américaine. En comparaison, le dernier Disney sorti à cette période était Encanto – la Fantastique Famille Madrigal et avait amassé à l'époque 40,3 millions lors de ses cinq premiers jours sa performance avait été décrite comme moyenne.

Et il est vrai que ce sont de bien tristes chiffres quand on sait qu'au même stade, Vaiana, la légende du bout du monde avait rapporté 56,6 millions de dollars et La Reine des neiges 93,5 millions. Un échec grandiloquent qui est à mettre aux côtés de l'autre gros bide de Mickey alias La Planète au trésor, un nouvel univers qui, en 2003, avait récolté 16,5 millions de dollars en 5 jours. C'est dire où se place Avalonia dans cette tragique équation.

Mais alors que les Américains peuvent le voir au cinéma depuis le 23 novembre 2022 (même s'ils n'y vont pas apparemment), la France, elle, en sera privée. Les porteurs de bérets et de marinières ne pourront le découvrir que sur Disney+ et encore, aucune date de sortie française n'a été dévoilée pour le moment. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Avalonia, l'étrange voyage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
27/11/2022 à 19:28

Assez prévisible, vu le manque de com et le type de film. Les films aventure et Disney ne riment pas avec succès... Et en même temps, la com était vraiment bof et au final, même moi qui aime les Disney d'habitude je suis pas forcément intéressé par ce film. Puis le titre, bon, plus banal tu meurs. Et il y avait aussi Wakanda Forever encore présent donc ça joue.
A voir s'il aura son succès sur D+ (comme Encanto l'année dernière).

Peut-être qu'à force de se manger des succès en demi-teinte ou des flop Disney comprendra qu'il faut proposer des choses intéressantes, créatives, et peut-être se bougera enfin. La période Chapek étant terminée, peut-être que Iger fera en sorte que Disney Animation retrouve de sa superbe.... (laissez-moi rêver!) à voir.
Perso, j'en attends beaucoup plus du Disney de l'année prochaine "Wish", il y a du potentiel, les artworks m'avaient plu, ce sont les 100 ans du studio, il faudra marquer le coup. Quant aux autres productions, Haunted Mansion me laisse indifférent, le remake de la Petite Sirène me fait peur mais à voir, et Elemental de Pixar me chauffe beaucoup. En espérant de bonnes surprises...

GTB
26/11/2022 à 14:36

@Tonto > "Je crois qu'un film pour enfants devrait être complètement apolitisé / et tant que le débat autour de l'orientation sexuelle à une dimension politique / vouloir toucher la mentalité des enfants n'est pas une solution pour moi. "

Hm...On ne peut qu’être surpris en lisant ça. C'est un peu la base des mythes, des contes et de la littérature pour enfants de poser des morales, des valeurs et éventuellement d'y pousser à la réflexion. C'en est bardé!

Sans parler du fait qu'il n'est pas question d'orientation sexuelle hein, aspect qui n'est pas non plus abordé sur l'hétérosexualité dans les films d'animation d'ailleurs. Attention à ne pas confondre amour et sexualité. Ces films parlent en général des différentes formes d'amour (père, mère, frère, soeur, amis, amoureux, peuple, pays, étranger/espèces etc...). Quand Lady et Clochard "fricotent" ça ne traite aucunement de croisement sexuelle de 2 races de chiens.

leduk
26/11/2022 à 11:59

je préfère largement quand ils sortent directement sur disney+, comme toujours, pas obligé d'attendre des lustres pour pouvoir le visionner à cause de lois stupides

Kyle Reese
26/11/2022 à 11:20

@Tonto

Je comprend ta pensée et la respecte ;)
Mais même un film pour enfant est politique sans que personne n'y peut rien. Toute expression artistique est politique.
Une histoire un temps soit peu intéressante véhicule des messages, différents aux travers des époques qui reflètent des joies, des croyances, des peurs, des rêves etc. Regarde les contes avant les films.
Au début Disney surfait sur le rêve des petites filles et garçons véhiculés par le contexte de l'époque. Trouver le bonheur dans les bras d'un prince charmant (pour éviter de rester à la maison à se morfondre), faire plein d'enfants (et se morfondre) et vivre heureux jusqu'à la fin de ses jours (bah voyons). Être un preux chevalier ou guerrier qui défend la veuve et l'orphelin face à l'envahisseur sans pitié, pour honorer sa famille, gagner les faveurs du roi ou bien gagner l'amour de ceux et celles que l'ont a sauvé, et se marier avec la princesse (ou mourir au combat et espérer aller au Wahalla avec les honneurs). Tout ça avait du sens, des valeurs de ces époques pour façonner les esprits afin de perpétuer l'ordre des choses de cette époque, à savoir la prospérité de la nation, sa défense, sa natalité, et garder aussi une hiérarchie de classe bien solide ...

