Netflix : le budget hallucinant de la série de SF Le Problème à 3 corps fait un peu peur

Adrien Roche | 26 février 2024
Adrien Roche | 26 février 2024

Le Problème à 3 corps, la série de science-fiction Netflix des créateurs de Game of Thrones, a un budget hallucinant. De quoi mettre la barre très haut sur les attentes autour de cette adaptation de l'œuvre de Liu Cixin.

Le Problème à 3 corps est la série la plus attendue des prochaines semaines sur Netflix. Et c'est bien normal, puisque c'est un véritable monument de la science-fiction qu'on aurait pu mettre dans nos adaptations impossibles avant que le N rouge ne se lance dans ce pari fou. Le projet a d'autant plus attiré l'attention qu'il est supervisé par David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, lesquels ont signé un contrat de plusieurs années avec Netflix pour notamment adapter la trilogie de romans de Liu Cixin à l'écran.

Devenus incontournables chez HBO, les showrunners ont expliqué que Game of Thrones aurait pu être une série au format TikTok, et qu'ils souhaitaient au départ raconter la fin avec trois films plutôt que treize épisodes – ce qui leur a été refusé par la chaîne. Weiss et Benioff se sont d'ailleurs attachés au casting de la série qui a fait leur succès, puisque plusieurs acteurs sont de retour dans Le Problème à 3 corps.

Et les showrunners se sont aussi habitués à un certain budget, puisque celui de leur nouvelle série de SF est dément (et encore plus élevé que celui de Game of Thrones).

 

 

Netflix : Le problème à 6 chiffres

Dans un article sur Wall Street Journal publié récemment, on apprend que le budget de la série Le Problème à 3 corps est absolument stratosphérique : environ 20 millions de dollars par épisode (pour un total estimé entre 200 et 300 millions, en attendant des chiffres plus précis après la sortie).

Pour donner une idée de la taille de ce budget, c'est encore plus élevé que la série en prise de vues réelles One Piece (18 millions par épisode, un total de 144 millions). Weiss et Benioff ne disposaient même pas d'un tel budget pour la dernière saison de Game of Thrones, qui avait déjà tout cassé au moment de sa sortie (15 millions de dollars par épisode).

Netflix met les bouchées doubles dès qu'il s'agit de science-fiction (ou de fantastique), puisque pour le moment, la série la plus chère de la plateforme est – et de loin – Stranger Things (approximativement 30 millions par épisode de la saison 4, un total d'environ 270 millions).

 

Le Problème à 3 corps : photo, Liam CunninghamSir Davos est de retour

 

Ces chiffres hallucinants ne sont pas forcément rassurants. Le Problème à 3 corps est une œuvre de science-fiction ultra complexe, et l'adapter en série télévisée était déjà un pari très ambitieux. On sait maintenant que la série doit forcément cartonner pour que Netflix la reconduise sur une deuxième saison, puisqu'ils ont misé gros dessus.

On espère surtout que Benioff et Weiss vont retrouver la flamme des meilleures saisons de Game of Thrones, loin de la saison 8 qui a tant divisé, et que beaucoup de fans ne leur pardonneront jamais. Rendez-vous le 21 mars pour le verdict de cette série qui a tout pour être la nouvelle sensation de la plateforme.

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jon.la
02/04/2024 à 01:56

Il y a quelques choses que je ne comprends pas. La série à 8 épisodes, vous dites que chaque épisode coûterait 20 millions.
Comment vous arrivez à un coût estimé à 200-300 millions ?
20x8 ça me donne 160 millions moi. J'ai raté une infos ?

Luo Ji
27/02/2024 à 15:38

Clairement, Netflix est hyper ambitieux pour confier plus d'argent à ce projet qu'à One Piece, qui est quand même plus accessible au commun des mortels (et plus vendu) que les livres de Cixin Liu.
J'ai du mal à croire qu'en l'état et sans rien changer au contenu, un tel truc de SF qui lorgne vers la Hard SF puisse cartonner et toucher le grand public. La trilogie s'est bien vendue, notamment en Chine, donc peut être misent ils tout sur ce marché (qui a pourtant déjà eu sa série sur cette trilogie l'an dernier) ?
Qui vivra verra, après tout c'est leur argent en jeu ! ^^

CuchulainBzh
27/02/2024 à 09:05

@Baretta a Utopia je rajoute Carnivàle et Rome

(The) Aurelio
26/02/2024 à 22:14

Sense8 était géniale... mais forcément vu le sujet....

triste monde

Baretta
26/02/2024 à 20:19

Personne regardais sens8 après la première saison j'ai lâcher comme beaucoup de monde. Business is Business moi je me suis jamais remis de l'annulation de utopia uk mais c'est la vie

Chridoum
26/02/2024 à 19:18

Voir de tels chiffres rends encore plus amer quant à l'annulation de sense8 :(