Le Problème à 3 corps : le secret derrière cette scène clé du grand final de la série Netflix

La Rédaction | 1 avril 2024
La Rédaction | 1 avril 2024

Adaptée d'une saga à grande échelle, la série Netflix Le Problème à 3 corps se conclut presque sur un échec. À moins que...

Le Problème à 3 corps était très attendue, et ce pour... 3 raisons. Premièrement, il s'agit de la nouvelle série de David Benioff et D. B. Weiss, portés aux nues puis conspués pour leur travail sur Game of Thrones. Deuxièmement, la plateforme Netflix leur a donné des moyens qui excèdent même ceux d'HBO, en quête de son prochain gros phénomène télévisuel. Enfin, troisièmement, il s'agit de l'adaptation d'une saga de science-fiction littéraire à grand succès et d'une ambition assez vertigineuse.

À lire aussi : notre critique du Problème à 3 corps

Les nombreux lecteurs des romans sont donc en train de débattre sur les choix et approches de cette première saison, qui devrait bien sûr en précéder une deuxième, voire une troisième, du moins si l'on en croit les showrunners et la trilogie de Liu Cixin (Netflix n'a évidemment rien confirmé pour le moment). Et il est une scène qui interroge plus que d'autres, aussi bien chez les connaisseurs que chez les néophytes, puisqu'elle se situe dans la dernière partie et semble à première vue inutile. Voilà pourquoi il n'en est rien et pourquoi il s'agit d'une audace de la part des scénaristes.

ATTENTION, SPOILERS SUR TOUTE LA SAGA !

 

Le Problème à 3 corps : photoSe lancer dans la lecture du livre, allégorie

 

Du Problème à 3 corps à La Mort Immortelle

Le Problème à 3 corps est en réalité le premier tome d'une trilogie constituée également de La Forêt sombre (le meilleur) et La Mort Immortelle (le plus ambitieux). Étant donné la densité des péripéties et des idées scientifiques, parfois philosophiques, qui le constituent, il allait de soi que Benioff et Weiss allaient se contenter d'adapter ce premier volet, ce qui n'est déjà pas une mince affaire en 8 épisodes. Mais contre toute attente, dans les trois derniers, ils sont allés piocher non seulement dans le tome 2, mais aussi dans le tome 3 !

Cela concerne l'arc narratif autour de Will Downing, le personnage joué par Alex Sharp. Dans les livres, il s'appelle Yun Tianming et il n'apparait qu'au début de La Mort Immortelle. Pour rappel, il combat un cancer avancé au moment où l'humanité prend conscience que, non seulement, elle n'est pas seule dans l'univers, mais qu'une espèce extraterrestre, contactée par une scientifique misanthrope, est en route au mieux pour la coloniser, au pire pour l'exterminer. Amoureux de son amie scientifique et millionnaire, il décide de lui acheter une étoile et prendre part à son "projet escalier", consistant à envoyer son cerveau aux San-Ti (trisolariens dans le roman).

 

Le Problème à 3 corps : Alex SharpFree Will

 

Pourquoi avoir avancé si loin dans la trilogie ? C'est à cause des deux grands défis imposés par l'adaptation de Liu Cixin. D'une part, la temporalité est difficile à restituer. Les tomes 2 et 3 font d'immenses bonds dans le temps, relatant l'évolution de l'humanité sur des siècles et abandonnant parfois certains personnages à leur sort. De toute évidence, les scénaristes ont voulu regrouper les époques en dépit de l'organisation narrative. Yun Tianming évoluant au XXIe siècle, ils lui ont fait côtoyer ses contemporains.

D'autre part, le récit carbure souvent au concept pur. Anticiper cette tragique histoire d'amour insuffle au récit la dose d'amourettes exigée par une superproduction populaire, qui plus est sous la houlette de Netflix.

 

Le Problème à 3 corps : photoCasting d'ensemble

 

Le lancement est-il vraiment raté ?

Le sacrifice de Will n'est donc pas à retrouver dans Le Problème à 3 corps. D'ailleurs, le déplacement de son histoire change complètement la façon dont elle est appréhendée. Dans le roman, les informations divulguées par le deuxième tome, telles que la théorisation de la Forêt sombre, donnent à sa décision un poids plus considérable encore. Mais surtout, dans la série, cette histoire s'achève sur un échec, en plein climax. Un choix qui lui donne des airs de cliffhanger géant, mais qui surprend dans le dernier acte d'une production aussi spectaculaire, qui ne connait pour ainsi dire aucune forme de conclusion.

Pour le spectateur n'ayant pas eu la chance de se plonger dans le texte, toute cette partie de l'intrigue pourrait même sembler complètement inutile, puisqu'après moult préparations, le fameux "projet escalier" (qui consiste donc à faire accélérer la capsule à coups d'explosions nucléaires) échoue et le cerveau de Will dévie dans l'espace, sans trop de chances d'accomplir son destin. Or, dans le roman, il y a bien une fin à cette histoire, une fin qui symbolise toute la trajectoire accomplie par l'humanité durant ces 400 ans, d'où sa présence dans le troisième tome, à laquelle elle confère d'ailleurs plus ou moins son nom, comme d'autres éléments.