On pourrait dire que ce sont des valeurs universelles de survie. Mais ces valeurs ont évolué. On a connu la paix, la prospérité, le développement, le progrès, avec beaucoup moins de contraintes aujourd'hui du moins dans les pays développé. Et est arrivé un mouvement de liberté sans précédent à la fin du dernier siècle qui mène à une volonté émancipation légitimes des moins représentés, des laissés pour comptes, des femmes et des minorités quelqu 'elles soient. Et on arrive a de nouvelles histoires avec des rebelles, des esprits avec des pensées différentes, de nouvelles idées, et l'expression qui va avec. Et tout un pan de sentiments autres fois cachés, enfouis car peu toléré, voir réprimé fond surface. Quoi de plus naturel que de les exprimer et les intégrer dans les histoires. Il y a bien des parents LGBT+, pourquoi leurs enfants n'auraient pas droit à voir leur parents, leur famille représenté aussi dans des histoires pour enfants ? Pourquoi ? Tout comme les minorités ethniques.

Donc en cela, je trouve ça tout à fait normal que Disney intègre ce genre de personnage dans leur film comme n'importe quels autres personnages sans en faire trop, mais qu'ils soient représentés, car bien que ces personnes soient minoritaires, elles existent à tous les échelons de la société. Des enfants se sentent différent dés leur plus jeunes ages, des garçons préfèrent jouer à la poupée sans qu'ils aient été influencé par quoique ce soit, des petites filles préfèrent jouer aux petites voitures et sont secrètement amoureuses de leurs meilleur amies ... so what ? Ils/elles sont minoritaires ok, mais ils/elles sont comme toi, moi, nous ... tout à fait normaux ayant leurs places dans la société et dans les films adultes et enfants avec un traitement évidement adéquate en fonction du public visé. Une personne ne choisit pas ses attirances, ou alors elle trahit son moi profond, et c'est la pire des chose à faire. Le bon cinéma même de divertissement doit être d'une manière ou d'une autre, à petite ou grande échelle le reflet de ce que nous sommes, avec toutes les contradictions que cela implique.

Bref, voilà ce que je pense. Maintenant est-ce que Disney le fait bien, je n'en sais rien. Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent, ils essayent avec des réussites et des échecs. Mais ils essayent et c'est ça qui est important. ^^

Tonto
26/11/2022 à 11:12

Je ne veux pas rentrer dans le débat "pour ou contre les gays ?", ça n'a aucun sens à mes yeux. Ce que je constate simplement, c'est une hystérisation du débat, et pour moi, faire entrer le débat dans la sphère enfantine n'est pas une manière de calmer le débat, au contraire, ça l'accentue encore plus.
En ce qui me concerne, je renvoie dos-à-dos ceux qui disent "c'est insupportable de voir des films d'animation parler de ça" et ceux qui disent "c'est très courageux, stop aux idées nauséabondes". L'essence même d'un vrai débat, c'est de savoir écouter et faire parler les uns et les autres. Or, ce n'est jamais le cas, et vouloir toucher la mentalité des enfants n'est pas une solution pour moi. Mais ça peut se discuter.

Tonto
26/11/2022 à 11:10

@TheMarvelFan
Oui, mais ce que je dis, c'est que ça ne va que conforter les "fragiles" dans leur combat, ça va cliver le public, et c'est tout. Je dis juste qu'un film d'animation n'a pas vocation à couper la société en deux, à faire le tri entre les gens, et je trouve dommage que ce soit le cas.
Pour moi, Avalonia ou Buzz l'éclair ne font rien avancer du tout, ils ne normalisent rien, car le public a déjà une idée très claire dessus, et crois-moi qu'un gamin de famille conservatrice qui tomberait sur Buzz l'éclair, ses parents auront très vite fait de lui dire en quoi ils estiment que le film est néfaste et qu'il ne doit pas se "laisser avoir" par lui.

En revanche, un film pour adultes, pourquoi pas ? L'adulte n'a plus de parents pour lui dire ce qu'il doit penser, il a normalement une maturité intellectuelle qui fait que, favorable ou non, il saura se positionner par rapport à ce qu'on lui montre, et il aura (toujours normalement) une capacité de réflexion qui le rend capable d'évoluer ou de reconsidérer certaines de ses pensées.

TheMarvelFan
26/11/2022 à 11:03

@Tonto : Au contraire ils font bien de le signaler tant qu'il y aura des fragiles comme "444" qui propages idées nauséabondes (révélé en plein jours !). Continuez le combat jusqu'a que cela devienne la norme !

