Avatar 2 dépasse (déjà) le milliard de recettes dans le monde

Mathieu Victor-Pujebet | 28 décembre 2022 - MAJ : 28/12/2022 18:00
Mathieu Victor-Pujebet | 28 décembre 2022 - MAJ : 28/12/2022 18:00

Avatar 2 : La Voie de l'eau, le nouveau bijou signé James Cameron, vient tout juste de dépasser le milliard de recettes au box-office mondial.

Avant la sortie d’Avatar 2 : La Voie de l’eau, nombreux ont été les détracteurs à déclarer qu’en treize ans, le premier film de la saga créée par James Cameron avait été oublié du grand public et de la plupart des cinéphiles. Pourtant, en cette fin d’année 2022, le nouveau film du réalisateur d'Aliens et d’Abyss s’est très largement imposé au box-office mondial.

En effet, en seulement deux semaines d’exploitation dans le monde, Avatar 2 : La Voie de l’eau a déjà dépassé la barre symbolique du milliard de dollars au box-office. Une performance que le premier volet a mis 19 jours à accomplir, lors de sa sortie initiale en 2009. Il s'agit du sixième film de toute l'histoire du cinéma à avoir atteint le milliard en si peu de temps.

 

 

Le film réalisé par James Cameron a donc largement dépassé les Black Panther (803 millions), Minions (939 millions) et autres Doctor Strange (955 millions) pour se loger dans le top 3 des plus gros succès de 2022, avant d'en prendre bientôt la tête. Pour rappel, les seuls autres films de cette année à avoir dépassé le milliard de dollars au box-office monde sont Jurassic World : Le Monde d'après (1,001 milliard) et Top Gun : Maverick (1,4 milliard). Lundi, Avatar 2 a cumulé plus de 293 millions de dollars aux États-Unis, dont 95 millions lors du week-end de Noël.

Des chiffres impressionnants, bien qu'amoindris par des conditions météorologiques extrêmes (températures glaciales, épaisses couches de neige et vents intenses) qui ont ralenti, voire carrément mis à l'arrêt, toute une partie des cinémas américains. Sur le territoire français, La Voie de l'eau a attiré plus de 5,7 millions de spectateurs dans les salles obscures, avec une fréquentation qui a même augmenté de 10% les scores de sa première semaine d'exploitation.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoQuand tu t'en vas sauver le cinéma

 

C'est d’ores et déjà le deuxième plus gros succès dans les salles hexagonales de l’année 2022, derrière Top Gun : Maverick et ses 6,6 millions de tickets vendus. La France est ainsi le deuxième plus gros marché à l'international pour le film réalisé par James Cameron, juste derrière la Chine qui a déjà récolté plus de 104,5 millions de dollars sur son territoire.

Pour rappel, Avatar premier du nom avait récolté plus de 202 millions de dollars en Chine lors de sa sortie début 2010. En ce qui concerne Avatar 2, son troisième plus gros marché à l'international est la Corée du Sud, où il a cartonné à hauteur de 55,4 millions de recettes. Il s'agit actuellement du troisième plus gros succès du territoire, derrière le film The Roundup (99,6 millions) et Top Gun 2 (67,3 millions).

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoLe vrai mastodonte de 2022

 

La Voie de l'eau parviendra-t-il à faire mieux que le premier Avatar (plus de 2,9 milliards) ? Difficile à dire, d'autant plus que quelques obstacles se dessinent déjà sur la route du succès du film, entre les intempéries en Amérique du Nord, le retour de la pandémie de Covid-19 (notamment en Chine) et l'absence de sortie en Russie, où le premier volet avait récolté environ 116 millions de dollars de recettes.