 

Le Problème à 3 corps : photo, Alex SharpLa lecture de la fin du livre

 

Au sein de La Mort Immortelle donc, la capsule de Yun Tianming est également déviée par un incident technique. On le retrouve bien plus tard, après d'innombrables retournements de situation, de relations tantôt conflictuelles, tantôt collaboratives, de guerre tantôt froide, tantôt bouillante entre aliens et humains. Il a bien été intercepté par les trisolariens et s'est trouvé une place confortable dans leur société. Il est autorisé à rencontrer la femme à qui il a acheté une étoile, ici nommée Cheng Xi, et en profite pour lui délivrer des informations via une énigme archi-complexe. Difficile de plus rentrer dans les détails sans résumer sur plusieurs pages un récit imposant.

Un récit qui prend des proportions telles qu'on voit mal comment la série pourra garder le rythme. Le seul moyen de découvrir comment ils se débrouilleront ? Se mettre en hibernation et patienter jusqu'à la potentielle saison 2, dont l'existence (elle risque de coûter bonbon) dépendra probablement du succès de cette première salve. Et sinon, il reste toujours la trilogie romanesque, dont on ne peut que conseiller la lecture.

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le Serpent
02/04/2024 à 20:44

@Fenriss enfin un commentaire positif, hehe :-) et je peux vous dire que la suite s'éloigne totalement de l'idée archi revu qu'on peut se faire de l'invasion ET!!! En dépit de ses defauts la série suit assez bien les romans, et la suite est VERTIGINEUSE!!!

Fenriss
02/04/2024 à 18:37

@yaourth Je ne vois pas en quoi le fait qu'une civilisation supérieurement évoluée ne soit pas belliqueuse serait un bug. C'est juste un choix narratif. Je n'ai pas lu les livres mais dans la série, il est montré que les San Ti essayent de comprendre l'humanité et de s'en faire comprendre en vue d'une collaboration future, une tentative d'intégration. Ils ne pètent un plomb que lorsqu'ils réalisent que les humains "mentent" un concept qui les dépasse totalement. Au moins ça permet une histoire différente de l'invasion violente fait un million de fois.

Le Serpent
02/04/2024 à 16:21

@Yaourth
detruire les systemes de recherche c'est ce que fait l'electron justmement. Si je me souviens bien, dans le livre, son etat de "simple" proton ne lui permet pas d'interagir directement avec tout ce qui l'entoure, il ne peut donc que fausser les resultats de la recherche et quelques trucs du genre mais rien de trop invasif. En ce qui concerne la scene dont tu parles...effectivement c'est un peu tiré par les cheveux mais je pense qu'ils se sont retrouvés bloqués par rapport au bouquin : on a normalement le point de vue des san-ti à travers les documents retrouvés dans le bateau. Mais dans la série pas de "flashback" de ce style, du coup ils ont du trouver un moyen d'expliquer tout ça de manière "televisiuel" sans montrer des personnes lisant les fichiers pendants plusieurs minutes. Au final c'est effectivement assez artificiel et un peu facile!
J'en suis à l'episode 7. Pour l'instant la serie a ses defauts et des "simplifications" mais je trouve que c'est une adaptation plutot reussi. Ce qui me gene le plus c'est la photographie et la réal', très banal. Bref moi je suis plutot positivement surpris, je m'attendais à une bouse et je trouve ça sympa.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/04/2024 à 12:32

@Yaourth

Défend ? Alors qu'on a mis un 2/5 à la série, comme rappelé dans l'intro avec le lien vers notre critique ?
Effectivement, c'est marrant

Yaourth
02/04/2024 à 12:25

C'est intrigant de voir comment ce site défend un récit qui n'a aucune cohérence interne. Chaque arc narratif est objectivement buggé, à un niveau rarement atteint, et pourtant, ça n'empêche pas d'en faire un chef d'oeuvre.
Exemple : "bonjour, je suis un ordinateur omniscient de la taille d'un proton capable de manipuler massivement la réalité, de prendre le contrôle de n'importe quel dispositif numérique de manière totalement furtive. J'ai été créé en deux exemplaires pour préparer la venue de mes créateurs qui cherchent à coloniser une planète en échange de la leur mourante, c'est une question de survie de ma civilisation. Je vais donc utiliser mes capacités pour détruire définitivement et sans me manifester tout les systèmes de recherche, de transport et de communication, je vais déclencher des extinctions massives et dans 400 ans la place sera facile à prendre... ou... non, j'ai une meilleure idée : je vais révéler toute l'histoire à mes ennemis sous la forme d'un jeu vidéo et je vais leur expliquer exactement ce que je suis, d'où je viens et leur laisser toutes les chances de se préparer à l'arrivée de mes copains... c'est beaucoup plus logique"

Franchement, ça vous choque pas trop ?

Gibby
02/04/2024 à 11:14

@Serievore

C'est bon j'ai trouvé : "Trois corps" sur Rakuten Viki...

Gibby
02/04/2024 à 10:43

@Serievore

Merci. Quel titre faut-il chercher ?

How
01/04/2024 à 21:23

@Serievore. Merci beaucoup

Mlk1
01/04/2024 à 17:15

Serievore les 30 épisodes ne sont qu'une partie de l'histoire. Même pas le premier tiers.
La série de 8 épisodes de Netflix va plus loin dans l'histoire.
Elle est pas mal mais incomplète.

Serievore
01/04/2024 à 13:48

sur RAKUTEN TV,
toute la serie est disponible en streaming gratuit.

serie chinoise, mais totalement sous titree en francais.
et cette serie d une trentaine d episodes est ,elle, deja terminee. donc qi vous souhaitez connaitre la fin sans attendre, c est possible en quelques clics. (ca m a pris 5min pour installer l appli dispo sur le play store.). et il y a un tas d autres series gratuites dessus. toutes des series chinoises. c est le concept.