Osmosis : la nouvelle série Netflix made in France à la Black Mirror

Mise à jour : 24/09/2017 18:55 - Créé : 12 mai 2017 - Alexis VIELLE
The Entire History of You
49 réactions

Un Black Mirror à la française ? C'est l'idée de Netflix avec son mystérieux Osmosis...

'Soap maladroit', 'ratage énorme' selon Télérama, 'accident industriel' d’après Le Monde, on ne va pas revenir sur le flop Marseille mais il faut dire que rarement une série aura déchainé un tel torrent de haine. Pourtant flanqué de Florent Emilio-Siri, qui s’est illustré par le très beau Cloclo ou l’efficace L'Ennemi Intime, le show a subi les foudres d’une critique assassine. Reste à voir si la saison 2 prévue pour la fin de l'année saura redorer le blason d’une série qui possèdait pourtant de sacrés atouts dans sa manche.

 

Marseille 13

 

Malgré la mauvaise expérience, Netflix planche pour une nouvelle production made in France. La plate-forme vidéo, qui a dépassé les 100 millions d’abonnés le mois dernier, a annoncé la production d’une série d’anticipation : Osmosis .

Le pitch ? Paris, futur proche. Osmosis est le nom d’une application révolutionnaire fonctionnant grâce à des micro-robots implantés dans le cerveau de ses utilisateurs. L’outil permet de trouver facilement votre âme sœur en scannant votre encéphale jusque dans les moindres recoins de l’esprit. Une innovation à double tranchant donc qui ne devrait pas tarder à montrer ses excès.

 

photo

 

Un synopsis qui rappelle le film indé Timer, avec Emma Caulfield (Anya dans Buffy contre les vampires), et une thématique à la Black Mirror qui devrait trouver son lot d’aficionados si le show réussit à développer une vraie cohésion scénaristique et visuelle.

Osmosis est tiré d'une mini-série du même nom, diffusée sur Arte Creative en 2015 et composée de 10 épisodes de 6 minutes. Le concept original, imaginé par trois frères (Gabriel, Louis et William Chiche), n'est pas passé inaperçu, et Netflix y a vu les bases d'une série.

Avec une production annoncée pour 2018, Osmosis version Netflix comptera huit épisodes et sera développée par Audrey Fouché, notamment passée sur Les Revenants et Borgia.

En espérant que la série connaîtra un véritable succès critique…

 

Affiche

 

commentaires

champloo 12/05/2017 à 16:33

wow de la sf française signé netflix ?!
ah non ... c"est encore un drame/comédie romantique bien de chez nous avec un studio d'effets spéciaux payé pour qu'on ai des jolies lumières et des effets de particules dans tous les sens.
C'est dingue qu'il n'y ai rien d'autre en fantaisie / aventure / thriller SF à part quelques web séries et courts métrages... Pourquoi ce manque d'ambition des producteurs ? ce n'est pas comme si c'était un genre de niche, en tout cas plus aujourd'hui.
J’espère sincèrement me tromper et avoir jugé trop hâtivement cette production mais je reste très sceptique.

votre commentaire