Pour rappel, le budget de production d'Avatar 2 : La Voie de l'eau s'élève à 350 millions de dollars. James Cameron a annoncé devoir dépasser les 2 milliards de dollars au box-office mondial pour que son film se rentabilise. Cependant, selon Variety, des analystes situeraient plus le seuil de rentabilité du film aux alentours de 1,5 milliard de recettes.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
02/01/2023 à 15:44

Je suggère un article pour toute les personnes ou le public qui n'a pas forcément pleuré de joie a la sortie du visionnage de ce film.
Une compilation de critiques mitigé avec des'arguments cohérent.
Malgré que l'on ne pourra jamais critiquer l'aspect technique et la beauté de certaine séquence .

Hasgarn
31/12/2022 à 13:36

@ max

« parce que tous les films sorties en salle ne sont pas fait pour être un grand huit ou un grand manège. Ce qu'est Avatar ! D'ailleurs dans un post, j 'ai dit que sa place n'était pas au ciné mais au FUTUROSCOPE !! »

C’est d’une bêtise… Donc Avatar, c’est spectaculaire donc quoi… C’est une attraction ? Comme tous les blockbusters, en fait.
Avatar est un gros blockbuster. Si t’as un problème avec le film, dis le mais ne cherche pas d’excuses à ta connerie.
Il n’y a pas une seule bonne raison pour reprocher à Avatar de mettre le paquet sur l’expérience en salle.
En passant, les scènes spectaculaires, le grand spectacle ne sont pas les seules raisons d’aller voir un film au cinéma ni des conditions sine qua non à une sortie ciné.

« Et tu parles de la ressortie plusieurs fois de Autant en emporte le vent. Mais Avatar est ressorti plusieurs fois »
4 fois.
La première, il a fait 2,7 milliards.
La deuxième, il est ressorti en version longue (5 minutes de plus). Pourquoi ? Parce que son exploitation première a été écourtée pour laisser la place aux autres films. Mais il rapportait toujours.
La troisième, seulement en chine.
La quatrième pour la promotion de sa suite.
200 millions pour les 3 dernières ressorties.

« … et je crois que Cameron va encore le ressortir dans les années à venir ! »
Pas lui, Disney.

« c 'est d'ailleurs pour cela qu’il a repris la place à Advengers ! »
Et alors, c’est grave ?

« Donc on critique Autant en emporte le vent, mais Avatar c est pareil pour les ressorties !! »

Ok, je ne vais pas te demander si tu bête ou si tu le fais exprès, je sais que tu ne fais pas exprès :)

Je copie mon post précédent :
« 3,4 milliard avec l’inflation et 7 ressorties entre 1939 et 1974 pour être parfaitement précis. Pour 215 millions de billets. ça reste une très belle performance mais le milliard « inflation » n’a pas été atteint l’année de sa sortie à l’inverse d’Avatar. Bon, 2nd guerre mondiale toussa, il lui a fallu 4 ans pour faire 60 millions d’entrées. Et il n’y avait que 120 millions d’habitants aux USA.
ça rend ces films difficilement comparable. »

Ça s’appelle une explication, pas une critique. Surtout que je conclue que le contexte de chaque sortie « rend ces films difficilement comparable », n’est-ce pas ?

Je note aussi que tu es toujours incapable de m’expliquer ce qu’est un bon scénario et en quoi ceux d’Avatar sont mauvais.
Mais je n’attends rien de toi, te met pas la pression :)

Franken
30/12/2022 à 20:30

@maxx

Ça fait quoi, maintenant ? Deux mois que tu radotes comme un gâteux les mêmes trois arguments contre les Avatar ? Il est sympa ton grand combat, dans la vie ! Respect !

maxx
30/12/2022 à 17:58

@ Hasgarn

Réponse : parce que tous les films sorties en salle ne sont pas fait pour être un grand huit ou un grand manège. Ce qu'est Avatar ! D'ailleurs dans un post, j 'ai dit que sa place n'était pas au ciné mais au FUTUROSCOPE !!

Et tu parles de la ressortie plusieurs fois de Autant en emporte le vent. Mais Avatar est ressorti plusieurs fois et je crois que Cameron va encore le ressortir dans les années à venir ! c 'est d'ailleurs pour cela qu il a repris la place à Advengers ! Donc on critique Autant en emporte le vent, mais Avatar c est pareil pour les ressorties !!