Tonto
26/11/2022 à 10:19

@Kyle Reese
Oui, c'est sûr que le film n'a pas l'air spécialement centré sur ça, et c'est toujours un peu dommage de ne se focaliser que dessus, mais je trouve que la faute première vient généralement des studios, qui accentuent trop leur promo sur un détail juste pour se montrer "inclusif" et "progressiste". Alors certes, s'ils n'évoquaient pas du tout l'homosexualité d'un personnage avant de montrer le film, les conservateurs ne se priveraient pas pour gueuler et dire qu'on les a pris en otage, mais en fait, ça devrait être normal, s'il s'agit d'un détail, qu'on arrête de faire la promo en disant "regardez, celui-là est homo !".

Personnellement, j'ai un peu de mal à me placer dans le débat. Je ne veux pas interdire la représentation des personnages homosexuels au cinéma, bien sûr, mais j'aimerais souvent que ce soit mieux fait car la plupart du temps, je trouve que ça ne sert qu'à ajouter de l'huile sur le feu de manière plus ou moins inutile. Il s'agit d'un sujet qu'on sait très clivant, qui a encore une forte portée politique et on peut le regretter. Mais du coup, pour moi, la place d'un tel sujet n'est pas (encore ?) dans un film pour enfants. Peut-être va-t-on dire que je baisse les bras, mais il me semble qu'il ne sortira rien de bénéfique de cela. Le film va juste devenir un sujet de discorde et je ne crois pas qu'il fasse bouger les mentalités.
Je crois qu'un film pour enfants devrait être complètement apolitisé, et tant que le débat autour de l'orientation sexuelle à une dimension politique, je ne suis pas pour l'intégrer à un film d'animation. On va dire que c'est un renoncement de ma part mais tant pis. Pour moi, un film pour enfants doit rassembler, on le regarde pour se sortir l'esprit des débats de notre société, pas pour qu'il nous y ramène systématiquement.

Ça n'aura rien de fade et consensuel. Jusqu'à il y a peu, aucun film d'animation n’abordait ce genre de sujet, et à peu près personne ne s'en plaignait. Tout le monde reconnaît que Le Roi Lion, Aladdin ou Raiponce sont de petits bijoux. Toy Story, Les Indestructibles et Ratatouille aussi. Sont-ils fades ??
Pour moi, un film d'animation doit faire en sorte que tout le monde puisse s'y reconnaître. Quand La Reine des neiges, Rebelle, Dragons ou Ratatouille met en scène un héros qui finit par accepter sa différence et faire une force de sa marginalité, c'est un très beau message dans lequel n'importe quel homosexuel pourra se reconnaître. Pourtant, le film a élargi son propos de manière à ce que n'importe qui, hétéro comme homo, puisse s'y retrouver et c'est magnifique comme ça.
Je ne crois pas qu'il faille tout politiser, sinon, entre la défense de la famille "traditionnelle" et la destruction du féminisme moderne, Les Indestructibles 1 et 2 deviennent de méchants films d'extrême-droite, Et je ne parle pas de Rebelle qui nous dit que Merida aurait mieux fait d'obéir sagement à ses parents, de Là-haut contre le divorce et de 1001 pattes qui, alors, ferait l'apologie de la monarchie contre la démocratie ! XD

Dans Andor, je te rejoins complètement, c'était bien fait. C'était pas dans la promo, c'était suggéré pendant quelques épisodes (j'avais compris la relation dans l'épisode 5 ou 6 sans qu'elle soit dite], c'était montré explicitement à un moment, toujours de manière fine, discrète mais solide. Ça, c'est de la bonne représentation et comme tu dis, dans une œuvre pour adulte. D'ailleurs, ça n'a pas fait polémique à ma connaissance.

Kyle Reese
26/11/2022 à 09:41

@ 444

« Idées nauséabondes » … voilà enfin tu te découvre …

Kyle Reese
26/11/2022 à 09:36

@Le-Realiste

Ok, je ne me renseigne pas sur Twitter ou rarement donc pas vu ça.
Et comme l’extreme droite y est très active ça doit gueuler.

@Tonton

C’est vrai que les premiers avis du moins en parti en ont parlé, j’avais lu ça ici.
Clair que ça va éloigner les familles très conservatrices en effet. Ça montre quand même un gros soucis sur la tolérance des différences et les peurs profondes de certains. Je n’ai quand même pas l’impression que le film tourne autour de la vie de couple gay, lesbien ou trans. Pour moi ça semble être un film d’aventure spatiale assez délirant et exotique. Maintenant c’est sur que si pour cartonner de nouveau Disney doit faire de nouveau des films hyper consensuels pour que l’ensemble du public familial puisse s’y retrouver, démocrates et républicains soit le pays divisé en 2 partie politique bien distinct ce n’est pas gagné et ça va donner des films assez fade.

Tient ça me fait penser qu’il y a un couple de rebelles lesbiens dans Andor et que ça passe crème tellement je n’y ai pas fait attention, donc très bien intégré.. Ok c’est une série pour adulte.

Plus