Hasgarn
30/12/2022 à 14:32

@ maxx

3,4 milliard avec l’inflation et 7 resorties entre 1939 et 1974 pour être parfaitement précis. Pour 215 millions de billets. ça reste une très belle performance mais le milliard « inflation » n’a pas été atteint l’année de sa sortie à l’inverse d’Avatar. Bon, 2nd guerre mondiale toussa, il lui a fallu 4 ans pour faire 60 millions d’entrées. Et il n’y avait que 120 millions d’habitants aux USA.
ça rend ces films difficilement comparable.

« Et pour finir, je vais dire qu'a notré époque, Avatar n'a pas de concurrence aussi car selon les fans, il est fait d'une façon que, seul le voir au ciné, le sublime. »
Cet argument est sublime lui aussi. Avatar a été pensé pour la salle mais faudrait m’expliquer pourquoi cette ambition n’est pas celle de tous les films sortis en salle ? Et Pourquoi reprocher à un film, quel qu’il soit, d’être correctement créé, adapté, exploité pour ce qu’il revendique ?

Plus je te lis, plus je me demande qui tend le bâton pour se faire battre…
Dis que t’as pas aimé, personne ne t’en voudra. Mais y’a rien d’intelligent à essayer de descendre un film pour se faire mousser

maxx
30/12/2022 à 13:28

@ Hasgarn

Autant en emporte le vent : 3, 4 milliards de dollars mondial ! bien sur, j'entends qu'a l'époque de ce film, il n'y avait pas de concurrence. Mais un article d'un journal disait qu'a l'époque, le cinéma était plus réserver aux riches ! Et pour finir, je vais dire qu'a notré époque, Avatar n'a pas de concurrence aussi car selon les fans, il est fait d'une façon que, seul le voir au ciné, le sublime. Les fans donnent eux même le bâton pour se faire battre ha ha ha

Hasgarn
30/12/2022 à 12:57

@ maxx

En fait, t’as déjà tord

https://collider.com/avatar-2-the-way-of-water-imax-box-office-97-million/

Ça date d’il y a 4 jours :)

Hasgarn
30/12/2022 à 12:49

@ maxx

C’est bien d’affirmer mais tu n’as toujours pas et capable d’expliquer en quoi le scénario d’Avatar est mauvais.
Jusqu’a maintenant, tu brasses de l’air.

Tu vas enfin développer ou t’as la flemme ?

« Et facile de dépasser rapidement le milliard avec des prix billets gonflés ! ( surtout aux usa) par 3D et IMAX ) imaginons que tous ces formats n'existait pas, ce même film Avatar, serait loin du milliard ! Et je sais que vous savez au fond de vous, que j'ai raison ! »

Chiffres box office mono
Grosses
DOMESTIC (30.7%)
$338,000,853
INTERNATIONAL (69.3%)
$762,800,000
WORLDWIDE
$1,100,800,853

Plus des 2/3 des revenus d’Avatar se font en dehors des USA. C’est pas les prix gonflés des billets américains qui vont être significatifs.
Même si c’est vrai, tu n’auras raison que jusqu’à à un certain point. Une fois que le film aura atteint 1,5 milliard, ce sera probablement faux vu le peu de salle imax dans le monde. Et à moins d’avoir le détail exact des revenues pour l’imax (aux USA ou ailleurs), tu affirmes quelque chose que tu ne peux prouver.

En revanche, on sait tout ce qu’il y’a à savoir sur ta mauvaise foi

Kyle Reese
30/12/2022 à 10:50

Avatar 2 film le plus vue en France en 2022 en l'espace de 15 jours ... tout simplement énorme !

maxx
29/12/2022 à 23:30

@ Insgardoced

Faux ; Avatar est à 1, 1 millions de dollards dans le monde !!!

Plus